Sécurité IE / Mozilla

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Sécurité IE / Mozilla

Messagepar kini12 » 06 Juil 2004 09:44

Salut à tous,

Une des mes amies effectuait ses payements Internet avec le fameux IE. Du fait que la sécurité dans ce navigateur est à peu près égal à celle d'une banque dont le coffre fort principal serait ouvert 24/24, avec plein d'enseignes lumineuses indiquant "porte ouverte" ou "servez-vous" (j'exagère à peine....) je lui ai conseillé de quitter IE.
Maintenant, est-ce que Mozilla assure une quelconque sécurité lors que l'on entre un code, un login?
Attention, j'imagine déjà très bien que de toute façon, Mozilla (et les autres programmes du même genre) assurent une meilleure protection que IE, mais les deux questions existentielles que je me pose (en fait j'en ai plus mais vais pas vous embêter avec cela) sont:
1 Est-ce une bonne idée de faire ses payements sur le net? La sécurité est-elle suffisante?
2 Est-ce que Mozilla and co offrent une bonne alternative à la sécurité défaillante d'IE? = suis je tranquille si je dis à mon amie de faire ces payements en utilisant un autre navigateur?

Merci pour les réponses.

A+
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar bretzelman » 06 Juil 2004 09:55

IE est effectivement une sacrée passoire et ca ne peut pas faire de mal d'utiliser un autre browser tel que mozilla. Par contre, cela ne va pas mettre votre amie comme par magie dans la sécurité la plus totale. Il y a quelques règles logiques à respecter pour pouvoir faire un achat sereinement:

- Eviter les petits sites totalement inconnus et leur préférer des sites ayant déjà fait leurs preuves (genre amazon, lik sang, ldlc etc... tout dépend du domaine de l'achat)
- Vérifier qu'il n'y ait pas sur l'ordinateur de keylogger (petit programme permettant d'enregistrer tout ce que tape le clavier et même d'envoyer le log par mail à une personne mal intentionnée. Vous pouvez vérifier celà avec un des programmes présent sur cette page http://www.libellules.ch/keylogger.php
- Dans la mesure du possible, préférer un payement par bulletin de versement (disponible sur de nombreux sites suisses).
- Je suis un peu a court d'idées mais voilà pour l'essentiel.
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kini12 » 06 Juil 2004 12:24

Merci pour la réponse Bretzelman,

J'applique déjà ces principes mais un rappel ne fait jamais de mal (surtout que je n’avais pas d'anti key-logger, merci!)

Mais quand je dis, faire des payements par internet, je pensais plutôt gérer des comptes (yellow poste - banque). Avec le fameux système triple protection:
1 login
2 mot de passe perso
3 grille avec code

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème avec cela?
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar highflyer » 06 Juil 2004 12:49

tant que les données sont cryptées, c'est ça qui est important (protocole https).
highflyer
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP