sauvegarder photo

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

sauvegarder photo

Messagepar sam11 » 30 Juil 2008 16:59

Hello à tous,
J'aimerais connaitre votre opinion sur les cd en or kodack qui sont censés protégés les photos longtemps. Quelle est votre opinion de ces cd en or et y'a t-il un meilleure moyen de sauvegarde à long terme de ces photos ?

Salutations.

sam
Avatar de l’utilisateur
sam11
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 278
Inscription: 22 Jan 2005 12:12
Localisation: Vaud_CH

Re: sauvegarder photo

Messagepar Libellulien » 30 Juil 2008 17:30

Les disques durs externes ne sont pas fiables ?
Je ne sais pas la durée maximale pour une bonne fonctionnalité d'un disque dur mais en faisant un peu attention (éviter les choc et le branchement perpétuel, l'humidité, la chaleur, la lumière directe, ...etc.), ça peut durer quelque décennies, non ?
petit info sur la durée de vie des CD-DVD:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Re: sauvegarder photo

Messagepar Gerros » 30 Juil 2008 18:01

J'aimerais connaitre votre opinion sur les cd en or kodack


Il existe encore, car cela fait longtemps que jen n'ai plus vue en magasins ???

:evil: Toute :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Re: sauvegarder photo

Messagepar alcyon » 30 Juil 2008 19:32

Bonsoir,

Le support CD ou DVD enregistrable "tout bête" est à mon avis le plus fiable, à condition de respecter quelques règles.

Primo, mettre les supports dans le noir (boîte opaque) pour la conservation
Secundo, se servir des supports de sauvegarde UNIQUEMENT pour remettre tes images sur un autre support (HD p. ex.)

Pour le pourquoi du stockage dans le noir est que la couche chimique rendant les CD enregistrables est sensible à la lumière, ce qui est logique puisque enregistrés à l'aide d'un faisceau laser ! De fait, la lumière (soleil, éclairage) efface progressivement le support. Par analogie, puisque tu parles de photographies, il conviendrait de traiter tes CD de sauvegarde, toutes proportions gardées (!), comme des négatifs :mrgreen:

Concernant le choix du CD en regard du disque dur ... c'est simplement que ce dernier étant équipé d'une mécanique, il est faillible, et rend souvent les secteurs illisibles pour le commun des mortels.

A toutes fins utiles.

PS : pour les CD "en or", je crains que ce ne soit que du pipeau marketing ...
Avatar de l’utilisateur
alcyon
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 27 Sep 2007 19:59
Localisation: Genève

Re: sauvegarder photo

Messagepar sam11 » 30 Juil 2008 20:55

Bonsoir,

Merci à vous pour ces conseilles utiles. Selon cette article l'or est le substrat le plus résistant. Je me réjouis de le tester.

Sam.
Avatar de l’utilisateur
sam11
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 278
Inscription: 22 Jan 2005 12:12
Localisation: Vaud_CH

Re: sauvegarder photo

Messagepar Patosh » 30 Juil 2008 21:30

j'ai quelques-une de ces cd "en or" et, franchement, je ne pense pas que la différence soit énorme avec un cd normal, argument marketing, beau cd qui brille ( :lol: ), pour ma part, mes photos sont stockées sur un disque dur externe, c'est beaucoup plus simple, mais c'est une question de goût...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Re: sauvegarder photo

Messagepar Falkra » 30 Juil 2008 22:07

Marketing. Il y a 3 fabricants pour les produits chimiques permettant de créer ces CD.
Le reste est de la poudre aux yeux, du marketing, et un peu de vernis, trèèèès souvent. Après, bien sûr, il y a la qualité de fabricatino irréprochable de chaque fabricant (qui se fait servir par une des trois usines), mais surtout notre stockage effectivement : lumière, chocs, je mets les doigts à la porc et je raye la surface du dessus : pas bon).

Vous avez bien lu : c'est la surface qui a l'étiquette qui est fragile et importante, celle qu'on place sur le dessus, c'est de ce côté que sont les données, sous une très fine couche de protection. La partie du bas est une très grosse couche de protection pour la lecture, mais pas pour les données... :wink:

Bref, évitez les feutres, et ne collez rien sur votre cd-r, les substances chimiques en jeu vieillissent très mal, et les étiquetes, avec la chaleur, ont tendance à se décoller, la dernière que j'ai vu a pris un bon coup de chaud et la vitesse de rotation l'a pulvérisée. :mrgreen:

La vraie protection, c'est de multiplier les supports, et la redondance, faites des doubles et triples de ce qui compte, et sauvegardez sur support magnétique (disque dur) et flash (clé usb), c'est bien plus fiable sur la longue durée, et en cas de panne pour un support mécanique, il vous reste l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron