Sécurité du réseau - Désactivation DHCP - Ikea Tradfri

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Sécurité du réseau - Désactivation DHCP - Ikea Tradfri

Messagepar Paulunaire » 17 Nov 2017 20:29

Bonjour,
Je viens vous soumettre la problématique suivante.
J'ai lu quelque part que l'un des moyens pour se prémunir d'une attaque qui tenterait de passer par le réseau Wifi, était de désactiver le DHCP, c'est à dire l'allocation automatique des adresses IP internes au réseau. Si j'ai bien compris, cela compliquerait l'accès au réseau pour un pirate.
Cela m'intéresserait car je crois avoir vu une ou deux fois, sur l'affichage des ordinateurs de mon réseau domestique, dans Windows, un ordinateur qui n'est pas à moi....
Tout d'abord, pouvez-vous confirmer qu'en effet, une désactivation du DHCP contribuerait à la sécurité de mon réseau ?
Ensuite, une telle désactivation implique, si j'ai bien compris, de définir manuellement une adresse IP fixe pour chacun des appareils connectés. J'ai fait cela et ça marche parfaitement bien.... sauf pour l'un de mes appareils, à savoir la passerelle Ikea Tradfri qui permet de régler la luminosité et la couleurs des ampoules par le biais d'une application Android.
Je parviens à attribuer une IP fixe à cet appareil, mais lorsque je désactive le DHCP, au bout d'un certain temps, la passerelle figure dans la liste des appareils connectés qui se trouve dans le routeur, avec une toute autre adresse IP que l'IP fixe attribuée, laquelle continue cependant aussi à figurer dans le routeur, dans la liste où on attribue les IP fixes. Et donc bien sûr, la passerelle ne fonctionne pas.
Vous auriez une idée de solution ?
Paulunaire
 
Messages: 26
Inscription: 15 Juin 2011 12:40

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité