scsstatic ?

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

scsstatic ?

Messagepar Snowball » 20 Aoû 2009 09:57

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je me tourne vers vous pour trouver peut-être la réponse à une question qui a laissé Google perplexe...

Voilà l'histoire. Quand je me connecte à ma page de démarrage (j'utilise Firefox, et l'ADSL via Swisscom), dans la ligne en bas de l'écran qui affiche la connexion en cours, j'ai parfois ceci : "www.bluewin.ch...", et la connexion est rapide. Mais d'autres fois, la connexion en cours se fait vers le site "www.scsstatic.ch", et n'aboutit pas.
Avez-vous une idée de ce qu'est ce site ? En m'y connectant directement via la barre d'adresse, je tombe sur une image GIF de 1x1 pixel...

Merci pour votre éclairage éclairé !
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar Falkra » 20 Aoû 2009 10:08

Bonjour, bienvenue. :-D

le site scsstatic.ch contient une image fig d'un pixel, qui ne semble pas infectieuse a première vue, mais ça n'a rien à faire là normalement.
Le site appartient à Swisscom et ne doit pas être nuisible, mais c'est curieux.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: scsstatic ?

Messagepar Snowball » 20 Aoû 2009 10:20

Merci pour la réponse rapide ! :-D
Même si le mystère n'est pas entièrement levé, c'est au moins rassurant de savoir que le site appartient à Swisscom et qu'il n'est pas dangereux...
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar Falkra » 20 Aoû 2009 10:25

On va vérifier côté bestioles. Je transfère ton sujet dans la section analyses.

Pour voir ce qui tourne sur ta machine et pouvoir nettoyer éventuellement les infections présentes, il nous faut faire quelques tests. Voici comment démarrer.
:arrow: Poste un rapport Hijackthis (v2.0.2) dans ta prochaine réponse stp :
Voici un tuto avec les liens nécessaires :
Poster un rapport HijackThis
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: scsstatic ?

Messagepar jspa » 20 Aoû 2009 10:27

Hello,

ça ressemble fort à des statistiques car l'image est appelée depuis le site bluewin.ch et prends un certain temps à être générée ce qui ne devrait pas si l'image était un fichier .gif en plus, une image de 1x1 px, ça ne dérange pas dans un page web.

Cela n'empêche pas de faire un log HJT et de le faire analyser par Falkra
@+
J'ai la grippe, je peux faire un hijackthis pour me débarrasser de cette saloperie ???
Avatar de l’utilisateur
jspa
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 02 Mai 2007 15:02

Re: scsstatic ?

Messagepar Falkra » 20 Aoû 2009 10:35

Ca a un côté statistiques, en effet, mais ce n'est pas très élégant je trouve, surtout qu'un FAI a déjà les stats tout seul comme un grand, en principe. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: scsstatic ?

Messagepar Snowball » 20 Aoû 2009 10:41

J'ai oublié un détail qui a son importance : je tourne le plus souvent (comme ce matin) sous Ubuntu. HJT existe-t-il sous Linux, et si oui, est-ce que ça a un sens ? (suis-je naïf de croire qu'il n'y a pas de bestioles sous cet OS ?).
Mais j'ai aussi XP dispo en dual boot, je pourrais aller voir si je suis dirigé vers scsstatic depuis Windows, et le cas échéant faire un HJT.

Merci pour votre aide ! :-D
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar jspa » 20 Aoû 2009 10:45

Falkra a écrit:Ca a un côté statistiques, en effet, mais ce n'est pas très élégant je trouve


Oui et non, moi je fais aussi comme cela avec mes sites (Bien que "l'image" soit stockée sur le serveur et sur le même nom de domaine) Enfin bref, swisscom est de l'autre côté du Röstigraben et, nous les romands, on comprends pas toujours ce qu'il font !!! Vive la suisse et ces 4 Langue nationales :supers: :lol:

Falkra a écrit:surtout qu'un FAI a déjà les stats tout seul comme un grand, en principe. :mrgreen:


Il les a même plus poussées que celle que l'on peut avoir via PHP ... S'ils ont envie ils peuvent tout connaitre de nous, nos mot de passe, nos habitudes, ... Tant que l'on est pas sous SSL et encore.

@Snowball

Non il n'y à pas HJT pour Ubuntu, et non tu n'est pas naïf mais il n'y à pas (ou très peu) de "bestioles" sous linux. Essaye quand même de booter sur Windows

EDIT : Je viens de tester, la page d'accueil bluewin.ch n'a pas d'image vers scssatic.ch. Tu est chez quel FAI?
Dernière édition par jspa le 20 Aoû 2009 10:46, édité 1 fois.
J'ai la grippe, je peux faire un hijackthis pour me débarrasser de cette saloperie ???
Avatar de l’utilisateur
jspa
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 02 Mai 2007 15:02

Re: scsstatic ?

Messagepar Falkra » 20 Aoû 2009 10:45

Si ça te le fait sous Linux, oublie HijackThis (100% windows). :mrgreen:
Je rebascule vers la section internet. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: scsstatic ?

Messagepar Snowball » 20 Aoû 2009 10:58

jspa a écrit:EDIT : Je viens de tester, la page d'accueil bluewin.ch n'a pas d'image vers scssatic.ch. Tu est chez quel FAI?

Je suis chez Swisscom.
Mais je suis dirigé vers scsstatic à l'ouverture de Firefox, avant même d'avoir atteint Bluewin par ex.
Et parfois je suis directement connecté à Bluewin, sans que scsstatic n'apparaisse nulle part.
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar jspa » 20 Aoû 2009 11:01

Snowball a écrit:Mais je suis dirigé vers scsstatic à l'ouverture de Firefox, avant même d'avoir atteint Bluewin par ex.


C'est vachement bizzare ... Si tu teste avec un autre naviguateur, est-ce que ça te le fait ?

Si tu vas dans les paramètres de firefox, ta page d'accueil c'est bien www.bluewin.ch ?
J'ai la grippe, je peux faire un hijackthis pour me débarrasser de cette saloperie ???
Avatar de l’utilisateur
jspa
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 02 Mai 2007 15:02

Re: scsstatic ?

Messagepar Snowball » 20 Aoû 2009 11:09

Bon j'ai de nouveau ouvert Firefox en faisant très attention aux infos de connexion en bas de la fenêtre du navigateur.
Voici entre autres ce qui apparaît :

Connexion à adserver.bluewin.ch
En attente de scsstatic.ch
Transfert de données depuis...
(différentes adresses, dont bluewin.ch)

Et il m'est arrivé quelques fois que les choses se bloquent sur "En attente de scsstatic.ch".
A la lumière de tout ça, j'ai plutôt envie de conclure qu'il s'agit effectivement d'une analyse statistique de Swisscom, et qu'une ou deux fois scsstatic n'était pas disponible à la connexion, ce qui bloquait mon accès à Bluewin.ch.
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar jspa » 20 Aoû 2009 11:35

Snowball a écrit:A la lumière de tout ça, j'ai plutôt envie de conclure qu'il s'agit effectivement d'une analyse statistique de Swisscom, et qu'une ou deux fois scsstatic n'était pas disponible à la connexion, ce qui bloquait mon accès à Bluewin.ch.


Oui je suis du même avis que toi. Je vais essayer d'atteindre un copain qui est codeur chez swisscom, sauf erreur il ne s'occupe pas de bluewin.ch mais d'un autre site swisscom. Mais peut-être qu'il peut demander à ses collègues.

En attendant sa réponse, bonne journée
J'ai la grippe, je peux faire un hijackthis pour me débarrasser de cette saloperie ???
Avatar de l’utilisateur
jspa
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 02 Mai 2007 15:02

Re: scsstatic ?

Messagepar jspa » 21 Aoû 2009 12:33

Hello,

Après avoir passé 35 Minutes au téléphone avec mon copain de swisscom, personne ne connait se site chez eux...

Pour le whois sur switch que falkra à fait, il affiche swisscom, ce qui pourrait être un hébergement par swisscom mais il est inconnu du service hebergement ...

J'ai aucune idée de ce que ce site fait là, mais ce n'est pas normal ...

Quand à eux, ils essayent de trouver d'ou provient se site donc à suivre.

A présent, c'est ce que l'on m'a dit ... quel est la part de vrai là dedans 0% ? Peut-être bien ...

Sinon, un conseil change de page d'accueil, tu trouve tout ce que tu veux avec une autre page !

@+
J'ai la grippe, je peux faire un hijackthis pour me débarrasser de cette saloperie ???
Avatar de l’utilisateur
jspa
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 02 Mai 2007 15:02

Re: scsstatic ?

Messagepar Snowball » 21 Aoû 2009 22:34

Merci pour ces investigations !
C'est quand même incroyable qu'ils ne sachent pas ce qu'est ce site... :shock:
Pour ce qui est de ma page d'accueil, j'ai le malheur d'avoir mes adresses e-mail chez Bluewin depuis quelques années. Donc avec Bluewin en page d'accueil, j'y suis directement, même si je dois subir leur matraquage de news et de pubs...
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar Hapax » 21 Aoû 2009 23:02

Snowball a écrit:Pour ce qui est de ma page d'accueil, j'ai le malheur d'avoir mes adresses e-mail chez Bluewin depuis quelques années. Donc avec Bluewin en page d'accueil, j'y suis directement, même si je dois subir leur matraquage de news et de pubs...

salut
personne ne t'empêche de faire un raccourci de ta boite mail sur ton bureau ou dans ta barre perso de FF, sans passer par la page d'accueil...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: scsstatic ?

Messagepar Snowball » 21 Aoû 2009 23:15

Je ne connaissais pas l'astuce, mais je viens de l'appliquer.
Merci !
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar gedeon1999 » 22 Aoû 2009 07:51

Bonjour

Tu peux aussi mettre: http://www.bluewin.ch/fr/email/ comme page d'accueil de ton navigateur.

Il me semble pas que ce n'est pas une histoire de statistisques, mais plus de "scs static"... donc d'adresses statiques.
On dirait que "www.bluewin.ch" passe par scsstatic.ch et "www.bluewin.ch/" non.
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: scsstatic ?

Messagepar Snowball » 22 Aoû 2009 22:04

Merci pour l'info !
Snowball
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2009 09:50

Re: scsstatic ?

Messagepar pyromaniak » 26 Oct 2011 13:02

Bonjour tout le monde..

Je sait que le topic est vieux mais SI jamais une personne est interessée, je vous livre l'énigme du scsstatic

Il s'agit d'un serveur d'image qui appartient à Swisscom.

Il s'agit d'un serveur qui traite les demandes d'image via des numéro de références et permet via l'url de définire la taille de l'image pour éviter le traffic de donnée inutile.

Exemple :
http://www.scsstatic.ch/i/6298641 Image sans taille (taille originale donc)

http://www.scsstatic.ch/i/6298641,640,433 image de 640x433 pixel

http://www.scsstatic.ch/i/6298641,73 image de 73 pixel de haut.. etc

J'espère que cela aura pus aider.

Salutions

Marcolino
pyromaniak
 
Messages: 1
Inscription: 26 Oct 2011 12:44

Suivante

Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités