SOS Mandrake 10 changement de souris

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

SOS Mandrake 10 changement de souris

Messagepar pollux-box » 19 Juil 2004 19:01

Bonjour à tous,

Je suis sous une mandrake 10 en multi boot avec Xp.
Ma souris optique USB est morte. Je l'ai changé pour le nouveau model mais qui est cette fois-ci en ps/2 et non usb. Pas de probleme sous XP.
Mais de retour sous Linux. Impossible à la configurer, plus de souris. Le curseur est tout simplement figé.
De plus, je ne connais aucun raccourcis clavier sous Linux donc me voila avec un Linux qui ne me sers plus à rien...

Donc si quelqu'un peut m'aider ce serai sympathique.

Merci
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar 33man » 19 Juil 2004 22:05

A la console mon ami Linux c est que de la console :wink: :lol:

Ils ont pas fait un utilitaire harddrake (a tapper dans la console) (Pour aller dans le mode console Ctrl F1 ou Alt F1 je sais plus....) bref tu rentre ton login ton pass et apres tape harddrake enfin tape hardpuis sur tabulation une 2 fois histoire de voire les possibilite qu il y a... ensuite tu fais mumuse avec la touche tab pour selectionne le bon onglet ect tout se joue avec les fleches et la touche tab et return..... Voila... Sinon bien sur on px aller dans les fichiers mais je sais pas du tout ou il fout tout ca.... :wink:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar pollux-box » 19 Juil 2004 23:24

C'est fait, mais linux ne prends rien en compte. :cry:

Je m'explique, à chaque fois il m'ouvre drakconf me demande le mot de passe root pour y acceder pas de pbs.
Je vais dans materiel avec la touche de Tabulation. Puis avec la touche Tabulation j'accède à souris, je configure, je choisis PS/2 au lieu de USB.
Je vais avec la touche tabulation sur Ok j'appuye sur entrée. C'est pris en compte. Je reboot. Bah rien n'as changé. De retour sur le bureau de mandrake Drakconf se reouvre, il faut reconfigurer la souris.... Bref.

Si quelqu'un a une méthode sans faire de format .... juste pour une souris là ça devient grave :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar Le-Tux » 20 Juil 2004 05:10

En faite esseye de demerarer en sailfate et esseye de regler ;)
parce que a l'installation de mandrake tu a installer une souris USB m'est Linux et inteligent il ne genge rien (pas comme Windows quands on veut pas)
et tu la quil utilise le Port ps/2
Allez l'O.M puis vive Linux
Avatar de l’utilisateur
Le-Tux
 
Messages: 26
Inscription: 16 Mai 2004 17:20
Localisation: a Trets pas loin d'Aix

Messagepar Le-Tux » 20 Juil 2004 05:20

Ou Sinon tu desactive l'interface graphique (si tu peut) et tu regle avec le meunu version dos ;) (je les deja j'ai jamais vue une choses aussi simple)
Allez l'O.M puis vive Linux
Avatar de l’utilisateur
Le-Tux
 
Messages: 26
Inscription: 16 Mai 2004 17:20
Localisation: a Trets pas loin d'Aix

Messagepar pollux-box » 20 Juil 2004 12:49

Bien je vais essayer en failsafe.

Sinon en mode "dos" c'est bien quand on connait les commandes et j'en connais aucune. Je suis comme tous les nouveaux qui se mettent sur linux pcq c'est gratuit et simple, et maintenant via une interface graphique tel KDE ou une autre... Ou comme toutes les personnes d'un certain age qui se mettent a windows mais qui ne savent pas utiliser une souris, faire un copier coller, etc... Enfin j'ai dépassé ce stade mais la console ou le mode texte, j'y touche jamais.

Allez je reboot et je teste....
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar 33man » 20 Juil 2004 13:02

Le-Tux a écrit:En faite esseye de demerarer en sailfate et esseye de regler ;)
parce que a l'installation de mandrake tu a installer une souris USB m'est Linux et inteligent il ne genge rien (pas comme Windows quands on veut pas)
et tu la quil utilise le Port ps/2


Felicitation a pollux qui arrive lire ce charabia.... Perso je capte rien, faut parler le france mon ami.....
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar pollux-box » 20 Juil 2004 13:03

Oui bon c'est ce que je disais lol :!:

Arrivé en failsafe je fais un su root pour me loguer.

Et après :?:

Je tape KDE à tout hasard et là un grand crash
Error IO 104 si je me souviens bien :!:

Enfin voilà je sais que reboot ça marche lol donc retour sous windows.

Si ça commencais à m'enerver je dirais qu'au moins sous windows juste pour un changement de souris y a pas de pbs, mais là c'est la croix et la bannière.
Mais je ne suis pas énervé non pas encore lol. Pcq sinon ce mandrake 10 j'vais l'expulser illico presto quand je serai vraiment énervé. Il y a énormément de pbs enfin de compte avec. à l'utilisation.

L'heure n'est pas encore au bilan (bientôt), en attendant si quelqu'un à la gentillesse de me donner les bonnes indications pour remettre cette fichue souris.

A votre bon coeur. Merci :!:
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar pollux-box » 20 Juil 2004 13:08

33man a écrit:
Le-Tux a écrit:En faite esseye de demerarer en sailfate et esseye de regler ;)
parce que a l'installation de mandrake tu a installer une souris USB m'est Linux et inteligent il ne genge rien (pas comme Windows quands on veut pas)
et tu la quil utilise le Port ps/2


Felicitation a pollux qui arrive lire ce charabia.... Perso je capte rien, faut parler le france mon ami.....


LoL en faites, j'ai lu plusieurs fois mais c'est surtout la partie Linux et inteligent il ne genge rien que je n'ai pas compris. Je suppose qu'il s'est trompé est a voulu mettre, Linux est intelligent il ne change rien. Mais bon la je ne trouve pas ça intelligent de voir un nouveau materiel et de ne pas le remplacer automatiquement sur l'ancien...

Si quelqu'un peut me donner les commandes en mode texte pour remettre ma souris ça serait super :!:
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar Le-Tux » 20 Juil 2004 14:57

TU demarge en failsate et ca marche pas (oula) normalement le failsate ca dois marcher sinon... quands tu est en failsate(si ca marche minand) en ligne de commande tu ecrit drakconf
tu m'est ton mot de passe root et aprer tu cherche dans le menu ou tu fais une mise a jour (tu m'est le CD de mandrake de lecteur) tu demare l'instalation et tu m'est mise a jour et tu m'est en ps/2 (la je suis sur que ca marche)
Allez l'O.M puis vive Linux
Avatar de l’utilisateur
Le-Tux
 
Messages: 26
Inscription: 16 Mai 2004 17:20
Localisation: a Trets pas loin d'Aix

Messagepar pollux-box » 20 Juil 2004 16:10

Bon me revoila toujours sous ce bon vieux xp....

Voici ce qui se passe :
J'ai RE-re-démarrer en failsafe.
Je passe en root. Je mets Drakconf je valide.
Je choisis Mouse.
Je regarde c'est toujours en Usb, je vais sur PS2.
Là je prends Générique 2 boutons avec roulette.
Je vais sur Ok.
Je suis de retour en mode texte, avec un beau petit Kill est un numéro juste après.
Reboot pour voir si ça a été pris en compte bah rien.

J'ai même essayer en bootant normalement.
Je me logue en root.
J'appuye sur les touches CTRL+ALT+F1 en même temps.
Me voila en mode texte.
Je tape drakconf et je rechoisis comme ci-dessus.
je reviens sous KDE je reboot (ctrl+alt+supp) le pc.
Une fois de retour sous linux ben c toujours la même chose.
Si je retourne sous drakconf la souris est toujours en USB.
C'est toujours l'ancienne qui est déclarée donc.

Bon ben voilà si quelqu'un a une idée avant que je m'enerve....
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar Le-Tux » 20 Juil 2004 20:28

M'est le CD de Mandrake et fais une mise a jour puis quands il te demande choisir dans les sourir tu PS/2 et fais suivant a chacque fois et tu attends ca m'est a jour et voila normalment ca marche obliger ;)
Allez l'O.M puis vive Linux
Avatar de l’utilisateur
Le-Tux
 
Messages: 26
Inscription: 16 Mai 2004 17:20
Localisation: a Trets pas loin d'Aix

Messagepar pollux-box » 23 Juil 2004 22:06

Le-Tux a écrit:M'est le CD de Mandrake et fais une mise a jour puis quands il te demande choisir dans les sourir tu PS/2 et fais suivant a chacque fois et tu attends ca m'est a jour et voila normalment ca marche obliger ;)


Bon j'ai pas réessayer depuis l'autre fois d'autre chose à faire qu'à me prendre la tête...

Donc je mets le cd n°1 de Linux et je boot dessus c'est bien ça ?

Et si je fait mis à jour, ça va me foutre en l'air les 700Mo de mises à jour internet que j'ai fait la dernière fois via internet, non :?:

Tout ça pour une souris franchement je n'y comprends rien....
Que celui qui me dit que ma souris optique PS2 n'est pas reconnu sous Linux, je le fix mbr :lol:
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar pollux-box » 30 Juil 2004 04:37

Le-Tux a écrit:M'est le CD de Mandrake et fais une mise a jour puis quands il te demande choisir dans les sourir tu PS/2 et fais suivant a chacque fois et tu attends ca m'est a jour et voila normalment ca marche obliger ;)


Bon, je viens d'essayer, j'ai passer presque la nuit à essayer, ça ne marche pas du tout.

J'ai fait comme tu m'as dit mise à jour, il me demande pour le clavier mais à aucun moment pour la souris :!: :o

Je suis sur le cul, c'est comme si elle n'existait pas :!:

Et pourtant, c'est une vulgaire souris ps2.

Bref, là je viens de laisser tomber et ressuis passer sous windows xp et ai éradiqué cette daube de mandrake 10 définitivement (fixmbr oui-oui je l'ai fait finalement).

Merci tout de même au personne qui ont essayé de m'aider, par pure perte malheureusement...

Adieu Linux...
Avatar de l’utilisateur
pollux-box
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mar 2004 21:39

Messagepar [PluToNiuM] » 21 Sep 2004 08:20

T'aurais du lancer une console, et taper mouseconfig
normalement ça marche .....

Mais pkoi Kudzuu n'a pas détecté le changement de souris ?
--
[PluTøNiuM]
Avatar de l’utilisateur
[PluToNiuM]
 
Messages: 28
Inscription: 21 Sep 2004 08:10
Localisation: Genève

Messagepar stin07bis » 21 Oct 2004 22:09

:roll: je vais peut etre dire une betise, mais pourquoi tu n'essaie pas avec "suse" ?? tu la lance, et elle va demander ce que tu veux faire...(même pour un instal qui n'est pas la sienne;..) dont option reparation..... :wink:
stin07bis
 


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités