Sites de bricolage, DIY, réparations... pour le ménage

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Sites de bricolage, DIY, réparations... pour le ménage

Messagepar FRK » 25 Jan 2006 20:53

Hello !!!

A tous les bricoleurs, qui, comme moi ont envie de réaliser un meuble ou tout simplement faire des économies...

Je souhaite regrouper ici dans ce post, des liens sur des sites de bricolage, DIY (Do It Yourself), plan etc.
pour créer, réaliser, rafistoler, réparer, tout ce qui a attrait au ménage...

Personellement je suis à la recherche de plans, d'idés, de références...
pour construire une armoire dont les dimensions/dispositions n'existent pas
ou que ce qui est disponible sur le marché ne me convient pas.

Je me demande donc quel bois choisir pour que ca résiste à l'humidité (sur un balcon couvert),
comment l'entretenir (traitement, peinture), des conseils pour le montage pour que cela soit encore solide et durable,
mais aussi pour le plaisir de créer quelque chose...



Bricolage

:arrow: http://www.liensutiles.org/maison.htm MAISON - CONSEILS - TRUCS - BRICOLAGE
Merci à Le_Rebelle il y a du potentiel sur cette page !!


:arrow: http://www.cyberbricoleur.com Forum de bricolage
Fiches pratiques de réparation et construction, y compris le gros-oeuvre
(merci didi)

http://www.bricovideo.com[/url] Le site des vidéos de bricolages gratuites
plomberie, maconnerie, carrelage, électricité, tapisserie, peinture

Ménage

:arrow: http://www.m6.fr/html/emissions/cest_du_propre/astuces.shtml Les astuces de l'émission "C'est du propre !" sur M6
Détartrer, poutzer, recurer... le ménage, quoi !!

Moulage / Latex / Platre

:arrow: http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/acces.htm Pascal Rosier créations et moulage
Différentes techniques de moulage et restauration de cadres de tableaux, Latex, tutorials et marches à suivre dispo

:arrow: http://www.makeup-fx.com/ A VOIR ABSOLUMENT !!! (en anglais) Maquillage et effets spéciaux en latex
Absolument magnifique allez voir sa gallerie de création, c'est époustouflant ! Explique même comment faire des fausses dents !!! tutorials et marches à suivre dispo


.
Dernière édition par FRK le 28 Jan 2006 00:22, édité 6 fois.
FRK
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 09 Jan 2004 18:10
Localisation: GE

Re: Sites de bricolage, DIY, réparations... pour le ménage

Messagepar Le_Rebelle » 26 Jan 2006 03:27

FRK a écrit:Hello !!!
... Je me demande donc quel bois choisir pour que ca résiste à l'humidité (sur un balcon couvert),
comment l'entretenir (traitement, peinture), des conseils pour le montage pour que cela soit encore solide et durable,
mais aussi pour le plaisir de créer quelque chose...

Salut.
Pour le bois, tu n'as pas grand choix:
- Des bois européens, mais il faudra qu'il soit traité autoclave, et tu en trouveras très peu en feuillus (chêne, chataignier, érable, etc..) mais surtout en résineux (sapin entre autres).
- Des bois exotiques (surtout asiatiques), autant que tu veux: du balau (assez rouge comme bois) jusqu'au must, le teck (bois clair)

Pour l'entretien:
- Les autoclaves qui ont déjà un aspect un peu verdâtre, on ne peut mettre que des teintes foncées dessus ou alors les peindre. Les teintes ou peintures spéciales bois (microporeuses, pour laisser le bois respirer)incorporent généralement un traitement.
- Les exotiques, juste leur passer une huile spéciale pour garder un bois légèrement brillant et le nourrir.

Le meuble étant en extérieur et demandant une certaine esthétique, je préfèrerai un bois exotique qui sera plus joli et qui va moins travailler, donc plus facile à assembler par chevillage et collage.

@+
Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 29 Sep 2004 19:35
Localisation: Vendée (FRANCE)

le meuble doit résister dans l'ordre de force des paramètres

Messagepar s-cube » 26 Jan 2006 05:37

Le problème peut se résumer de la manière suivante:
le meuble doit résister dans l'ordre de force des paramètres:

- Aux différences d'humidité de la saturation à ° % d'humidité
- A des différences de temp. de -10 à + 50 °C
- Aux rayons du soleil (UV)
- Aux différences d'humidité de la saturation à ° % d'humidité
- Aux giclures d'eau de pluie (dans notre cas: protégé)
- Ev. résister aux acides, bases, alcool, liquides qqes.
---
Alors soit
- choisir un bois qui a les dispositions pour résister A),soit
- protèger par un recouvrement idoïne B).
---
A) Bois européen qui résiste aux intempéries:
- Faux-accacia (dit le tek du pauvre) à huiler chaque année.
Bois exotique:
- (Tek trés cher)
- ..............c/Getaz-Roman à Bussigny

Utiliser du Contre-plaqué " marine " dont on se sert pour les bateaux dont les colles et le bois résistent le mieux possible ...

B) Traitement du bois:
B1) Toutes les peintures actuelles du type "Email" sont beaucoup moins résistantes que les anciennes: L'huile de lin en est abscente. Il existe quelques fournisseurs qui font des P. pour les fenêtres et qui contiennent de l'huile de lin.
B2) Les vernis: selon leur base ils ont tous un défaut pour un des paramètre cités!
B3) Les huiles:
B3a) En utilisant de l'huile de lin + térébentine additionnée d'un peu de sicatif tu devra attendre 3 semaines pour que les 2 couches soit sèches,
mais ensuite cela sera optimum.
B3b) Huile spéciale genre " pour chalet " en général avec un colorant : c'est assez moche!

NB: protéger l'int. et l'extérieur de manière identique!

Tiré des mémoires d'un chimiste qui a fait des vernis et peintures pdt 40 ans, et qui n'a aucun intéret dans la vente de tel ou tel produit!
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Achille1er » 26 Jan 2006 13:45

J'aime beaucoup l'aspect purement technique de la question après l'amoureux du bois et des finitions... :wink:

Mais je me demande si le fond de la question n'etait tout simplement pas: où trouver de l'aglo de bonne qualité et aux bonnes dimensions, un sachet de vis , éventuellement un pot de peinture, et quelques conseils de bricolage.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar FRK » 26 Jan 2006 19:34

hellooo !

merci pour vos posts, bravo a s-cube pour son sens du détail :-D

Effectivement c'est un peu une question de bois, mais je ne voyais pas "entretien"
de cette manière : je n'en voyais pas du tout... :roll:

> le rebel : oué, c'est bien ce que je pensais, avec des chevilles... et le bois qui travaille....


Je cherche à ne pas faire de la qualité Ikéa, qu'on doit encore fixer contre le mur...

J'ai déjà vu des plans de montage ou des marches à suivre dans des magazines, il y a une dizaine d'années...
Même des plans pour monter des karts avec un moteur de tondeuse !!!

Je ne les ai plus, dommage.


je pensais qu'un site existait sur le bricolage...
FRK
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 09 Jan 2004 18:10
Localisation: GE

Messagepar didi » 26 Jan 2006 20:03

Bien le bonsoir à tous les bricoleurs :wink:

Je me permets de poser une planche en plus:

CYBERBRICOLEUR.COM

Bien fait et disposant de nombreux forum, photos, explications classés par catégories.

@+
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 674
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs

Messagepar Le_Rebelle » 26 Jan 2006 21:13

Qques liens intéressant pour un amateur:
comme un pro
[url=http://www.liensutiles.org/maison.htm]MAISON-CONSEILS-TRUCS-BRICOLAGE
Pas testé tous les liens de l'annuaire donné en 2ème... mais dans le 1er lien, pour moi, il n'y a que du bon.
@+[/url]
Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 29 Sep 2004 19:35
Localisation: Vendée (FRANCE)

Messagepar Lightning » 26 Jan 2006 21:42

Bonsoir

pour la protection du bois en extérieur pourquoi ne pas utiliser un vernis marin. Maintenant pour des bois clairs, on peut aussi les teinter avant de mettre quelque couche de prtection que ce soit.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des terres comme terre de Sienne naturelle / brûlée, ... Quelle en est la préparation - térébentine, white-spirit, huile de lin ou autre. Et le noir de Judée - une idée pour la manière de le faire.
La Réalité est une Illusion causée par le manque d'alcool ! !!
Avatar de l’utilisateur
Lightning
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 15 Aoû 2005 21:57

Messagepar scaphoide » 26 Jan 2006 22:14

Il n'y a aucun bois qui ne travaille pas (à l'exception du bois corse...)

Le bois d'arbre est bien meilleur que le bois de caisse.

La lime à épaissir a fait courrir bien des apprentis au même titre que la clef des champs...

Le seul bois qui ne pourrit pas et résiste très bien aux intempéries, aux variations thermiques et hygrométriques est le pin d'orégon, c'est le seul qui puisse être utilisé lorsque l'on veut construire des serres.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar FRK » 28 Jan 2006 00:40

Salut, merci pour vos liens...
je les ai rajouté en haut.

En fait , l'armoire dont je vous parle, c'est en fait comme un placard à balais c'est pas large (40 cm max) mais haut.
Celle que j'avais acheté (en agglo) a laché en 3 ouverture de porte... je ne suis pas content,,,alors je vais la faire mâme.

Ok, aucun bois ne travaille pas (mais il y a pas que les corses dans l'histoire ;))...

Mais je crois pouvoir dire que le contreplaqué va s'abimer,le plaquage va gondoler avec l'humidité et se fendre

l'aggloméré va gonfler et s'effritter

Mais il ne faut pas que la plaque de torde (il y a une porte) que faut-il utiliser ?
Du chêne du chataigner, de l'érable, je cherche juste a utiliser le bon bois, pas faire un Louis XVI :lol:
FRK
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 09 Jan 2004 18:10
Localisation: GE

Mais comme c'est parti, ce sera du Louis Caisse.

Messagepar s-cube » 28 Jan 2006 06:31

FRK a écrit:Salut, merci pour vos liens...
je les ai rajouté en haut.

En fait , l'armoire dont je vous parle, c'est en fait comme un placard à balais c'est pas large (40 cm max) mais haut.
Celle que j'avais acheté (en agglo) a laché en 3 ouverture de porte... je ne suis pas content,,,alors je vais la faire mâme.

Affirmation 1) Ok, aucun bois ne travaille pas (mais il y a pas que les corses dans l'histoire ;))...
Affirmation 2) Mais je crois pouvoir dire que le contreplaqué va s'abimer,
Affirmation 3) le plaquage va gondoler avec l'humidité et se fendre
Affirmation 4) l'aggloméré va gonfler et s'effritter

Mais il ne faut pas que la plaque de torde (il y a une porte) que faut-il utiliser ?
Affirmation 5) Du chêne du chataigner, de l'érable, je cherche juste a utiliser le bon bois, pas faire un Louis XVI :lol:


Si ma prose de l'étage au dessus n'était pas claire voilà un complément!
R1) Faux: Teck, Faux-acacia, bois de terrasses de Getaz-Roman etc
R2) Faux: le contreplaqué marine
R3) Faux: non pas le marine
R4) Faux: Il existe des agglomérés utilisé par les fabricant de cuisines avec une colle qui résiste à l'eau chaude...
R5 ) voir ci-dessus

Mais comme c'est parti, ce sera du Louis Caisse.

Solution proposée:
Tu vas chez un récupérateur de feiraille (Goutte, Thevenaz-Leduc à Lausanne) tu achète une armoire de vestiaire en fer dont on trouve des quantités: un bon coup de peinture (ôter le rouille au papier de carrossier 150-200, laver au RICO, 2-3 couches bien sèches et c'est fini.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Sites de bricolage, DIY, réparations... pour le ménage

Messagepar pascaldubois950 » 14 Juin 2012 15:14

Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas où tu en es avec ton armoire depuis le temps mais si tu cherches à faire des meubles avec un look industriel tu peux regarder du côté de http://assemblagedirect.fr
Moi j'en suis fan et vu que je ne sais pas soudé c'est parfait :supers:
Bon courage.
Pascal.
pascaldubois950
 
Messages: 1
Inscription: 14 Juin 2012 15:07

Re: Sites de bricolage, DIY, réparations... pour le ménage

Messagepar Falkra » 14 Juin 2012 15:17

Attention, tu réponds à un post de 2006, je ferme. ;)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron