securisation internet

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

securisation internet

Messagepar praudsandrine » 08 Mar 2008 12:01

Re bonjour falkra
après avoir lu les différents tutos au sujet de la sécurisation je suis totalement perdue
effectivement maintenant que mon ordi est nettoyé je ne voudrais pas que ce genre de problème recommance alors de nouveau je redemande ton aide qui à été précieuse pour configurer au mieux mon ordi.
Merci beaucoup
A+
praudsandrine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 05 Mar 2008 09:14
Localisation: bordeaux

Re: securisation internet

Messagepar Iznogoud » 08 Mar 2008 12:24

Bonjour,

Je ne suis pas Falkra, mais je te conseille de lire ceci :
prevention-et-protection-comment-vous-premunir-des-dangers-t26418.html

Ainsi que prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html

Bonne lecture :-D
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: securisation internet

Messagepar Sacles » 08 Mar 2008 12:25

Bonjour,

Il faudrait sans doute préciser quels sont logiciels de protection de ton PC.

Quel navigateur utilises-tu?

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: securisation internet

Messagepar Sacles » 08 Mar 2008 12:30

Bonjour,

La check-list que chacun devrait s'imposer en matière de sécurité:

1. Tous mes logiciels et mon système d'exploitation sont à jour (je fais une vérification régulière chez Secunia: http://secunia.com/software_inspector/

2. Ma machine est protégée par un pare-feu bien paramétré (protection incontournable).

3. J'ai un comportement correct, responsable dans l'utilisation de mon ordinateur. Pour éviter des sites dangereux, je peux me faire aider par l'installation d'un fichier hosts.
  • SpywareBlaster peut aussi m'aider si j'utilise Internet Explorer (navigateur déconseillé).
  • Je suis vacciné contre la cliquite aiguë.
  • Je n'ouvre pas des pièces jointes sans un esprit critique vis-à-vis de celles-ci.

4. Je complète par des logiciels antis bien paramétrés et mis à jour régulièrement (1 antivirus, 1 antispy qui fonctionnent en boucliers résidents).

5. D'autres protections sont encore possibles comme un antispam ou un HIPS. Un HIPS ne doit pas être mis entre toutes les mains. Il requiert une bonne connaissance du système.

6. Avant d'installer un logiciel, je me renseigne sur sa qualité car je sais qu'il existe des logiciels crapuleux (rogues).

7. Je suis attentif aux modifications du comportement de ma machine. Ces modifications sont peut-être le signe d'une infection.

8. J'utilise des moyens de navigation sécurisés (FireFox + AdBlock Plus + Permit Cookies (ou CookieButton ou CookieSafe) + NoScript me paraît assurer la navigation la plus sûre).

9. Je peux également restreindre mes droits lors de l'utilisation de logiciels comme le navigateur ou le courrielleur grâce à DropMyRights: http://www.microsoft.com/france/msdn/secur...privileges.mspx ou je fais tourner mes applications dans un "bac à sable": http://www.libellules.ch/dotclear/index ... -sandboxie

10. Par acquis de conscience, je fais un scan hebdomadaire avec un antispy et un antivirus.

11. J'entretiens ma machine toutes les semaines : suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defragmentation des fichiers et de la base de registre.

L'utilisateur est LE RESPONSABLE de sa sécurité. Elle ne peut être déléguée entièrement à aucun programme.

Si j'ai des alertes de mon antivirus, antispyware/trojan, c'est que quelque chose cloche dans ma manière d'utiliser mon ordinateur.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: securisation internet

Messagepar praudsandrine » 08 Mar 2008 13:10

merci a tous mais je prefère attendre falkra qui connait déja bien mon problème
Merci :)
praudsandrine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 05 Mar 2008 09:14
Localisation: bordeaux

Re: securisation internet

Messagepar Falkra » 08 Mar 2008 15:24

Bonjour,

les conseils donnés plus haut sont pertinents et précis, je ne vais rien y ajouter pour l'instant. :wink:
J'y souscris pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: securisation internet

Messagepar praudsandrine » 08 Mar 2008 15:55

Je viens de faire toutes les mises à jour et j'ai télécharger Ewido anti-spyware micro scanner


j'espère que ça plus norton suffiront
Merci à tous
praudsandrine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 05 Mar 2008 09:14
Localisation: bordeaux


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités