sauvegardes...

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

sauvegardes...

Messagepar Renard » 21 Oct 2008 12:30

Bonjour !
Depuis quelques temps, je me bagarre avec les sauvegardes. J'essaye de sauvegarder mes fichiers sur un disque dur externe. J'ai trouvé dans les outils que propose VISTA un truc qui s’appelle « Sauvegarde ». Je fais.

Tout d’abord, la première sauvegarde a duré +/- 45 min, les suivantes c’est plus rapide.

Ce qui m’étonne c’est qu’à chaque nouvelle sauvegarde, ça crée un nouveau dossier. Voici ces dossiers présents sur le DD après les sauvegardes :


Une autre chose qui m’étonne, c’est que tous mes fichiers sauvegardés sont au format « zip », si je veux contrôler le boulot je dois dézipper pour voir ! Voici les dossiers que l’on trouve dans la dernière sauvegarde du 20 octobre :


Du coup je me demande ce qu’il va bien se passer si j’ai besoin de restaurer. Est-ce que ça va se débrouiller tout seul ? Qu’est-ce qui va se passer avec les différents dossiers de sauvegarde ?

Je pense sérieusement d’abandonner ce système de sauvegarde pas très transparent pour passer à un système que je connais bien : SyncBack

Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un peut-il m’aider à y voir plus clair ?
Y aurait-il une meilleure solution ?
Merci pour votre aide !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar HyperPat » 21 Oct 2008 13:31

Salut Renard,

En ce qui me concerne, j'utilise SyncToy dont on parle sur le blog de Libellules. Il est très simple à utiliser et fonctionne vraiment à merveille.
Avatar de l’utilisateur
HyperPat
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 94
Inscription: 21 Avr 2005 13:50
Localisation: Neuchâtel

Re: sauvegardes...

Messagepar Hapax » 21 Oct 2008 13:44

Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: sauvegardes...

Messagepar Tomcat » 21 Oct 2008 14:38

Salut maître Renard,

Tu as un programme pour les sauvegardes gratuit Back2zip facile à configurer pour sauvegarde automatique avec choix du temps entre les sauvegardes et choix des fichiers que tu désires sauvegarder.

Moi je l'utilise pour mes catalogues sans problème.

Salutations Tomcat (Romanel)
Avatar de l’utilisateur
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 465
Inscription: 09 Jan 2005 10:57
Localisation: Suisse

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 21 Oct 2008 18:47

Merci pour vos interventions (et un clin d'œil à Tomcat !)

Bon, personne ne me parle de Vista... C'est tout réfléchi, je vais adopter un autre système. J'aime bien SynkBack car je l'ai déjà utilisé sous XP, surtout avec sa possibilité de faire des simulations.

Le problème, je dois trouver le temps, mais ça viendra !

A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar focus » 21 Oct 2008 20:33

hello

+1 pour synckback, personnellement j'adore ce logiciel qui me permet de synchroniser mes fichiers sensibles de manière vraiment top. Il fait partie des utilitaires que j'installe (ou ré-installe) en premier lors de chaque installation de ma bécane...
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 03 Mar 2005 20:37
Localisation: Bulle

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 22 Oct 2008 19:50

Bonjour,

ça y est je me lance avec SynkBack.
De mon coté, pas de problème, 8000 fichiers passés sans problèmes...
Par contre du côté de mon amie : 31 erreurs + 1 pas grave !!!
Voici le rapport, je n'arrive pas autrement qu'un copié-collé (scuses)...

--------------------------------------------------------------------------------
SyncBackSE V5.1.1.0 Fichier suivi
Page Principale
--------------------------------------------------------------------------------

Sélectionner un lien ci-dessous pour afficher des informations détaillées sur la tâche que vous avez exécuté:

| Copié, supprimé, renommé et modifié (2781) | Sauté (0) | Avertissements (0) | Erreurs (31) | Erreurs sans gravité (1) |

Compte-rendu d'exécution: Récapitulation
Nom du Profil Liliane Type Sauvegarde
Résultat Echec
Sans surveillance Non
Evènement Manuel
Nom d'utilisateur PC-de-Patrice\Liliane Nom de l'ordinateur PC-DE-PATRICE
Examen Démarré 22.10.2008 20:19:58 Examen Terminé 22.10.2008 20:19:59 (0 secondes)
Heure de démarrage du profil 22.10.2008 20:19:58 Heure de fin du profil 22.10.2008 20:22:32 (2 minutes, 33 secondes)


Compte-rendu d'exécution: Erreurs et Avertissements
Erreurs mineures 1
Erreurs critiques 31


Compte-rendu d'exécution: Exécution
Copiés 2781
Copiés/Déplacé 1'325'442.19 KOctets


Compte-rendu d'exécution: Examen & Comparaison
Fichiers modifiés 2812
Seulement dans documents de Liliane 2812


documents de Liliane: C:\Users\Liliane
Type d'unité Fixé
Nom de Volume OS
Numéro de série du volume 3A6E-56F5
Longueur d'élément maximum 255
Propriétés Casse Préservée, Respectez la casse, Unicode, ACLs, Compression Supportée, Supporte les quotas disques, Supporte les fichiers à trous, Supporte les points d'analyse, Supporte l'identifiant unique, Supporte les systèmes de fichiers chiffrés, Supporte les Flux Nommés
Format NTFS
Espace disque libre 219922MB


Disque dur: J:\Documents de Liliane
Type d'unité Fixé
Nom de Volume Mevis
Numéro de série du volume 28D7-4130
Longueur d'élément maximum 255
Propriétés Casse Préservée, Respectez la casse, Unicode, ACLs, Compression Supportée, Supporte les quotas disques, Supporte les fichiers à trous, Supporte les points d'analyse, Supporte l'identifiant unique, Supporte les systèmes de fichiers chiffrés, Supporte les Flux Nommés
Format NTFS
Espace disque libre 274652MB


--------------------------------------------------------------------------------
SyncBackSE V5.1.1.0 Fichier suivi
Erreurs (31)
--------------------------------------------------------------------------------
Je me rends compte, en cliquant sur ces erreurs (voir page ci-dessous) que c'est surtout des erreurs avec google... mais ily en a aussi d'autres...

| Page Principale |

documents de Liliane C:\Users\Liliane
Disque dur J:\Documents de Liliane


20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbc2e.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbc2e.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbdam Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbdam): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbdao Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbdao): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbeam Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbeam): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbeao Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbeao): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbm Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbm): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbu2d.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbu2d.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbvm.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbvm.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbvmh.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\dbvmh.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\fii.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\fii.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\fiih.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\fiih.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\hp Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\hp): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:02 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\hpt2i.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\hpt2i.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpm.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpm.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpm1m.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpm1m.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpm1mh.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpm1mh.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpmh.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\rpmh.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-enchashm.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-enchashm.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-enchashmh.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-enchashmh.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-urlm.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-urlm.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-urlmh.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-black-urlmh.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-malware-domainm.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-malware-domainm.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-malware-domainmh.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-malware-domainmh.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-white-domainm.cf1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-white-domainm.cf1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:03 \AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-white-domainmh.ht1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Google\Google Desktop\c9981b9bc39b\safeweb\goog-white-domainmh.ht1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:12 \AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:12 \AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:12 \AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG2 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG2): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:38 \ntuser.dat Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\ntuser.dat): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:38 \ntuser.dat.LOG1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\ntuser.dat.LOG1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:38 \ntuser.dat.LOG2 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\ntuser.dat.LOG2): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.






Y a t'il un moyen de récupérer ces erreurs ?
En tous cas, il me semble que la plupart des fichiers ont bien été sauvegardés....

Merci pour votre aide !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 22 Oct 2008 20:10

Bon !

En cherchant dans les fichiers (cachés) de mon amie, j'ai pu localiser les fichiers gênants. Tous !

Je me pose sérieusement la questions de les supprimer les uns après les autres ce qui est facile. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je risque quelque chose ?
Car il est dit : "ce fichier est utilisé par un autre processus" ou quelque chose comme ça !
merci pour votre réponse
A bientôt !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar pit32 » 22 Oct 2008 20:38

Bonjour,

Je ne connais pas l'outil sauvegarde de Vista, mais je vois pas ce qui est gênant dans le fait qu'il classe les sauvegardes par date et les archive en .zip...

Cela dit, ayant essayé la majeure partie des solutions gratuites de sauvegarde, je rejoins l'avi de Hapax-> Cobian Backup

Pour ce qui est de ton log de SynkBack, il apparait clairement que les fichiers en erreurs ne peuvent être copiés\écrasés car déja en cours d'utilisation.
Et pour cause! Les lignes suivantes traitent de fichiers systèmes sensibles, ne pouvants en aucuns cas être manipulés de la sorte. Il s'agit de paramètres du registre relatifs au compte en question. Même s'ils étaient sauvegardé sans erreur, tu risquerais de casser ton système au moment de la restauration!

(C:\Users\Liliane\AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:12 \AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:12 \AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG2 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG2): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:38 \ntuser.dat Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\ntuser.dat): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:38 \ntuser.dat.LOG1 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\ntuser.dat.LOG1): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
20:20:38 \ntuser.dat.LOG2 Echec lors de la copie de documents de Liliane : Le fichier est verrouillé (C:\Users\Liliane\ntuser.dat.LOG2): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.

Il est inévitable d'exclure toute cette arborescence de ta stratégie de sauvegarde. Tu ne peux définir celle-ci a l'aveuglette, en sélectionnant le répertoire profil dans son intégralité. Il te faut sélectionner parcimonieusement chaque fichier a sauvegarder (surtout dans \AppData\!), et cela en toute connaissance de cause.

Pour ce qui est des lignes précédentes, il s'agit du cache de l'application Google Desktop, qui doit tourner actuellement en tache de fond sur ta machine. Ces fichiers de cache n'ont aucune utilité.

L'espace disque est précieux! Affine ta stratégie de sauvegarde :wink:
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 23 Oct 2008 08:19

pit32 a écrit:
(C:\Users\Liliane\AppData\Local\Microsoft\Windows\UsrClass.dat): Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
Il est inévitable d'exclure toute cette arborescence de ta stratégie de sauvegarde. Tu ne peux définir celle-ci a l'aveuglette, en sélectionnant le répertoire profil dans son intégralité. Il te faut sélectionner parcimonieusement chaque fichier a sauvegarder (surtout dans \AppData\!), et cela en toute connaissance de cause.

Pour ce qui est des lignes précédentes, il s'agit du cache de l'application Google Desktop, qui doit tourner actuellement en tache de fond sur ta machine. Ces fichiers de cache n'ont aucune utilité.

L'espace disque est précieux! Affine ta stratégie de sauvegarde :wink:


Merci pour ton explication détaillée !
Donc si j'ai bien compris, je peux sans autres supprimer les fichiers Google/Google desktop, mais les autres en aucun cas ! De toutes façons j'a vu que les documents de mon amie ont été sauvegardés !...

Affiner ma stratégie de sauvegarde, par exemple en excluant ce dossier "application data" mais est-ce possible ?

Merci encore
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 23 Oct 2008 08:30

J'AI PU LE FAIRE DE SUITE ! EXCLURE APPLICATION DATA DE LA SAUVEGARDE !

En effet, j'ai exclu de la sauvegarde ces fichiers, et la sauvegarde à réussi !
Donc, jusqu'à ce que j'ai élucidé ce mystère on va dire que ça marche !

Merci beaucoup
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar pit32 » 24 Oct 2008 16:06

Bonjour,

Donc, jusqu'à ce que j'ai élucidé ce mystère on va dire que ça marche !
Il n'y a pas de mystère. Les fichiers qui sont mis en erreur sont vérouillés car en cours de lecture.
Le cache Google Desktop est verouillé par Google D. qui tourne en tache de fond, et les .dat sont vérouillé par windows lui-même car ce sont des fichiers système.

En effet, j'ai exclu de la sauvegarde ces fichiers, et la sauvegarde à réussi !
Voila une bonne chose de faite. Tu peux maintenant éventuellement rajouter des fichiers en particulier dont tu connais la nature et l'utilité (contenus dans AppData).

Exemple:
Sauvegarder les marques page et mots de passes enregistrés de Firefox:
:arrow: C:\Utilisateurs\Votre_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Votre_Profil.default\bookmarks.html
:arrow: C:\Utilisateurs\Votre_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Votre_Profil.default\signons2.txt
:arrow: C:\Utilisateurs\Votre_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Votre_Profil.default\key3.db
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: sauvegardes...

Messagepar focus » 24 Oct 2008 16:54

pit32 a écrit:Bonjour,

Exemple:
Sauvegarder les marques page et mots de passes enregistrés de Firefox:
:arrow: C:\Utilisateurs\Votre_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Votre_Profil.default\bookmarks.html
:arrow: C:\Utilisateurs\Votre_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Votre_Profil.default\signons2.txt
:arrow: C:\Utilisateurs\Votre_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Votre_Profil.default\key3.db



hello
pour ça, il y a FEBE qui le fait très bien :P cela dit rien n'empêche ensuite d'utiliser syncback pour maintenir le tout absolument à jour... Par contre la stratégie choisie par Renard me surprend un peu... Sachant que le seul moyen de vraiment sauvegarder le système est d'en faire une image, je pense plutôt que synckback devrait être utilisé pour sauvegarder les fichiers persos du style photos, mp3, documents bureautiques, etc...
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 03 Mar 2005 20:37
Localisation: Bulle

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 24 Oct 2008 19:14

Merci à focus et à pit32

focus a écrit:Par contre la stratégie choisie par Renard me surprend un peu... Sachant que le seul moyen de vraiment sauvegarder le système est d'en faire une image, je pense plutôt que synckback devrait être utilisé pour sauvegarder les fichiers persos du style photos, mp3, documents bureautiques, etc...


C'est vrai que ma stratégie peut paraître bizarre !
Voilà ce que j'ai voulu faire: j'ai utilisé l'outil de Vista "Sauvegarde" et le résultat ne m'a pas tellement plu car je n'ai pas aimé qu'à chaque sauvegarde il se crée un nouveau dossier avec différents dossiers zip. Mais c'est vrais qu'à ce niveau là, il me semble que cela m'a fait une image de mon PC !

J'utilise SyncBack pour stocker et sauver mes documents (documents, photos, contacts, etc...) et ceux de mon amie sur le DD externe.

Peut être que SyncBack peut aussi être utilisé pour faire une image du PC, mais là je n'ai pas repéré le truc qu'il faut lancer dans la sauvegarde (si je me suis bien exprimé)...

Merci encore...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar focus » 24 Oct 2008 20:58

Salut,

Désolé mais je crois t'avoir mal lu... Selon les indications que tu me fournis maintenant je comprends mieux et modifie mon commentaire précédant.

pour une image disque : Drive image (notamment) ou OO Disk Image 3 par exemple
pour un backup ou une synchro de tes fichiers, Syncback

avec syncback tu as plusieurs stratégies :

1. backup complet
2. backup incrémentiel
3. synchro

Pour ma part je préfère la synchro car si j'ai décidé de supprimer un fichier je le fais à bon escient et donc en connaissance de cause et cela doit également se refléter sur ce que je sauvegarde ensuite... Ceci signifie que le répertoire ou est stocké ma synchro doit refléter exactement ce que contient effectivement mon disque dur principal.

Ce n'est peut-être pas la meilleure des stratégies, mais c'est celle que j'ai décidé d'appliquer...

salutations
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 03 Mar 2005 20:37
Localisation: Bulle

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 25 Oct 2008 08:12

focus a écrit:
Pour ma part je préfère la synchro car si j'ai décidé de supprimer un fichier je le fais à bon escient et donc en connaissance de cause et cela doit également se refléter sur ce que je sauvegarde ensuite... Ceci signifie que le répertoire ou est stocké ma synchro doit refléter exactement ce que contient effectivement mon disque dur principal.

Ce n'est peut-être pas la meilleure des stratégies, mais c'est celle que j'ai décidé d'appliquer...

salutations


Merci focus !

Pour ma part, j'ai choisi l'option "sauvegarde" et j'ai ajouté dans le profil qu'un fichier qui serait uniquement sur le DD ext soit supprimé du DD ext. (je veux dire un fichier que j'aurais effacé).

ça fonctionne

A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 30 Oct 2008 18:14

Re-bonjour
J'ai maintenenant SyncbackSE...

Lorsque je fais mes sauvegardes, cela part du dossier à mon nom et ça fait beaucoup de trucs. Je me demande si tout cela est bien nécessaire !
Je vous glisse si dessous la fenêtre de SB..........
fenêtre synkback.jpg


- Là dedans, je ne vois pas bien ce que sont tous ces "ntuser"
- Finalement je ne pense conserver pour la sauvegarde que tous les trucs en jaunes qui sont mes dossiers à l'exception des 3 premiers avec des {} que je ne vois pas non plus ce que c'est !
Que pensez-vous de tout cela ?

Cela dit, j'ai aussi fait à l'aide de "sauvegarde" une copie de mon ordi sur mon disque dur...

Merci encore
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar Renard » 31 Oct 2008 17:29

Bon ça fait pas tilt, je vois.

Je reformule ma question :

J'ai vu que ces fichiers ntuser sont des fichiers systèmes indispensables au fonctionnement de la machine et qu'il ne faut surtout pas les effacer. Mais je ne comprends pas bien pourquoi il sont dans mon dossier plutôt qu'ailleurs...

Ces fichiers ont l'air d'être modifiés lors de chaque utilisation puisqu'ils reviennent à chaque sauvegarde. Je pense donc qu'il convient de les garder pour la sauvegarde.

Et ces 3 dossiers jaunes avec des {} ceux là aussi pareil ?

Merci pour votre aide et vos commentaires (j'ai un peu l'impression de jouer aux apprentis sorciers).... :jgb:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: sauvegardes...

Messagepar pit32 » 05 Nov 2008 00:27

Bonjour, :-D

Désolé pour la réactivité... :roll:

je ne comprends pas bien pourquoi il sont dans mon dossier plutôt qu'ailleurs...
Comme dit précédemment, ntuser.dat est une des branches qui constituent la base de registre de Windows.
Il contient des paramètres liés à ta session, à ton profil utilisateur. Il convient donc qu'il soit placé dans ton répertoire utilisateur...
Lorseque tu ouvre ta session, il récupère ce fichier afin de restituer tes paramètres. Durant l'utilisation, il est continuellement en écriture, enregistrant toutes tes actions (d'ou le nom de registre...). Ceci explique que le système le verouille (cède tu ton cahier si tu est en train d'écrire dessus ?).

Pour plus d'infos sur la base de registre qui est une partie essentielle du système Windows:
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre

Pour ce qui est des répertoires {xxx~}, je ne sais pas ce qu'ils contiennent exactement. Mais je suppose qu'ils renferment également des paramètres du registre ayants attrait avec ton compte. Etants donc de nature "système", ces repertoires ne sont pas (à mon avis) à inclure dans un plan de sauvegarde de "données".

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités