Savoir si un document est retouché

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Savoir si un document est retouché

Messagepar Eyko5693 » 09 Sep 2014 18:34

Bonjour,

Un document m'a été remis mais j'ai l'impression que c'est un faux, qu'il est d'origine vrai mai a été retouché informatiquement.

Comment le savoir? Existe-t'il un logiciel pour vérifier l'authenticité?

Merci d'avance
Eyko5693
 
Messages: 6
Inscription: 09 Sep 2014 18:32

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Revjones » 09 Sep 2014 18:49

Malheureusement ou heureusement, aucun logiciel ne remplace l'oeil et l'expertise humains. Il faut peut-être s'adresser là d'où il est sensé être issu.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Eyko5693 » 09 Sep 2014 19:07

Merci de votre réponse, le professionnel ayant émis le certificat est tenu au secret professionnel, connaissez-vous le type de professionnel qui saurait me répondre (expert en ?)?
Eyko5693
 
Messages: 6
Inscription: 09 Sep 2014 18:32

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar J-Alpha » 09 Sep 2014 19:07

Bonjour Revjones,

Il existe bien celui-ci pour les photos :-D et pour le banquier, quoi que si on a ses entrées a AFP. :hmm:

http://www.nikopik.com/2012/04/un-logic ... uquee.html

Malheureusement que pour les photos, mais un travail de maitre pour la programmation. :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Hapax » 09 Sep 2014 21:24

salut
s'agit-il d'un document .txt,PDF ? s'agit-il d'une image ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Eyko5693 » 10 Sep 2014 08:58

Merci J-A, je braque une banque et après j'achète le logiciel!
Hapax : Je l'ai au format PDF, déjà à l'oeil nu j'ai des doutes et je ne suis pas la seule mais il s'agit d'une pièce produite à la justice alors je dois être sûre de moi ou avoir plus que de simple convictions avant de le dire
Eyko5693
 
Messages: 6
Inscription: 09 Sep 2014 18:32

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Revjones » 10 Sep 2014 09:16

Tu n'as pas la possibilité de consulter l'original sur papier?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Eyko5693 » 10 Sep 2014 10:05

Revjones a écrit:Tu n'as pas la possibilité de consulter l'original sur papier?


Ce qu'il y a c'est que c'est un certificat fourni par la partie adverse lors d'une première instance, je fais appel et je ne suis pas sûre que je puisse demander directement au vétérinaire qui l' a émit si il est conforme à l'original car il est obligé au secret médical que le lie directement à celui qui a fait établir ce certificat (la partie adverse)
Eyko5693
 
Messages: 6
Inscription: 09 Sep 2014 18:32

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar J-Alpha » 10 Sep 2014 10:20

Bonjour,

Si c'est un certificat vétérinaire, rien empêche de lui communiqué un double pour qu'il comparent avec celui qu'il a établi, il a forcement un double, et franchement si il y a un problème, il ne laissera pas ternir sa réputation, peut être une voie a exploiter.
Là c'est plus du secret professionnel si il y a faux, en plus utilisé en justice.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Hapax » 10 Sep 2014 10:49

si j'ai bien compris, tu penses que c'est ton adversaire qui aurait falsifié l'original fourni par le véto...
de toute façon il y a toujours possibilité d'émettre les réserves de rigueur quant à l'authenticité du document: la justice a les moyens d'en vérifier le contenu...
si tu es en procès,tu as forcément un avocat en mesure d'appréhender ce problème...(s'il en est!)
en tout cas,concernant ta question première : oui,il est possible de trafiquer un document PDF de manière qu'un lambda n'y voit que du feu...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar J-Alpha » 10 Sep 2014 11:09

En plus vu la loi, faux et usage de faux, même pour un problème vétérinaire, c'est jouer avec le feu.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20071113

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Revjones » 10 Sep 2014 13:16

Eyko5693 a écrit:
Revjones a écrit:Tu n'as pas la possibilité de consulter l'original sur papier?


Ce qu'il y a c'est que c'est un certificat fourni par la partie adverse lors d'une première instance, je fais appel et je ne suis pas sûre que je puisse demander directement au vétérinaire qui l' a émit si il est conforme à l'original car il est obligé au secret médical que le lie directement à celui qui a fait établir ce certificat (la partie adverse)


Le secret professionnel est limité par le cadre de la loi. S'il constate que le certificat en question n'est pas conforme à l'original qu'il a émis et qu'il ne le signale pas, alors il se rend complice de falsification. Après c'est plutôt au tribunal de mettre tout cela en branle, quitte à ordonner une expertise ou que sais-je. Qu'en pense l'avocat?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar arnauld » 10 Sep 2014 13:53

bonjour

peut-etre est-il possible de voir via les metadonnees du fichier pdf si le fichier a ete modifie ou non, par quelle machine etc...il te faut chercher sur le web un logiciel qui lit les metadonnees des fichiers pdf...peut-etre j ai bien dit peut etre :pouark:

vois eventuellement avec ce logiciel si des informations interessantes peuvent etre extraites des metadonnees, sit-on jamais http://skwire.dcmembers.com/wb/pages/so ... nfogui.php

tu devrais pouvoir via ce logiciel, voir si le doc a ete modifie ou pas et a quelle date.

en particulier voila ce que tu devrais pouvoir obtenir si les metadonnees n ont pas ete effacees, clique sur la vignette pour voir l image en grand.

Image
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Revjones » 10 Sep 2014 14:24

Arnauld: Tu veux obtenir les métadonnées du papier du document original?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Falkra » 10 Sep 2014 14:27

Toutes ces metadata se configurent dans l'imprimante PDF, et se modifient comme on veut. Ca ne prouvera rien sur l'original, la modif ou la retouche se fait en amont.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar arnauld » 10 Sep 2014 14:28

Arnauld: Tu veux obtenir les métadonnées du papier du document original?


du document recu par notre ami en tout cas. S il a ete modifie, il y aura trace de l operation ds les metadonnees. Il n y a pas de raisons d apporter de modifications a un pdf sauf pour en changer le contenu.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Hapax » 10 Sep 2014 14:34

ce que je trouve étrange,c'est de parler de secret professionnel concernant un document publiquement fourni...il n'y a donc plus de secret qui tienne et le véto aurait tout intérêt à signaler une éventuelle falsification,client ou pas,si Eyko5693 lui soumettait ce certificat...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar arnauld » 10 Sep 2014 15:10

Ca ne prouvera rien sur l'original, la modif ou la retouche se fait en amont.


comme le dit Falkra, de toutes facons, cela ne prouvera rien, sauf si la modification a ete effectuee par des amateurs qui ignorent l existence des metadatas.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Eyko5693 » 10 Sep 2014 15:16

Merci à tous!
Je vais essayer le logiciel!
Mon avocat m'a dit de tenter à l'amiable de contacter le vétérinaire afin qu'il vérifie l'authenticité du papier.
Ce dernier m'appelle demain et je saurai de suite si c'est un vrai!
Il n'y a effectivement plus de secret professionnel car le client à fourni lui-même le certificat
Eyko5693
 
Messages: 6
Inscription: 09 Sep 2014 18:32

Re: Savoir si un document est retouché

Messagepar Eyko5693 » 10 Sep 2014 15:22

Le logiciel ne veut pas s'installer :( il me marque "you need to open the appbar below to open an archive"
Eyko5693
 
Messages: 6
Inscription: 09 Sep 2014 18:32

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités