Solutions de transfert de fichiers ?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Solutions de transfert de fichiers ?

Messagepar Ithaque » 16 Jan 2007 09:11

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément un logiciel de transfert de fichier pour une salle réseau. C'est pour une salle de classe et son utilisation doit être assez simple (c'est pour des profs vous comprenez? :lol: )

Le but recherché n'est pas de transférer quelques fichiers d'un poste à un autre mais plutôt d'un poste (celui du prof) à PLUSIEURS autres postes (ceux des élèves) en simultané. De plus la liste des élèves à qui envoyer les fichiers doit pouvoir être changée à tout instant.

Exemple:
- Exercices de mathématiques n° 23, 33, 47 aux élèves Chaprot et Fulbert.
- Exercices de mathématiques n° 12, 22, 30 aux élèves Milhouze et Dupré.

Peu importe que le dit logiciel fasse du transfert directement sur les pc, ou bien passe par un serveur et un répertoire partagé, nous nous adapterons à la méthode proposée.

Nous avons déjà essayé plusieurs applications sans grand succès. J'espère que vous connaissez un bon petit prog des familles à nous conseiller. :wink:

Merci à l'avance
Ithaque
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2007 08:55
Localisation: France

Messagepar Achille1er » 16 Jan 2007 09:57

Pourquoi ne pas simplement partager un répertoire sur lequel se trouvent les exercices ?

Le prof y déposerait les exercices (en les copiant d'ailleurs) et les élèvent pourraient les lire ou les prendre...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Ithaque » 16 Jan 2007 10:26

Oh non pitié ! :shock:

Pas ça lol!

Ce n'est techniquement pas faisable pour des raisons de simplicité. De plus le prof ne pourrait pas préparer ses cours en transferant les fichiers directement sur les postes des élèves (près à l'emploi).

Nous avions testé cette solution. Le fait que tous les élèves fassent le rapitriement des fichiers en même temps saturait le réseau. Et c'était du temps perdu sur l'heure de cours, donc pas acceptable comme solution.

Si le prof doit passer sur chaque poste élève pour pratiquer le rapatriement à la main, il quitte la salle réseau et retourne en salle de cours pour retrouver son suport papier et son tableau blanc =)

Si je plaisante au début de ce post ("Oh non pas ça :shock: ) c'est parce que j'ai déjà posé cette question à des amis, ou sur des forums et que la première question qui arrive est toujours :

"Pourquoi ne pas simplement partager un répertoire sur lequel se trouvent les exercices ?"

J'ai eu peur de repartir une fois de plus dans de longues conversations sur le thème: "répondez à ma question plutôt que de m'en poser une autre"

Mais ne t'inquiètes pas je suis rodé maintenant °(^_^)°

Donc en résumé: je cherche un logiciel de transfert comme expliqué au début de cette rubrique.

Mais merci quand même Achille tu es le 1er (comme dit dans ton nom) a m'avoir répondu. :wink:
Ithaque
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2007 08:55
Localisation: France

Re: Solutions de transfert de fichiers ?

Messagepar scaphoide » 16 Jan 2007 13:19

Ithaque a écrit:Bonjour à tous,
Je cherche désespérément un logiciel de transfert de fichier pour une salle réseau. C'est pour une salle de classe et son utilisation doit être assez simple (c'est pour des profs vous comprenez? :lol: )
Le but recherché n'est pas de transférer quelques fichiers d'un poste à un autre mais plutôt d'un poste (celui du prof) à PLUSIEURS autres postes (ceux des élèves) en simultané. De plus la liste des élèves à qui envoyer les fichiers doit pouvoir être changée à tout instant.


Et un logiciel de synchronisation comme "SuperFlexible file synchronizer" ?
Tu peux créer autant de profils que tu veux pour envoyer ou recevoir de là où tu veux et quand tu veux
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar carlzero » 16 Jan 2007 13:20

SALUT


:arrow: http://www.clubic.com/telecharger-fiche26661-weezo.html


Notre avis :

Weezo semble très prometteur, notamment grâce à son administration intuitive (de manière locale ou à distance) et l'ergonomie de l'interface web qui permet de publier un véritable bureau virtuel accessible avec n'importe quel navigateur prenant en compte Javascript, les frames et les CSS 2.0. L'application à installer sur le PC local nécessite en revanche Windows XP ou 2000.

:arrow: (de manière locale ou à distance)
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Messagepar Achille1er » 16 Jan 2007 13:44

Ithaque a écrit:Nous avions testé cette solution. Le fait que tous les élèves fassent le rapitriement des fichiers en même temps saturait le réseau.


:?:

De quelle taille sont donc ces fichiers ? à moins que le réseau ne soit qu'a 10Mb/s qu'il y aie plus de 10 postes et que le fichier fasse 10MB (cela ne ferait de toutes façons que moins d'une minute de transfert pour tous simultanément), je ne comprends pas comment vous en arrivez là... De plus la copie du dossier partagé vers un dossier local peut-être assurée en tout temps par windows sans attendre les élèves.

Mais bon, peut-importe, si vous trouvez plus simple, ne manquez pas de nous faire profiter du tuyau :wink:

Et si tout le monde vous pose cette question, demandez-vous aussi pourquoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar diavolezza » 16 Jan 2007 14:14

Je propose rsync, bien connu dans le monde linux/UNIX : http://cestadire.ch/index.php?option=co ... &Itemid=43

Backup et synchronisation de deux machines windows avec rsync
Cet article explique comment utiliser le logiciel open source rsync pour rapidement et facilement backuper ou synchroniser les fichiers d'une machine windows sur une autre.

Dans cette marche-à-suivre, on part du principe que les fichiers seront créés dans un dossier C:\fichiers sur une machine A et doivent être backupés sur une machine B (B comme Backup Wink).

En d'autre terme, la machine B doit se synchroniser avec la machine A.
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar Ithaque » 16 Jan 2007 15:06

Merci pour vos réponses =)

Je vais essayé Weezo pour commencer, ça m'a l'air pas mal.

Achille pour répondre à ta question: c'est un réseau de 20 postes qui se partagent des dossiers de 2 à 80 Mo. De plus le serveur est très vieux (nous sommes en train de le mettre doucement au placard) donc oui ça saturait le réseau.

Le jour où nous avons dû transférer une vidéo de 85Mo sur les 20 postes en même temps.... nous avons abandonné. Au bout de 5 envois simultanés nous arrivions à 47 minutes de délais, et l'accroissement de la durée d'exécution était exponentielle.

Bref il nous faut une solution facile à gérer seul et autonome: en cas de grosse capacité le prof lance les transferts avant de rentrer chez lui, de manière à ce que tout soit près le lendemain pour son cours.[/quote]
Ithaque
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2007 08:55
Localisation: France

Messagepar Achille1er » 16 Jan 2007 15:56

Merci pour l'explication, dans ce cas, une solution de type synchronisation n'est effectivement pas une bonne idée (à moins de les décaler dans le temps), mais elle avait le mérite de décharger le prof de lancer quoi que ce soit, juste de remplir un répertoire avec du contenu...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar diavolezza » 17 Jan 2007 14:11

L'avantage de rsync est qu'il ne transfert que les différences pour mettre à jour les fichiers:

Rsync uses the Rsync algorithm which provides a very fast method for bringing remote files into sync. It does this by sending just the differences in the files across the link, without requiring that both sets of files are present at one of the ends of the link beforehand.

http://www.itefix.no/phpws/index.php?mo ... tion=23:23
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar Falkra » 17 Jan 2007 16:21

Bonjour à tous, je profite de l'occasion pour signaler l'existence de DeltaCopy, un frontend windows (interface pour programmes en ligne de commande) pour rsync :

http://www.aboutmyip.com/AboutMyXApp/DeltaCopy.jsp
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Ithaque » 18 Jan 2007 08:11

Mille fois merci pour toutes vos réponses ! :-D

J'étudie toutes vos propositions car elles pourraient me servir une autre fois (je change de boulot en juin)

Nous avons trouvé une solution à notre problème: le conseil a décidé de débloquer des fonds pour s'équiper d'un logiciel que nous avons découvert.

D'ailleurs si vous voulez y jeter un oeil voici une version d'évaluation de NetSupport School à cette adresse http://www.amosdec.com/fr/products/fiche_produit.asp?ProductID=140

On va devoir débourser 60€ par poste, mais vu que cette application ne fait pas que du transfert de fichiers (vous trouverez la liste des fonctions sur le lien proposé) cette solution n'est pas tant onéreuse qu'elle y parrait.

Cela nous permet du même coup de régler d'autres soucis logiciel que nous rencontrions dans cette salle réseau.

En tout cas encore merci pour votre participation :!:
Ithaque
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2007 08:55
Localisation: France

Messagepar scaphoide » 18 Jan 2007 09:34

Ithaque a écrit: D'ailleurs si vous voulez y jeter un oeil voici une version d'évaluation de NetSupport School à cette adresse http://www.amosdec.com/fr/products/fiche_produit.asp?ProductID=140


Hé bien voilà, un joli mélange dédié de VNC et de Synchroniseur... Va quand même peut-être falloir revoir la puissance du réseau à mon avis.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Ithaque » 18 Jan 2007 10:29

Nous l'avons testé toute la journée hier, pas de problème à l'horizon !!

En fait le réseau fonctionne très bien, le matériel est neuf, c'est juste le serveur qui est vieux (pentium 3) mais comme nous ne passons plus par le serveur pour NetSupport School...

Nous ne sommes pas mécontent de cette application:

- contrôle de la navigation internet, surveillance des postes.
- transfert de documents vers un ou plusieurs ordinateurs.
- blocage de certains programmes pour les élèves.
- affichage du poste du prof (ou celui d'un élève) sur les autres postes de la salle.
- création d'examens incorporants de l'audio et/ou de la vidéo, des QCM.
- maîtrise à distance des postes élèves.
- Tchat de groupe (bloqué a volonté par le prof).
- enregistrement vocal des élèves (cours de langues).
- création de sondage sur le réseau.
- éteindre et allumer les ordinateurs de la salle réseau.
- blocage total ou partiel des postes de la console du prof.
- etc...

Reste plus qu'a faire passer la pillule au gestionnaire :wink:
Ithaque
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2007 08:55
Localisation: France


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron