Sauvegardes

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Sauvegardes

Messagepar vivi134 » 13 Jan 2010 19:48

Salut à tous,

Je fais mes sauvegardes sur des HD externes avec un logiciel qui me permet entre autres de sauvegarder et restaurer (Acronis).

J'ai décidé il y a peu d'utiliser aussi l'espace dédié par mon fournisseur d'Internet pour faire des sauvegardes en ligne. Acronis n'étant pas un client FTP, j'ai adopté Cobian Backup qui semble très bien faire ça l'affaire

J'ai tout à coup un doute. Les logiciels de sauvegarde changent l'attribut "archives" des fichiers au moment de la sauvegarde. Je me dis donc que si je fais des sauvegardes incrémentielles sur des supports différents, et en plus avec des logiciels différents c'est flanquer la pagaille. Je crois qu'il faut donc changer ma stratégie.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils
vivi134

Re: Sauvegardes

Messagepar sendme » 20 Jan 2010 01:35

Le mieux est de conserver le même logiciel et de tester tes sauvegardes régulierement.

Perso je préfère utiliser des système en "Local".
C'est à dire sauve garde sur 2 disques durs externes.
En général si le PC est HS on à pas toujours la connexion web pour aller chercher ses données.
Autre inconvénient > la panne web pile le jour où tu as besoin de ta sauvegarde.
Mais je précise c'est un avis purement perso.

J'utilise c'est Acronis en mode "image disque" complète une fois par mois.
En complément un fichier batch une fois par semaine (donc sous windows, dsl pour les linuxien ;-)

Passes le paragraphe suivant, si tes connaissance en informatique sont "d'assez bon niveau", je ne voudrais pas t'ennuyer...

Le principe est de créer un fichier txt, d'y écrire son code de sauvegarde et ensuite de changer l'esxtension ".txt" en ".bat"

Ci-dessous un copier coller du contenu du fichier batch :
Code: Tout sélectionner
@echo off
Title SAUVEGARDE
Color 0A
set NewDir=%date:~0,2%-%date:~3,2%-%date:~6,4%
MD G:\BACKUP\"%NewDir%"\MAIL
MD G:\BACKUP\"%NewDir%"\FILES
echo .
echo .
echo .
echo  \=======================================================/
echo   =              COPIE DES DONNEES MAIL                 =
echo  /=======================================================\
echo .
echo .
xcopy C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\*.* G:\BACKUP\"%NewDir%"\MAIL_TS\ /s /e /y
echo .
echo .
echo .
echo  \=======================================================/
echo   =            COPIE DES DONNEES FICHIERS                =
echo  /=======================================================\
echo .
echo .
xcopy "C:\MY FILES\*.*" G:\BACKUP\"%NewDir%"\FILES\ /s /e /y

PAUSE

En espérant t'avoir éclairé...
sendme

Re: Sauvegardes

Messagepar vivi134 » 20 Jan 2010 09:34

Merci pour ton message

J'ai adopté la technique suivante

- une image de temps en temps avec Acronis que j'utilise aussi
- des copies sur 2 HD externes avec Total Commander en remplaçant les anciens fichiers (avec le risque de remplacer un "bon fichier" par un fichier corrompu)
- un backup incrémentiel en ligne régulier avec Cobian qui sait faire ça correctement d'après ce que j'ai vu. Avantage: on peut à tout moment récupérer une ancienne version d'un fichier si nécessaire. De plus, ma sauvegarde est régulièrement elle même sauvegardée par mon fournisseur

Vivi
vivi134

Retourner vers Software - Logiciels