[résolu] son haché lecteur CD

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] son haché lecteur CD

Messagepar lian » 26 Jan 2008 23:33

Bonjour,
lorsque je fais lire un CD par un logiciel dédié (j'en teste plein en ce moment), j'ai droit à un son haché. Ce n'est pas le cas pour les jeux ou les MP3 (seul Winamp semble gérer correctement ce problème). J'ai l'impresson que le problème est récent. En cherchant sur les forums j'ai lu que je pouvais tenter de désinstaller le Canal IDE secondaire et qu'il se réinstallerait sans problème au redémarrage (Win XP SP2).
Avant de tenter la manip, j'aimerai connaître votre avis.
De plus, dans mon Gestionnaire de périphériques>contrôleurs IDE je vois apparaître deux lignes de Canal IDE principal et deux lignes de Canal IDE secondaire. C'est normal ?
Dernière édition par lian le 28 Jan 2008 19:56, édité 1 fois.
Win 10 64 bits
--> https://li-an.fr/
Avatar de l’utilisateur
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 08 Juin 2006 15:18

Re: son haché lecteur CD

Messagepar Falkra » 26 Jan 2008 23:41

Bonsoir Li-An. :-D

le son haché, pas normal (vérifie la charge CPU, parois on a des surprises).

Pour les canaux IDE.
Il y a bien deux canaux, le primaire et le secondaire correspondent aux deux ports IDE de la carte mère. La 3eme entité est le contrôleur (des deux canaux). Chaque canal peut avoir les 2 périphériques habituels (M/Esclave).

La suppression entraîne bien la réinstallation automatique de l'autre, et windows y survit. On parle bien de windows XP ?
Par contre je n'ai pas trouvé ça associé habituellement (mais ce n'est pas exclu) à des problèmes de son.

La gestion matérielle des disques durs a plusieurs normes d'accès mémoire posibles : DMA ou PIO, qui correspondent aux normes ultra dma et autres du bus IDE. On peut être amené à faire sauter le canal IDE pour qu'il redétecte PIO ou DMA et passe le disque dur en DMA (plus rapide, et en adéquation avec le matériel, pour lui faire cracher son vrai débit).

Vérifie avant, que tes disques durs sont en DMA, et le canal en "DMA si disponible". Pour les lecteurs optiques, les récents sont DMA 2, donc il faut paramétrer en DMA si disponible aussi. Redémarrage requis pour voir si modifs prises en compte.
NB : la lecture d'un CD audio doit passer, même en PIO sur un très vieux machin.
Exemple pour un disque dur :
Image
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: son haché lecteur CD

Messagepar lian » 27 Jan 2008 22:34

Je mets les références de ma réflexion http://onenblogue.blogspot.com/2007/11/ ... ta-xp.html
Merci pour la réponse Falkra. Je vais tenter le coup.
Win 10 64 bits
--> https://li-an.fr/
Avatar de l’utilisateur
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 08 Juin 2006 15:18

Re: son haché lecteur CD

Messagepar Falkra » 27 Jan 2008 22:47

Cela peut être utile pour un problème de lecture DVD (vidéo), mais pour un cd audio, la vitesse est tellement faible que même en pio4 tout passe. Vérifie le DMA, dans un premier temps, prudence.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: son haché lecteur CD

Messagepar lian » 27 Jan 2008 22:50

J'ai regardé les DMA. Je pense que j'ai installé quelque chose qui est mal passé et je nettoie au fur et à mesure. C'est vraiment la lecture au niveau CD qui ne va pas, les MP3 et la gravure ne posent pas de problèmes. J'ignore pourquoi seul Wimamp s'en sort :-) Du coup, je n'ose pas trop bidouiller de peur de faire pire :-)
Win 10 64 bits
--> https://li-an.fr/
Avatar de l’utilisateur
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 08 Juin 2006 15:18

Re: son haché lecteur CD

Messagepar Falkra » 27 Jan 2008 22:54

CD audio ou cd avec des mp3 dessus ?
Je suis pratiquement sûr que le problème ne vient pas du canal IDE dans ton cas.

Avec des gravés ou des originaux ? Cela pourrait être la lentille CD du lecteur qui fatigue.
Si tu as deux unités optiques, teste sur les deux.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: son haché lecteur CD

Messagepar lian » 27 Jan 2008 23:09

CD audio (je n'ai pas testé CD gravé MP3, je vais peut être essayer). Malheureusement je n'ai pas de second lecteur sur l'ordi.
Win 10 64 bits
--> https://li-an.fr/
Avatar de l’utilisateur
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 08 Juin 2006 15:18

Re: son haché lecteur CD

Messagepar Falkra » 27 Jan 2008 23:17

Peut-être la lentille qui fatigue. Essaie avec d'autres cd, gravés ou pas, et vois si ça fait pareil.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: son haché lecteur CD

Messagepar lian » 28 Jan 2008 10:01

Ben ma réponse a disparu ? Aurai-je oublié de la poster ?
Je disais donc que j'avais mal zieuté mes canaux IDE. Un des secondaires était bien en PIO pour le transfert malgré une demande de reconnaissance automatique de DMA. Je l'ai donc désinstallé, relancé l'ordinateur et oh miracle, c'est bien du DMA qui apparait maintenant. Le son est revenu à la normale.
Pour ceux qui auraient ce genre de problème et pour les moteurs de recherche, je précise que la lecture des DVD était hachée elle aussi.
Quoiqu'il en soit, merci Falkra de t'être penché sur le problème. :supers:
Win 10 64 bits
--> https://li-an.fr/
Avatar de l’utilisateur
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 08 Juin 2006 15:18

Re: son haché lecteur CD

Messagepar Falkra » 28 Jan 2008 17:50

Impeccable, là c'était bien nécessaire, car non détecté même si bien paramétré.
Ouf. :-D

Marque résolu stp. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité