SliTaz GNU/Linux - Mini distro LiveCD

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

SliTaz GNU/Linux - Mini distro LiveCD

Messagepar pankso » 09 Aoû 2007 12:08

Bonjour à tous,

Un topic pour annoncer SliTaz GNULinux. Cela fait quelques mois que le projet est en ligne, le développement est déjà bien avançé. SliTaz est un projet francophone, basé en Suisse romande et international (pas peut fier d'avoir été anonçé sur QuebecOS.com ou Lin-Web.be). Le site web est hébéregé sur un serveur autonome situé à Montpreveyres (12 Km de Lausanne). Le développement est ouvert et chaque personnes est là bienvenue au sein du projet.

Slitaz est un système libre fonctionnant autonomement en mémoire vive, et démarrant depuis un média amovible tel qu'un cdrom. SliTaz est distribuée sous forme de LiveCD, c'est une images ISO gravable de moins de 20 Mb. Le système est rapide et réactif, épuré et robuste. SliTaz se veut simple et intuitive, fournissant un bureau graphique léger, le serveur web LightTPD, des navigateurs web (texte et graphique), un client IRC, des éditeurs de texte, client/serveur SSH, SQLite, de nombreux outils système, Perl en version micro (microperl), client FTP, support IDE, eth0, les disques USB. Le système est francisée au mieux , fournit le support pour le clavier fr_CH (Suisse romande) et peut être aussi utilisée en anglais. SliTaz et ses sous projets sont distribués sous licence libre GNU GPL.

Le miroir principale et la mailing list (liste de diffusion) sont propulsées par les services de hautes qualités offerts par TuxFamily.Org. Vous pouvez facilement tester Slitaz en téléchargant une image ISO et en la gravant sur un CD-R/CD-RW ou l'émulant via Qemu, toutes les instructions d'utilisation sont lisible sur le site web officiel de la distribution.

Site web : http://www.slitaz.org/
Téléchargement : http://www.slitaz.org/get/
Le Handbook : http://www.slitaz.org/doc/handbook/

-- Pankso (En opération séduction pour SliTaz)
Dernière édition par pankso le 14 Oct 2007 17:23, édité 2 fois.
pankso
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2007 14:20
Localisation: Suisse

Nouvelle version avec Firefox 2.0.0.7

Messagepar pankso » 14 Oct 2007 15:56

Bonjour à tous,

Un petit post pour signaler que le projet SliTaz GNU/Linux a publié une nouvelle version du LiveCD. Cette version fournit le navigateur Web Mozilla Firefox 2.0.0.7, le noyau Linux 2.6.22.9, Rsync pour les sauvegardes incrémentales, ISO Master pour manipuler facilement des images ISO avec une jolie interface. Pour plus d'informations sur cette version, vous pouvez lire l'annonce sur la page principale du site : http://www.slitaz.org/. Pour tester cette nouvelle version en cuisson vous pouvez télécharger l'image ISO du LiveCD : http://www.slitaz.org/get/ (24 Mb)

Image

- Pankso
pankso
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2007 14:20
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 29 Oct 2007 18:26

Bonsoir,

j'ai essayé le LiveCD, mais impossible d'avoir une interface graphique, j'obtiens une invite de commande en root. Linux, ce n'est pas du tout mon truc (connaissances, juste le très très ultra basique), que faut-il faire avec le liveCD pour booter sur interface graphique comme sur la copie d'écran du post précédent ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Utiliser le LiveCD

Messagepar pankso » 29 Oct 2007 19:50

Bonsoir,

Pour faire court, il faut se loguer avec l'utilisateur hacker (sans mot de passe) :
Code: Tout sélectionner
hacker

Et lancer un session X avec :
Code: Tout sélectionner
startx
.

A noter qu'il y n'y a pas d'interface graphique lançée automatiquement, cela permet de laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser le système en mode texte ou graphique. Il est aussi une bonne idée de lire la doc et les messages affichés, au démarrage du LiveCD il est spécifié qu'on peut se logué avec 'hacker' et lancer X avec 'startx'. Pour commencer à utiliser le LiveCD et exploiter toutes ces fonctionnalités, je vous conseil de jeter un coup d'oiel au chapitre LiveCD du livre de main (Handbook) de SliTaz :

http://www.slitaz.org/doc/handbook/livecd.html

Voilà, si cette fois cela fonctionne, je serais content d'avoir un petit retour (connexion configurée automatiquement, les temps de démarrage du système et de Firefox)

Cordialement
- Pankso
pankso
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2007 14:20
Localisation: Suisse

Messagepar VEZUVE » 29 Oct 2007 20:05

hello,
:wink: Y faut lui pardonner à notre grand maître avec tout le monde qui le solicite..................

8) Pour ma part jy suit arriver est il est vrai qu'il fallut que je lise l'aide online pour y retrouver les mot de passe.
Toutefois ceux qui n'on qu'un PC on tout interet à ce munir d'un bloc papier pour écrire les mot de passe....................
Sinon comme moi en virtuelle...............
:roll: La ou j'ete bluffé c'est la conexion internet qui c'est conectè sans que je fasse de manip...........
Alors que d'autre verssion live CD de $UNBUTU ou Mandrake y a fallut aller mettre les doigt dans le système et moi qui suis windowsien çest pas évident..............
+
VEZUVE
 

Messagepar Falkra » 29 Oct 2007 21:01

Je vais essayer ça. :merci


Edit : yeah, c'est bon. Bientôt sur le blog. Bien le côté clavier Suisse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar VEZUVE » 29 Oct 2007 23:38

Hello,
:oops: Firefox peut il être en français, j'ai essayé de cherché mais pas trouvé le truc pour qu'il parle français ?????????????????

@+
VEZUVE
 

Firefox en français

Messagepar pankso » 30 Oct 2007 12:59

Hello,

Ben... Firefox n'a pas le module de la langue française... sur cette version... Ca sera le cas dans la prochaine version (quelques jours), Le LiveCD fera 26 Mb, contiendra PHP avec le serveur web préconfiguré, le but est de fournir un système de développement pour web master (LiveCD + media USB pour emporter et coder partout), des outils en espace utilisateur (wiki par exemple), un petit serveur personnel ou un serveur de sauvetage temporaire. Je parle de PHP parceque j'imagine qu'il y a des webmaster par ici... En plus, SliTaz propose le serveur LightTPD (utilisé entre autre par Youtube, Wikipedia), si le code fonctionne sur SliTaz, il fonctionnera sur tous les hébérgeur Apache/PHP.

Pour Firefox en FR... j'avais pas compris comment installer des modules sans passer par --> Outils --> Modules complémentaires... Bref;) En LiveCD, vous pouvez mettre le fox en French, mais ça sera perdu au prochain redémarrage (à moins que vous utilisiez un media USB, les modules/thèmes sont installé en espace utilisateur, donc sur le media USB).

Au cas ou (et c'est valable si quelqu'un install Firefox en Angllais sur MS), il faut juste installer le module (xpi) et changer la config via about:config. Le modules :

ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/f ... xpi/fr.xpi

Taper : about:config à la place de l'URL et chercher 'locale', il
faut trouver et modifier la ligne :

Code: Tout sélectionner
user_pref("general.useragent.locale", "fr");


Redémarrer Firefox et c'est bon.


Voilà, tous ces changements seront dans la prochaine version.
- Christophe
pankso
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2007 14:20
Localisation: Suisse

Messagepar VEZUVE » 30 Oct 2007 13:59

hello,
Houlà j vais attendre la prochainne version français, car comme le grand maitre, on a été nourrit est élevé par win...............
Est passé à un autre OS comme linux n'est pas chose aisée, car là il faut connaitre un peux le langage est taper des ligne de commandes................
Celà dit il est interessant de voir un os fonctionner (dans mon cas en virtuelle) sans DD est que 128Mb de RAM alors que le 2000 peinne mais peut y arriver a condition de ne pas être presser.......... quand au autre inutile d'y pensser à moins du Giga est sans oublier un DD d'au moins 20Gb pour XP et vista...............
Alors oui l'OS linux est c'est derivé on encore de l'avenir si ceux qui les programme mâche bien le travail pour la génération windosien.................

Ha plus
VEZUVE
 

Messagepar VEZUVE » 30 Oct 2007 14:22

Re hello,
Alors je viens encore de faire un dernier petit test de RAM à moins de 128 elle n'y arrive pas car à 90 elle s'ouvre mais pas moyent de surfer que ne ni........ à 128 là sa passe.......
Je l'ai fait avec une émulation virtuelle est donc seul le test de la RAM peut être fait car pour le proc c'est celui du PC de base en l'ocurence un AMD atlon 64x2 4200+ est 2.2GHz donc pour linux ça lui va nikel........

@+
VEZUVE
 

Messagepar Falkra » 03 Nov 2007 15:19

Bonjour, je l'ai posté sur le blog, j'ai fait fonctionner firefox, le système est rapide et léger. :super:

Très bon point pour les claviers, je suis sûr que ce sera apprécié (outre l'aspect linux is good). :wink:
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/11/03/2227-livecd-slitaz
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar pankso » 03 Nov 2007 17:05

Re...

Ben c'est trop cool, ça fait de l'audience au projet, ça motive à coder. En plus, si un cancre comme toi arrive à démarrer et navigurer sur le Web, c'est top. Je signale juste que c'est encore une version en cuisson (cooking) et que des discussions comme celle-ci font bien avancer les choses. La prochaine version aura par exemple, un message d'accueil en French avec les infos pour 'startx'... Et n'oublions que ça reste une mini distro... y en pas tan que ça... voir par exemple $UBUNTU forum qui en parlent ici.

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, remarques, suggestions, etc...

Cordialement
- Christophe
pankso
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2007 14:20
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 03 Nov 2007 17:19

Pour le web, impeccable, j'ai un NAT derrière, et ça va tout seul, je n'ai pour ainsi dire rien eu à configurer pour firefox, qui s'est débrouillé avec. :supers:
Ca, ça m'arrange beaucoup (cancre linux inside) ! :lol:

Je pense m'en servir pour voir libellules via linux (tests, etc). :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar VEZUVE » 03 Nov 2007 20:40

Hello,
Bon ben j doit vraiment être maudit avec inux ou j'ai pas tout saisi.......
Mon problème est comment lire mon disque qui est bien entendu formater win donc NTFS.......... ou ma clès USB
J'ai essayé de comprendre les infos de SliTaz Handbook mais que ne ni j'y pas trouvé mon boneur..........
Alors quelqu'un pourait me guider le plus simplement car comme le grand maître mois et inux ça fait des étincelle...............

@+
VEZUVE
 

NTFS et FAT32

Messagepar pankso » 05 Nov 2007 13:38

Gnu,

Peine perdue... pas de support NTFS sur SliTaz, mais les media externe en FAT32 sont montables : http://www.slitaz.org/doc/handbook/cmdline.html#mount. Cela dis, le support NTFS en lecture est stable sous Linux, l'écriture un peu moins... A l'époque ou j'ai migré sous GNU/Linux, j'ai gardé MS un moment en dual boot (oui on peut installer Windows et GNU/Linux sur la même machine et choisir au démarrage quel système utiliser). Pout échanger des fichiers entre Win et Linux, on peut utiliser un partition "échange" en FAT32.

Si par hazar tu veux utiliser le LiveCD de SliTaz associé à une clé USB (pour conserver les données et configuration personnel), il faut soit dédier toute la clé à SliTaz, soit partitionner la clé en 2 (faisable sour MS) et formater une des partitions en ext3. Le système de fichiers ext3 et bien plus pérformant que FAT32 et bien plus sécurisés, il support les droits, les permissions sur les fichiers et il est journalisé (NTFS aussi). Pour plus d'infos sur l'utilistaion d'un media USB avec SliTaz : http://www.slitaz.org/doc/handbook/livecd.html#home


@Falkra

Pour voir Libellules rapidement sous GNU/Linux, SliTaz devrait effectivement convenir. De plus que tu peux aussi utiliser une clé USB, installer pleins de modules à Firefox (je suppose que tu connais la barre web-developer). En plus je te conseil de voir une fois ce que donne le site en mode texte, c'est un bon moyen de vérifier l'accessibilité (les personnes mal voyantes et le navigateur braille perçoivent le site comme cela). Pour voir, soit directement dans la console Linux ou avec un terminal X :

Code: Tout sélectionner
retawq http://www.libellules.ch/


Bonne fin de journée
pankso
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2007 14:20
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 05 Nov 2007 14:12

C'est fait, ça marche super bien. :-D

Pour l'écriture NTFs, le problème est inhérent à la plupart des distribution, à cause du driver (hum, et de windows, n'oublions pas que Linux n'a pas été conçu pour dépanner windows). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Mango » 05 Nov 2007 14:57

Code: Tout sélectionner
.. Pour l'écriture NTFs ...

ntfs-3g driver -> http://www.ntfs-3g.org/
Mango
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 50
Inscription: 23 Juil 2007 18:11

Messagepar Falkra » 05 Nov 2007 16:04

Excellent, la version non beta non RC vient de sortir, au menu écriture sur NTFS pour tous, c'est une excellente nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Mango » 05 Nov 2007 17:08

Personellement n'ai pas encore testé "SliTaZ" par manque de temps ... Mais pour plus de facilité pour tous, il faudrait peut-être que pankso rajoute le fichier ntfs-3g dans les dépots ou dans le prochain iso? Non?
Mango
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 50
Inscription: 23 Juil 2007 18:11

Messagepar VEZUVE » 05 Nov 2007 22:42

Hello,
J'ais la solution un live cd d'a peinne 256Mb en français et surtout adaptable selon les choix de chacun sans difficulté et j'y suis arivé (moi qui suit windosien) et qui lit la NTFS.
J'y ait fait un post ici

@+

N.B je n'ai rien contre ce live cd mais son seul obstacle et de devoir travailler en ligne de code pour avoir des fonction somme toute basique et c'est dans ce seul but que j'ai cherché et trouvé la solution mentionnné ci dessus qui soit facile à utiliser pour des non linusien.
VEZUVE
 

Suivante

Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités