Secteur inaccessible

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Secteur inaccessible

Messagepar nelpat » 30 Mai 2007 15:37

Bonjour, Je suis sous xp édition familiale et j'ai un secteur inaccessible sur mon DD de 160 go. Il est de 25 go et n'apparaît nulle part, ni via l'explorateur ni au niveau de la partition. Je n'ai aucun parasites ni virus d'installés et j'ai tenté les réparations via CHKDSK et aucun résultat positif n'en est ressorti. Je précise aussi que mon DD n'est pas abîmé, tt du moins d'après les vérifs avec des progs... Partition magic m'annonce comme propriétés de la partition : utilisés : 10 % ; inutilisés : 74 % ; Défectueux : 16 % !!! Si vous souhaitez voir l'analyse, n'hésitez pas, la copie écran est dispo ms ne veut pas passer ici ! Si quelqu'un a une solution (autre que le formatage, merci ! :P ) ou même une explication... Merci d'avance à toutes et à tous !
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar Jason » 30 Mai 2007 15:57

salut !
la copie d'écran des infos données par partition magic serait bien utile.
Tu as essayé de l'insérer en utilisant la zone 'hébergement d'images', en dessous de la zone de saisie du message ?
à+
pour trouver sans chercher,il faut avoir longtemps cherché sans trouver
Avatar de l’utilisateur
Jason
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 272
Inscription: 01 Sep 2004 22:38
Localisation: Toulouse

s

Messagepar benji » 30 Mai 2007 16:01

salut,

essai : cilc droit sur ton disque de 160Go > propriétés > Outils > vérifier maintanent > Réparer automatiquement les erreurs de système de fichier

si sa marche pas essai sur : rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux
benji
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 97
Inscription: 20 Jan 2007 15:36
Localisation: genève(suisse)

Messagepar Falkra » 30 Mai 2007 16:03

Bonjour, peut-être qu'il reste 25 Go non-partitionnés.
Pour voir si c'est le cas, un clic droit sur le poste de travail, chiosis "gérer", puis dans la fenêtre qui apparaît, "gestion des disques".
Vois si tout l'espace est alloué, ce sera indiqué avec tes partitions.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar nelpat » 30 Mai 2007 16:05

Jason a écrit:salut !
la copie d'écran des infos données par partition magic serait bien utile.
Tu as essayé de l'insérer en utilisant la zone 'hébergement d'images', en dessous de la zone de saisie du message ?
à+

Merci d'avoir répondu et voici la copie écran qui a bien voulu passer cette fois ! à+[/img]
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar nelpat » 30 Mai 2007 16:10

Ttes ces manip, je les ai effectuées sans résultat. Les 25 go sont bien inclus ds la partition ms inaccessibles ! Les réparations n'ont pas eu d'effet non plus.
http://www.libellules.ch/phpBB2/secteur ... tml#146507
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar Falkra » 30 Mai 2007 16:13

J'ai rleu plus haut, si tu as 16% de secteurs défectueux comme l'annonce Partition Magic, alors cette portion du disque est perdue, et c'est assimilable à une panne : cet espace est perdu.

Donc si le disque est encore sous garantie, il faut la faire jouer, sinon changer de disque, car il n'est plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar nelpat » 30 Mai 2007 16:22

[quote="nelpat"]Ttes ces manip, je les ai effectuées sans résultat. Les 25 go sont bien inclus ds la partition ms inaccessibles ! Les réparations n'ont pas eu d'effet non plus.
Désolée ms pr l'insertion d'images, ça tient du parcours du combattant !! :P
http://www.zimagez.com/zimage/1320x200.php
http://www.zimagez.com/zimage/2320x2000.php
Voilà, c'est tt ce que j'ai pu faire !
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar Jason » 30 Mai 2007 17:28

salut !
les images sont illisibles, c'est dommage.
par contre, la 1ère semble être une fenêtre 'propriétés' de windows et la seconde une de Partition magic.Tu es sûr que c'est PMagic qui te donne 16% de secteurs défectueux ? Est-ce que dans la partie blanche ou dans la description que fait partition magic du disque, il y a écrit 'défectueux' ?
@+
pour trouver sans chercher,il faut avoir longtemps cherché sans trouver
Avatar de l’utilisateur
Jason
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 272
Inscription: 01 Sep 2004 22:38
Localisation: Toulouse

Messagepar nelpat » 30 Mai 2007 17:36

Jason a écrit:salut !
les images sont illisibles, c'est dommage.
par contre, la 1ère semble être une fenêtre 'propriétés' de windows et la seconde une de Partition magic.Tu es sûr que c'est PMagic qui te donne 16% de secteurs défectueux ? Est-ce que dans la partie blanche ou dans la description que fait partition magic du disque, il y a écrit 'défectueux' ?
@+


Désolée, j'ai fait ce que j'ai pu ! :( Les 2 proviennent de partition magic, l'une montre ma partition de façon générale, ts les octets st bien alloués et l'autre la répartition des fichiers, dont ces fameux octets défectueux. Entre tps, j'ai utilisé Windir stat, et voici ce qu'il a analysé. Le secteur qui pose probléme est sous "inconnu". Merci
http://www.zimagez.com/zimage/382.php
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar Jason » 30 Mai 2007 19:12

salut !
cette fois, l'image est parfaite :-D
As-tu fait des opérations particulières avant l'apparition du problème (installation/désinstallation d'un autre OS, redimensionnement d'une partition, ...) ?
Vu dans l'aide de PMagic :
"Par mesure de sécurité, lorsque vous déplacez ou redimensionnez une partition ou lorsque vous augmentez la taille de cluster, PartitionMagic marque tous les nouveaux clusters contenant une partie des anciens clusters défectueux comme défectueux (même si ces clusters ne contiennent pas de secteurs défectueux). De même, lorsque vous diminuez la taille des clusters d'une partition, PartitionMagic divise les secteurs défectueux en plusieurs clusters défectueux. Si, une fois ces tâches effectuées, PartitionMagic signale des secteurs défectueux, vous pouvez utiliser la fonction Analyser les secteurs défectueux et récupérer les secteurs en bon état marqués comme défectueux."
@+
pour trouver sans chercher,il faut avoir longtemps cherché sans trouver
Avatar de l’utilisateur
Jason
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 272
Inscription: 01 Sep 2004 22:38
Localisation: Toulouse

Messagepar nelpat » 31 Mai 2007 06:41

Hello ! Non, je n'ai fait aucune manip sur ma partition, tu parles ! bien trop la trouille que ça me plante tt ! J'avais bien ds l'idée de créer une autre partition, d'y recopier les données et de formater la 1ére ms je doute du résultat... Est ce que ça ne va pas me recopier le secteur défectueux en bonus ?? En tt cas, merci pr ton aide ! à+
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar Falkra » 31 Mai 2007 19:09

Si les secteurs sont vraiment défectueux, c'est vraiment mort.
Sur la première copie d'écran c'est windows qui marque les défectueux (via le poste de travail, pas partition magic). Mal barré a priori.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar nelpat » 31 Mai 2007 20:31

Salut, désolée ms les copies d'écran ont été exclusivement faites via partitionmagic (les 2 1éres) et windir stat (la dernière). D'autre part, après maintes analyses (avec différents logs et CHKDSK) du DD n'ont rien révélé d'anormal. Ms merci qd même.
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar Falkra » 31 Mai 2007 20:35

Si le secteur est marqué défectueux aussi dans windows (à vérifier donc), il ne les teste plus et les ignore. Il faudrait regarder dans les résultats du chkdsk, il affiche (via windows) leur nombre s'il y en a.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar nelpat » 31 Mai 2007 20:45

Il n'est marqué nulle part sous xp puisqu'il ne le voit pas, il fait seulement partie de l'espace utilisé.
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar Falkra » 31 Mai 2007 20:53

Normal, s'ils sont marqués défectueux, ils sont considérés pleins et inutilisés, car le firmwxare du disque dur n'ira plus jamais écrire dedans, dès qu'un programme les a marqués. A la fin de chkdsk, un rapport apparaît normalement et affiche la quantité de secteurs défectueux si windows en a marqué.

Dans ces cas, à part un formatage de bas niveau, point de salut.

25Go ça fait beaucoup, si c'est une ancienne partition cramée, il faut voir avec d'autres utilitaires, comme Gparted (disponible ici), pour prendre un autre avis que celui de Partition Magic, et tester plus en détail.

Sur ce je me retire du sujet, n'étant pas certain d'être compris ou assez clair.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

RESOLU

Messagepar nelpat » 05 Juin 2007 21:56

Bonsoir à tous !
Et encore merci pr votre aide ! Je reviens après qq jrs pr vs dire que le pb est résolu !
Etant donné que je ne voyais pas d'issue à ce pb, j'avais donc décidé de créer une nvelle partition pr pouvoir transférer mes données. Je me suis donc fait aider par partition magic 8.0 (l'original de powerquest). J'ai demandé la création d'une nvelle partition. Effectuée ss pbs. Et au redémarrage, je vérifie mon espace libre et utilisé et oh ! surprise mes 25 go défectueux s'étaient transformés en espace inutilisé !! Donc, pr une vérification ultime j'ai demandé à PM de me refusionner les 2 partitions et victoire !! Tt est là ! En espace libre et utilisé ms rien de défectueux !! :) Par contre le pourquoi du comment de tte cette histoire, je n'en ai aucune idée. A savoir que je m'étais jms attaquée aux partitions jusqu'à présent ...:wink:
Merci encore et bonne soirée à tous !
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04

Messagepar lorang » 08 Juil 2007 15:46

salut.
Je sais que j'arrive un peu tard,mais peut être aurais tu pu utiliser 'RegCleaner' et son système de nettoyage de la base de registre et de suppression de fichiers Orphelins.
C'est tres efficaces mais il faut quand même faire gaffe.
Surtout si tu utilise un second disque dur , voir même une clef USB.Car tous les transferts sont enregistrés,j'ai personnellement eu le vas de 10 Go occupés pour rien.
hugs
Avatar de l’utilisateur
lorang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 124
Inscription: 13 Sep 2006 21:46

Messagepar nelpat » 09 Juil 2007 06:29

Merci de ton astuce ms cela fait des mois que j'utilise Regcleaner et il n'avait pas pu me débarrasser de ce pb.... seule PM y est arrivé ! Bonne continuation !
nelpat
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mai 2007 15:04


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités