Sécurité sur Mac OSX

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Sécurité sur Mac OSX

Messagepar topwebch » 24 Avr 2014 08:46

Bonjour
Connaissez-vous des logiciels fiable qui permettent de savoir si on est infectés (spyware, rootkit, virus) et s'il y a un moyen de faire le grand ménage.
merci d'avance
Dernière édition par Hapax le 24 Avr 2014 09:24, édité 1 fois.
Raison: un minimum de civilité,svp...
http://produweb.ch annuaire Suisse des professionnels du web
topwebch
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2014 10:18

Re: Sécurité sur Mac OSX

Messagepar Revjones » 24 Avr 2014 09:18

À l'heure actuelle ce ne sont pas des problèmes particulièrement fréquents sur les systèmes de la famille Unix donc les outils sont rares sinon inexistants. Il existe des versions Mac de quelques antivirus connus tels qu'Avast, mais dont l'utilité est largement diminués par Gatekeeper (installé par défaut), en plus de l'app store qui sert également de filtre. À vrai dire il y a probablement plus de crapware déguisés en outil de sécurité que d'outils réels.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Sécurité sur Mac OSX

Messagepar topwebch » 24 Avr 2014 12:34

merci pour ta réponse,
je demandais cela parce qu’une connaissance c'est fait piraté son email, et vu qu'apparement ce n'était pas du phishing je me demander s'il n y avait pas un Malware caché quelques part.
http://produweb.ch annuaire Suisse des professionnels du web
topwebch
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2014 10:18

Re: Sécurité sur Mac OSX

Messagepar Revjones » 24 Avr 2014 13:03

Alors en cas de phishing c'est un e-mail envoyé en masse et se faisant passer pour une banque ou un prestataire de services officiel, qui envoie la victime sur un site contrefait lui demandant d'entrer ses données personnelles (mots de passe, numéros de carte de crédit, "question secrète", etc.) en usant d'incitations pressantes telles que "votre compte va être fermé" ou "pour des raisons de sécurité veuillez mettre à jour vos données". C'est d'autant plus efficace que cela ne nécessite pas d'installation de logiciels malveillants chez la victime.
Après il peut être utile de savoir s'il n'a pas été demandé à la personne de télécharger un logiciel spécifique et désactiver les alertes de sécurité, mais je doute quand même que ce soit le cas.
Dans tous les cas il faudra penser à modifier tous les mots de passe puisqu'ils ont pu être éventuellement récupérés grâce à la boîte e-mail détournée.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités