Sauvegardez vos données!

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Sauvegardez vos données!

Messagepar Revjones » 05 Jan 2016 16:57

Bonjour à tous,

Les quelques appels à l'aide désespérés qui arrivent régulièrement sur le forum m'incitent à vous livrer quelques réflexions et conseils à propos de la sauvegarde des données, qui n'est malheureusement pas encore devenue un réflexe chez tout le monde. J'espère par ces quelques lignes pouvoir inciter au moins quelques utilisateurs à se rendre service, et pourquoi pas même éviter l'irréparable...

Pourquoi sauvegarder?
Simplement parce que votre matériel ainsi que vous-même n'êtes pas infaillibles. D'une part vos disques durs, clés USB et autres unités de stockage vont obligatoirement finir par tomber en panne quoi qu'il arrive, inutile donc d'espérer un miracle. C'est le destin de tout appareil électronique, a fortiori lorsque celui-ci est sophistiqué. Et pour ne rien arranger la panne définitive peut aussi bien se produire sans aucun signe avant-coureur une semaine après l'achat du matériel que suite à quinze ou vingt ans de bons et loyaux services (ou n'importe quand entre-deux). Dans quelques rares cas il est certes possible de distinguer quelques signes de faiblesses du matériel, mais à ce moment il est déjà un peu tard pour s'inquiéter de la préservation des données qui s'y trouvent...
Vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une erreur humaine; tout le monde ou presque a déjà, à un moment où un autre, supprimé par inadvertance des fichiers importants et ainsi connu cette sensation très particulière au moment où l'on se rend compte de son erreur. Pas très agréable, n'est-ce pas?
Enfin, même si l'on n'aime généralement pas trop envisager cette possibilité pourtant bien réelle, votre matériel peut aussi très bien être volé, pour un résultat identique: vos données qui disparaissent.
C'est pour toutes ces raisons qu'il est primordial d'effectuer des sauvegardes.

Quand sauvegarder?
On fait souvent l'erreur de ne se rendre compte de l'importance de la sauvegarde que lorsque le pire est arrivé et que l'on a définitivement perdu des mois de travail ou des années de souvenirs personnels (en particulier depuis que les photos sont majoritairement numériques). C'est pourquoi la question de la mise en place d'un système de sauvegarde des données adapté à ses propres besoins doit être réfléchie dès avant l'achat d'un nouvel ordinateur. Pourquoi avant? Parce qu'à moins que l'on dispose déjà des matériels et logiciels ad hoc, il ne faut surtout pas oublier d'ajouter à son budget le prix d'un disque dur de sauvegarde, d'un abonnement à un service de "cloud", et éventuellement d'un logiciel spécialisé (il en existe aussi quelques-uns gratuits). Il ne vous viendrait pas à l'idée de faire l'économie d'un écran ou un clavier, si? Hé bien votre système de sauvegarde fait également partie de ces indispensables. N'attendez pas d'être confronté à une catastrophe pour tenir compte de cet élément vital mais trop souvent ignoré.

Que sauvegarder?
Ici plusieurs réponses sont possibles. D'aucuns aiment bien avoir une copie conforme et à jour de leur système afin de pouvoir le remettre en fonction à l'identique le plus rapidement possible en cas de panne de leur disque dur principal, d'autres se contentent de sauvegarder uniquement leurs documents personnels, et d'autres encore vont jusqu'à conserver plusieurs versions précédentes de leur système. Il n'y a pas de règle unique en la matière, ce que vous souhaitez préserver dépend entièrement de vos préférences personnelles. Si vous êtes en peine d'identifier vos besoins, posez-vous simplement la question: "Lorsqu'au prochain démarrage mon matériel rendra définitivement l'âme, qu'aimerais-je pouvoir récupérer facilement?".

Comment sauvegarder?
Il existe à peu près autant de façons de sauvegarder qu'il y a de types de besoins en la matière. On trouve à peu près tout, de la copie manuelle de fichiers jusqu'à divers logiciels entièrement automatisés et programmables. Votre façon de faire dépendra fortement de votre réponse au point précédent. Sachez tout de même que si comme support de sauvegarde vous optez pour un disque dur interne ou externe, il n'est pas utile de taper dans le haut de gamme ultra-rapide ou du SSD. Il ne s'agit que de copie de fichiers, généralement effectuée "en coulisse" par votre logiciel de sauvegarde donc il n'y a aucune raison de faire péter la banque avec du matériel dédié au jeu ou au montage vidéo. Enfin, personnellement, j'éviterais autant que possible de recourir à la méthode manuelle, qui en plus d'être la plus fastidieuse est aussi le meilleur moyen d'oublier de sauvegarder ses fichiers ;-)
Signalons au passage que le fait de sauvegarder des données d'une partition à l'autre d'un même disque dur, comme j'ai parfois pu le constater, ne constitue pas une méthode fiable. Parce qu'en cas de panne du disque, vous perdez tout.
La "dream team" de la sauvegarde pourrait donc se constituer ainsi: l'ordinateur/appareil principal qui contient l'ensemble des données, un périphérique dédié à la sauvegarde de celles-ci (disque dur, clé USB), un logiciel d'automatisation de sauvegarde paramétré selon vos besoins, et idéalement un "cloud" en réserve afin de conserver un triple des données les plus importantes à un endroit distinct (mais ne vous reposez pas uniquement sur le cloud, vous ne savez pas quand le service sera démantelé et si vous aurez le temps de réagir).

Quelques périphériques couramment utilisés pour la sauvegarde de données:

Image
Le NAS

Image
Le disque dur externe

Image
Le disque dur interne

Image
La clé USB

Image
Le DVD-R / Blu-Ray (peu fiable, plutôt pour les sauvegardes à court terme et le transport)

Image
Le cloud (nuage)

Et les logiciels de récupération de données?
Pour résumer très brièvement, on les utilise lorsqu'un périphérique de stockage est corrompu suite à un dysfonctionnement mais encore mécaniquement intact. Il vont aller scanner le média pour tenter de récupérer un maximum de fichiers dont le type leur est connu, en tentant de les identifier dans un fatras de données en vrac. Les résultats obtenus étant bien souvent aléatoires mais toujours incomplets, on gardera cette demie-solution comme dernier recours uniquement.
Dans le cas, plus épineux, d'un disque dur qui aurait subi une panne mécanique non destructive il aussi est possible, dans certaines conditions, qu'un laboratoire spécialisé équipé d'une "salle blanche" puisse récupérer tout ou partie des données s'y trouvant. Mais cette délicate opération coûte habituellement plusieurs milliers de francs ou d'euros, quel que soit le résultat obtenu. Avis aux étourdis...
Il reste toutefois une exception à signaler: les appareils numériques portatifs (photo, vidéo, audio, etc.). Il arrive parfois que leur carte mémoire se retrouve corrompue et que les données déjà enregistrées disparaissent alors qu'il n'existe évidemment pas encore de sauvegarde faite dans les règles de l'art, mobilité obligeant. Dans ce cas les logiciels de récupération de données deviennent de facto la seule option possible, avec en prime souvent de bons résultats étant donné qu'ils n'ont à chercher qu'un seule type de fichier.

Conclusion
Voilà, je ne vais pas dresser une liste de tous les logiciels et périphériques dédiés à la sauvegarde parce que non seulement je ne les connais pas tous, mais en plus je pense qu'un tel exercice serait contre-productif. En revanche j'invite tous ceux qui ont mis en place un tel système à nous faire part de la façon dont il s'y sont pris et de quel(s) logiciel(s) ils se servent, afin de donner quelques pistes utiles aux intéressés.

À vous!
(Si,si, je vais montrer l'exemple dès possible)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5898
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar Revjones » 05 Jan 2016 17:20

Quelques conseils d'ordre général:

- Automatisez autant que possible les processus. Cela vous laissera plus de temps pour les tâches qui requièrent votre intervention.
- Si vous choisissez de ne sauvegarder que certains documents, arrangez-vous pour les classer dans un dossier principal plutôt que n'importe où, cela facilitera la mise en place de la sauvegarde.
- Si votre machine à sauvegarder est un laptop ou une tablette, optez pour un dispositif sans fil ou passez par une station d'accueil. Cela vous évitera de jongler avec les câbles.
- Ne remettez pas à plus tard l'installation de votre dispositif. Tout ce que vous produisez comme données en attendant est potentiellement perdu.
- Ne négligez pas vos smartphones. Ils comportent autant sinon plus de données importantes que vos PC.
- Prévoyez de pouvoir à tout moment remplacer rapidement un périphérique mort afin de rester un minimum de temps sans possibilité de sauvegarder vos données.
- N'oubliez pas non plus d'organiser la sauvegarde des clés USB que vous trimballez entre différents lieux et qui sont particulièrement sujettes à perte ou endommagement.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5898
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar Renard » 05 Jan 2016 19:00

Revjones a écrit:Bonjour à tous,

En revanche j'invite tous ceux qui ont mis en place un tel système à nous faire part de la façon dont il s'y sont pris et de quel(s) logiciel(s) ils se servent, afin de donner quelques pistes utiles aux intéressés.

À vous!
(Si,si, je vais montrer l'exemple dès possible)


Hallo
Bonne année 2016 !
Bon ben moi j'utilise syncBack Free. Je sauvegarde toutes mes données avec ce logiciel de temps en temps. Je trouve que ça marche plutôt bien (image miroir)..
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2393
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar dafy » 05 Jan 2016 20:07

Bonne Année,
Avec le top santé et si possible un peu de monnaie pour profiter de notre bonne santé :whaou:

j'utilise SyncBack Pro, avec un NAS en miroir et le super sensible est aussi sur le cloud. Le NAs c'est bien, mais çà crame avec le reste de la maison.
Syncback en Pro parce que il y a une fonction qui sauvegarde lors du lancement ou fermeture d'une appli, exemple je scanne un doc il est rangé dans le dossier de scan et lorsque je ferme mon logiciel de scan, Syncback sauvegarde sur mon NAS.

Renard avec une sauvegarde de temps en temps je te souhaite de ne pas avoir d'incident avec un temps trop long entre le premier "temps" et le second "temps" :wink:
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
Avatar de l’utilisateur
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 871
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar Falkra » 05 Jan 2016 20:30

Yep, sauvegardez, variez et multipliez les supports et la redondance, excellents exemples, NAS, DD externe, clé USB, cloud ! :D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar arnauld » 05 Jan 2016 21:27

"En revanche j'invite tous ceux qui ont mis en place un tel système à nous faire part de la façon dont il s'y sont pris et de quel(s) logiciel(s) ils se servent, afin de donner quelques pistes utiles aux intéressés.

À vous!
(Si,si, je vais montrer l'exemple dès possible)"


-je fais une image système chaque semaine avec clonezilla. http://clonezilla.org/
-je copie/colle chaque semaine ma musique, photos, docs sur un disque dur externe en utilisant teracopy. http://www.codesector.com/teracopy qui vérifie la copie effectuée "TeraCopy can automatically check the copied files for errors by calculating their CRC checksum values."
-je sauvegarde dans le nuage en temps réel musique, photos, docs, bureau, etc. avec crashplan. https://www.code42.com/crashplan/
-je fais un point de restauration à chaque changement logiciel, mise à jour...

Ne négligez pas vos smartphones.


-je backup mon android complètement avec titaniumbackup et ce sur le tel lui-même et sur dropbox au cas où... http://www.matrixrewriter.com/android/
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1508
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar byp » 06 Jan 2016 08:37

Merci Revjones pour ce rappel important !

Personnellement, et depuis longtemps, j'utilise "Second copy" ( http://www.secondcopy.com/ ) programmable très facilement et qui, automatiquement, sauvegardera toutes nouvelles entrées de quelque format que cela soit, immédiatement et rapidement.

Très agréable et facile d'utilisation. En un seul coup d'oeil grâce au log, vous pourrez constater les sauvegardes ajoutées et les sauvegardes anciennes effacées et / ou remplacées, selon votre choix de programmation.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3204
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar jbernet » 06 Jan 2016 09:04

Merci pour ce précieux rapel,un sujet a épingler sur le forum...

En 15 ans d'informatique, j'ai vécu 2 cas dramatique, le 1er, une mutinationale qui stockait ses DLT de backup dans un armoire juste contre un mur ou il y avait derrière un moteur d'assenseur, ce qui a démagnétisé les bandes, et le jour ou la bay de disque a été détruite par accident, impossible de relire les backup :x

Jamais personne a pensé faire un test de restore periodique. Backuper c'est bien mais restorer c'est mieux.

2eme cas, une étude d'avocats ou il y a eu un crash, la secrétaire chargée de placer les bandes dans le coffre fort, le faisait une fois tous les jamais pour pas perdre de temps, le résultat ils ont perdu toute leur compta et données clients.

La pauvre dame qui s'occupait des systèmes pleutait en me demander de faire qque chose, ce qui est évidament impossible quand tu as pas de backup.
Dernière édition par jbernet le 06 Jan 2016 09:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 471
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar Cloburk » 06 Jan 2016 09:07

Hello,

Pour ma part, je sauve mes données sur un NAS ( 2x 1Tb en mode raid, en réseau). J'utilise pour cela Cobian backup en mode automatique. Je fais une sauvegarde incrémentielle et chaque dixième sauvegarde est une totale. Mes données sont sur 2 disques logiques D et E (sauvegardés). L'OS (W7 pro 64) et les programmes sur C ne sont pas sauvés (j'ai une image système qui me permettrait de reconstituer l'OS à une date ultérieure, créé 1x mois environ).

Voilà. Bonne sauvegarde à tous
Cloburk
Avatar de l’utilisateur
Cloburk
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 07 Fév 2006 18:40
Localisation: Pied du Jura neuchâtelois

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar jbernet » 06 Jan 2016 09:29

l'important en sauvegardant sur un NAS est pas le poser sur le PC, mais dans une autre piece, en car en cas d'incendie, les 2 sont mort, meme si arrivera jamais, ceinture et bretelles c'est toujours mieux que juste la ceinture.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 471
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar Revjones » 07 Jan 2016 13:02

Voici ma propre installation:

Un iMac avec 1 téraoctet de stockage pour les applications et un disque dur externe de 4 téraoctets contenant entre autres l'ensemble des données personnelles, la musique et les sauvegardes automatiques des appareils mobiles (via iTunes). Pour la sauvegarde de l'ensemble de ces données, un double disque dur externe Western Digital My Book de 2x3 téraoctets. La sauvegarde inclut la totalité des fichiers et se fait automatiquement par Time Machine quand des fichiers ont été ajoutés ou modifiés. Le téraoctet restant sert à conserver différentes versions successives des documents, là aussi automatiquement. C'est assez rarement utile mais le jour où vous vous apercevez qu'il y a une erreur dans un document Excel et que vous avez besoin de retrouver la version correcte qui date d'il y a deux ans, c'est plutôt pratique. Et en plus de ce dispositif les fichiers importants mais non sensibles sont copiés dans différents clouds (iCloud et Dropbox en l'occurrence). À terme si les prix par gigaoctet deviennent plus abordables je pense étendre la sauvegarde à la totalité du disque de données pour une double redondance complète. Avec cryptage cette-fois.

Un mini PC Linux servant de "jukebox multimédia" avec 500 gigaoctet de stockage et un disque dur externe de la même capacité. Ici la sauvegarde concerne uniquement le répertoire utilisateur et est assurée par "Back in time". En cas de plantage définitif je réinstalle la version actuelle du système à partir d'une clé USB préparée pour l'occasion. Mais le cas ne s'est pour l'heure pas encore présenté.

Le tout est configuré de façon à ne nécessiter aucune intervention de ma part, ce qui m'assure que les sauvegardes seront faites plus régulièrement que si j'avais à m'en occuper personnellement :-)

Merci à tous pour vos infos!
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5898
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar jbernet » 09 Jan 2016 11:38

C'est clair, le backup automatique est le plus fiable, comme on est tous des humain, pourquoi backuper mon PC ? ca ma pas servi depuis 10 ans, et on remet ce boulot au lendemain.... qui pour certain le lendemain c'est une année :-D

Pour un laptop, le plus facile est un backup LAN,ca évite de connecter un disc externe, qui en plus le jour ou en aura besoin on va le lacher sur le sol avec l'énervement.

Et pour tout ce qui est tres critique, backup sur 2 media différent, meme un NAS en RAID peux avoir un crash ou plus rien est récupérable, il y a pas que un seul HD qui peux mourrir.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 471
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar J-Alpha » 09 Jan 2016 13:41

Bonjour,

Ce que je fait en plus des sauvegardes genre backup automatique sur un bon Raid 1 et quelques clefs USB pour le transport, c'est un petit clone de temps en temps histoire de ne pas repartir de zéro en cas de crash définitif, c'est très facile a mettre en oeuvre et assure une bonne sécurité des systèmes, autre chose mes trois ordinateurs sont des évolutions de clones de l’époque Vista, ce qui veut dire même si pour un, on en est a W10, ils est passer par toutes les étapes de mise a niveau, donc il y a une grosse parenté avec les différents logiciels embarqués, juste les clefs on été rajoutés pour s'accommoder d'une nouvelle licence.

Pour ce qui est des fichiers 2 des ordinateurs sont des miroirs a ce niveau, un dans l'entreprise et l'autre chez moi, d’ailleurs c'est impeccable en cas de travail a la maison, d’autant plus que c'est idem pour les adresses mail.

Une seul chose qui ne m'a pas tenté c'est les sauvegardes sur le cloud pourtant sur ma box pro je dispose par défaut d'un volume non négligeable, ça serai pas mal d'avoir quelques avis sur la chose ??? , a vrais dire j'ai pas trop confiance en la sécurité des données.

En ce qui concerne les Blu-ray je partage l'avis de "Revjones" c'est pas fiable du tout, j'en ai 3 qui sont HS, en plus avec très peut d'utilisation, les seuls qui resistent bien c'est les films achetés.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3645
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Sauvegardez vos données!

Messagepar Revjones » 09 Jan 2016 14:25

J-Alpha a écrit:Une seul chose qui ne m'a pas tenté c'est les sauvegardes sur le cloud pourtant sur ma box pro je dispose par défaut d'un volume non négligeable, ça serai pas mal d'avoir quelques avis sur la chose ??? , a vrais dire j'ai pas trop confiance en la sécurité des données.


Normalement il suffit de crypter les données.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5898
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités