Smartclose

Une section consacrée aux logiciels présentés sur le blog du site. Vous pourrez y discuter plus en détail que par le biais des commentaires du blog, échanger des points de vue, proposer des compléments d'information ou des logiciels équivalents.

Modérateur: Modérateurs

Smartclose

Messagepar lijcg » 19 Déc 2006 13:57

Bonjour

Avant de lancer Smartclose je me permets de vous poser les questions suivantes

A/ Différences avec Enditall
1. Les deux programmes visent tous deux à l’arrêt des programmes. ; leur efficacité devrait être comparable
Voici les programmes arrêtés par Enditall utilisé inopinément
http://img142.imageshack.us/img142/2769 ... 941vd7.jpg
(D’habitude, je ferme les applications en cours ; notons que Firefox n’a pas été arrêté par EnditAll, un message indique par ailleurs: 20 programmes sur 27 ont été arrêtés)

Je ne sais pas si Enditall a une action sur les services

2. Avec Enditall il faut redémarrer le système pour le remettre dans l’état initial ; avec « Smartclose », je suppose qu’il suffit d’appuyer, une fois l’opération justifiant l’usage de Smartclose terminée, d’appuyer sur le bouton « restore a previous taken system snapshot »


B/ Différence entre « Kill » et « close » pour agir sur un service
L’onglet « close programs » pour la configuration de Smartclose comporte deux lignes dont la différence mérite d’être précisée :
La première dit : “Show the list of running programs while closing all programs “
La seconde dit la même chose en remplaçant « closing » par « killing » ; ce second terme correspond-il à une fermeture impérative même si elle est à déconseiller ?

C/ Service à ne pas stopper
L’onglet « services » comporte un avertissement indiquant que certains services ne doivent jamais être stoppés ; je suppose que lorsqu’on se lance dans la procédure « create a system snapshot and close all programs » , quand on coche la case « stop windows service » le logiciel respecte lui-même cette consigne

Image

E/ La FAQ précise que le logiciel ne devrait pas arrêter l’antivirus et le firewall
http://i.domaindlx.com/bmproductions/in ... martclose/
En ce qui concerne Enditall, ce logiciel semble perturber Kerio car j’ai le centre de sécurité de Windows XP passe au rouge (icône avec l’X)
Notons que j’ai un conflit au démarrage de Windows avec Kerio , bien que ce logiciel semble parfaitement fonctionner compte tenu de sa réaction à l’installation de nouveaux programmes et des bons résultats lors de tests en ligne.

F/ Usage de Smartclose avec les options par défaut

Smartclose peut-il prendre directement un « snapshot » sans modifier les options par défaut ? Ou est la liste d’exclusion que vous citez ?
G/ économiseur d’écran.
Comment sait-on si un économiseur d’écran est installé sur le PC ou pas ?


Merci
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Messagepar Falkra » 19 Déc 2006 16:08

Bonjour, une fois les serviceS/processus arrêtés, smartclose demande à sauvegarder un fichier, qui est indispensable pour relancer tout ce qui a été arrêté (via "restore" donc, il faudra fournir ce fichier).

Quand le programme ne peut pas fermer un processus (close) il est obligé de le fermer de force (kill).

Les services vitaux du système ne doivent pas être stoppés (liste dans le guide sur les services si besoin), au pire, ne coche pas les services.

Pour l'économiseur d'écran, s'il y en a un de paramétré, la case est cochable, sinon, elle est grisée. Pour y voir clair, clic droit, propriétés, (sur le bureau) et onglet économiseur d'écran.

Le firewall est à inclure dans les programmes protégés, selon chaque logiciel, les processus à inclure dans la liste changent.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Smartclose

Messagepar lijcg » 19 Déc 2006 18:38

Bonsoir,

Généralités
J’ai fait l’essai de Smartclose en partant de ma situation de travail, donc sans rien stopper. Et avec les options par défaut.
Tout s’est bien passé, ce qui pose quand même des questions car les logiciels de protection ont été arrêtés ce qui est anormal puisque ceci veut dire qu’un malware pourrait aussi arrêter ces logiciels.

Commentaires
Ce que je trouve anormal :
1) Mon antivirus et le firewall pourraient faire partie des logiciels stoppés d’après la déclaration finale de Smartclose (voir ci-dessous l’alinea c)) qui indique, lors de la restauration, les programmes qu’il va redémarrer ;
J’ai un doute sur l’arrêt de ces logiciels : en effet si les icônes ont disparu du systray, les processus kgf4gui.exe de Kerio, ashwebsv.exe et ashmailsv .exe sont toujours actifs d’après le gestionnaire de tâches (voir ci-dessous l’alinea b))

2) Snagit a fait l’objet d’un message pour rapport d’erreur. Ce n’est pas très grave.

Déroulement
Voici quelques vues du déroulement de l’opération
a) Déclaration de ce que va faire le logiciel
http://img340.imageshack.us/img340/2118/choixqi8.png

b) les processus actifs après action de smartclose
Image

c) Les processus qui seront remis en route par smartclose
Image

Remarque
J’ai l’impression, d’après vos indications que :
Economiseur d’écran = écran de veille

A la prochaine
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Messagepar Falkra » 19 Déc 2006 18:48

Oui c'est pareil, pour l'économiseur d'écran, écran de veille est synonyme.

Pour les programmes de sécurité, je l'ai exprès mentionné dans le billet du blog, il faut les inscrire (le firewall s'il n'en faut qu'un) dans la liste des programmes protégés (c'est la liste d'exclusion).

La plupart n'ont pas qu'un seul processus, donc en fermant le processus, on n'éteint que l'interface, la partie protection étant souvent assurée par un service ou un autre processus, voire 2 ou 3 (Norton par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Logiciels du blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités