SMTP et adaptation de celui-ci.

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

SMTP et adaptation de celui-ci.

Messagepar Zanzibar » 12 Oct 2012 10:54

Bonjour, je me permets de poster ici, car j'aimerais avoir des explications claires concernant l'utilisation du protocole SMTP selon la connexion sur laquelle nous sommes connectés.
En effet, Les providers fournissent souvent des webmails, qui permettent de se connecter de n'importe où à son compte, de consulter et d'envoyer des mails sans problème.

Néanmoins, si vous employez un logiciel de messagerie tel que Outlook ou autre, il faut tout configurer, y mettre le POP3, SMTP (selon votre fai toujours) et etc...
Tant que vous restez chez vous où sur une connexion fournie par le même FAI, pas de problème, par contre si vous allez disons dans une seconde résidence où vous avez un autre FAI, voire si vous vous connectez en WIFI sur une borne. Il y a de fortes chances que les mails ne puissent plus être envoyés, ni même reçucs, dans votre boîte mail.

C'est vis à vis de celà que j'aimerais des explications, j'ai lu qu'il fallait adapter le SMTP selon la connexion sur laquelle nous sommes, admettons que votre fournisseur est "alphanet" et que l'on a de base sur le lapetop le (SMTP) smtp.alphanet.ch et que l'on se connecte sur une connexion fournie par betanet on devra alors mettre le (SMTP) smtp.betanet.ch pour que ça marche ! Est-ce correct ? ( Je n'ai pas de problème à ce niveau là donc je n'ai pu tester). Désolé pour l'exemple pourri.

N'y a-t-il pas un moyen de mettre un SMPT qui puisse être utilisé partout sans exception, quelque soit la connexion ?

Si vous pouviez me donner une explication à ce niveau là, je ne comprends pas pourquoi la réception ne poserait pas de problème, alors que l'envoi, lui oui... :plaf:

Bien à vous
Zanzibar
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2011 09:07

Re: SMTP et adaptation de celui-ci.

Messagepar jbernet » 12 Oct 2012 12:12

Zanzibar a écrit:N'y a-t-il pas un moyen de mettre un SMPT qui puisse être utilisé partout sans exception, quelque soit la connexion ?


Bonjour, oui tu peux utiliser comme relais le serveur relay.jangosmtp.net

Tu peux ouvrir un compte sur leur site, c'est tres fiable, je l'utilise pour du monitoring de mon réseau, ou certains de mes équipements ne permettent pas l'autentification exigée par mon FAI.

http://www.jangosmtp.com/

Tu peux avoir un compte gratuit si c'est pour un usage modéré.
Les restrictions des FAIs, c'est pour éviter de se faire squatter leurs serveurs SMTP a des fins de spam, par des utilisateurs pas toujours bien intentionné...
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: SMTP et adaptation de celui-ci.

Messagepar JpBbricole » 12 Oct 2012 12:34

Bonjour Zanzibar

Tout d'abord, les paramètrages de ta boite aux lettres (POP3 SMTP) sont complètements indépendants du FAI sur lequel tu est connecté.
Et ce parce que, pour lire tes mails (POP3 mail.bluewin.ch par ex) tu dois t'authentfier.
Pour ce qui est de l'envoi de mails, c'est un peu plus compliqué:
Si tu est connecté sur le FAI de ton compte e-mail, tu peux envoyer des mails sans authentification (SMTP mail.bluewin.ch par ex port 25) vu qu'il peut t'identifier avec l'adresse IP publique qu'il t'a fourni.
Si tu n'est pas connecté sur le FAI de ton compte e-mail, tu doit t'identifier (SMTP Authentification smtpauth.bluewin.ch par ex. port 587).
Historiquement, il n'est était pas nécessaire de s'identifier pour envoyer des mails, donc n'importe quel FAI acceptait de servire de transit.
L'authentification a été introduite pour éviter que les FAI servent pour diffuser des SPAM.
Donc, pour pouvoir envoyer des mails, depuis ta boîte aux lettres et ce depuis n'importe où, met les paramètres d'envoi avec authentification.

En espérant avoir été assez claire, bonne après-midi.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: SMTP et adaptation de celui-ci.

Messagepar Zanzibar » 12 Oct 2012 13:22

JpBbricole a écrit:Bonjour Zanzibar

Tout d'abord, les paramètrages de ta boite aux lettres (POP3 SMTP) sont complètements indépendants du FAI sur lequel tu est connecté.
Et ce parce que, pour lire tes mails (POP3 mail.bluewin.ch par ex) tu dois t'authentfier.


Déjà là j'ai du mal à comprendre, je pensais qu'ils étaient justement dépendants, en ce sens où mon opérateur me signalait que pour utiliser leur compte mail, j'avais l'obligation d'utiliser leur serveur entrant/sortant sous peine que ça ne marche pas. Quand tu parles d'authentification, j'imagine que tu sous entends que le login et mdp dans outlook suffisent amplement, qu'une fois loggé je peux mettre dans les paramètres les SMTP et POP que je souhaite utiliser sans que ça n'entrave l'envoi et la réception de mes mails ? Quelque soit le fournisseur sur lequel je suis connecté. Car justement je serai authentifié à la base via mon log et mdp !? :oops:

JpBbricole a écrit:Pour ce qui est de l'envoi de mails, c'est un peu plus compliqué:
Si tu est connecté sur le FAI de ton compte e-mail, tu peux envoyer des mails sans authentification (SMTP mail.bluewin.ch par ex port 25) vu qu'il peut t'identifier avec l'adresse IP publique qu'il t'a fourni.


Ok ça j'ai compris, il faut impérativement si on passe par notre provider, mettre le smtp, mais pas d'obligation de mettre l'authentification dans les paramètres outlook par exemple.

JpBbricole a écrit:
Si tu n'est pas connecté sur le FAI de ton compte e-mail, tu doit t'identifier (SMTP Authentification smtpauth.bluewin.ch par ex. port 587).
Historiquement, il n'est était pas nécessaire de s'identifier pour envoyer des mails, donc n'importe quel FAI acceptait de servire de transit.
L'authentification a été introduite pour éviter que les FAI servent pour diffuser des SPAM.
Donc, pour pouvoir envoyer des mails, depuis ta boîte aux lettres et ce depuis n'importe où, met les paramètres d'envoi avec authentification.


En gros, dès que je suis connecté sur un autre FAI, je peux laisser le SMTP de mon fournisseur à la base, et je dois juste activer l'authentification.
Comme dans l'exemple ci-contre -> http://www.arobase.org/outlook/authentifier-serveur-smtp-outlook.htm, ce qui permet alors au serveur de bloquer mon accès dans le cas ou je l'utiliserai pour spammer ?

Je vais paraitre lourd :oops: mais voilà, je commence à mieux cerner tout ça, je veux être certain de bien comprendre.
Merci en tout cas pour votre apport.

@Jbernet : Merci beaucoup pour le lien, très utile !
Zanzibar
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2011 09:07

Re: SMTP et adaptation de celui-ci.

Messagepar JpBbricole » 12 Oct 2012 14:04

Bonjour Zanzibar

Je pense que la confusion provient des termes que j'ai utilés. il faut différencier FAI auprès duquel tu est abonné du FAI auprès auquel tu est connecté.
Pour ta première remarque, quand je parle du FAI sur lequel tu est connecté, je suppose que tu peut être itinérant (laptop) et que par conséquent tu n'est pas toujours connecté sur le même FAI (WIFI Publiques par ex.).
Il est bien claire, que quel que soit la cas de figure, tu dois toujours employer les paramètres du FAI auprès duquel tu est abonné.
L'exemple indiqué est correcte, sauf qu'il n'indique pas qu'il faut souvent changer le numéro de port de 25 à 587 pour bluewin.ch

Pour le FAI Bluewin, les paramètres d'authentification sont:
Serveur de courrier sortant (SMTP):smtpauth.bluewin.ch
dans Paramètres supplémentaires/Serveur sortant
cocher Mon serveur sortant(SMTP)....
sélectionner Utiliser les mêmes paramètres.....
dans Paramètres supplémentaires/Option avancées
Serveur sortant (SMTP) 587

Tu peut laisser ces paramètres d'authentification en permanence, quel que soit l'endroit où tu est connecté.

Bonne après-midi
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: SMTP et adaptation de celui-ci.

Messagepar Zanzibar » 17 Oct 2012 14:18

Merci, j'ai compris les raisons pour lesquelles il faut s'authentifier. C'est très clair à présent.
Zanzibar
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2011 09:07


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités