Spammée par moi-même ! Au secours !! [résolu]

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Spammée par moi-même ! Au secours !! [résolu]

Messagepar Ayme » 31 Mar 2009 05:35

Bonjour, :plaf:

En nettoyant ma boîte Éléments Supprimés de Outlook Express d'une multitude de spams, je viens d'en trouver un avec mon nom comme expéditeur. Objet : "Oui, ça n'arrive pas qu'aux autres" et une publicité pour une machine à sous, et : cliquez ici : avec une url que je n'ai évidemment pas ouverte... J'ai par contre cliqué sur mon nom, puis "propriétés" et ça donne une adresse <.......@ reuters.com>... Je ne sais pas si je peux vous copier tous les détails de l'adresse et/ou de l'url ou si c'est dangereux. J'attends vos conseils. :ptdr:

C'est la panique, que dois-je faire ? Est-ce que toutes les adresses de mon carnet d'adresses risquent d'être spammées ou - pire - infectées ? Puis-je sans crainte utiliser une autre adresse pour prévenir tous mes correspondants, afin qu'ils n'ouvrent plus, jusqu'à nouvel ordre, de courrier provenant de mon adresse principale ? Je me sens responsable et vais peut-être appeler quelques correspondants par téléphone, mais il y en a bien une centaine et pas tous connus personnellement... :plaf:

Et que dois-je faire ensuite, où dénoncer ces spams ? J'avais trouvé sur Internet "Signal.com", mais il y avait polémique à leur sujet... Vais-je devoir changer mon adresse principale auprès de mon FAI ? :ptdr:

Merci de votre aide,

Ayme
Ayme
 
Messages: 18
Inscription: 09 Déc 2008 18:18

Re: Spammée par moi-même ! Au secours !!

Messagepar Revjones » 31 Mar 2009 06:43

Il arrive souvent qu'on reçoive des spams prétendument à partir de sa propre adresse, c'est "normal". Celle-ci est simplement copiée depuis le champ "destinataire", autrement dit il n'y a que toi qui recevras ces spams comportant ta propre adresse. Donc pas de problème avec tes contacts, si jamais ils devaient par hasard recevoir les mêmes messages (mais pas par toi de toute façon), c'est leur propre adresse qui figurerait comme expéditeur.

La dénonciation est l'heure actuelle pratiquement inutile. On se trouve face à des spammeurs qui peuvent très bien être américains, passant par un réseau chinois, lui-même inondant l'Europe. Comme si ça n'étais pas assez compliqué, ils ont aussi tendance à passer par des relais installés sur des PC de particuliers à leur insu. Peu de chances donc d'aboutir à quoi que ce soit dans l'état actuel des choses.

La solution reste pour l'heure encore et toujours un bon filtre, et avoir plusieurs adresses: une "sérieuse" et d'autres plutôt "poubelle" qui seront plus facilement distribuables sur internet (forums, magasins en ligne, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Spammée par moi-même ! Au secours !!

Messagepar Gladus » 31 Mar 2009 06:48

Rassures-toi, ce n'est certainement pas toi qui envoie ces spam.
Si dans propriété, c'est marqué <.......@ reuters.com>, c'est qu'en réalité les spam viennent ce cette dernière adresse, voir même d'ailleurs.
Par contre c'est un coup connu, où les spammeurs modifient l'adresse visible pour faire croire que l'envoi vient d'une autre adresse. Par exemple, celle du poste visé.
Le seul élément certain, c'est que tu figures dans un carnet d'adresse de spammeur, comme beaucoup de monde malheureusement.
Que cela ne t'empêches pas de passer un coup de malwerbite ou autre. Enfin de contrôler ton poste quoi.

:wink: moins rapide que rev..
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 689
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Spammée par moi-même ! Au secours !!

Messagepar Renard » 31 Mar 2009 08:38

Ce genre de spam = une belle blague en plus. Mais pas grave

En effet le filtre anti-spam ne laisse pas passer ces machins...

J'avais déjà posté quelque chose à ce sujet :
http://www.libellules.ch/phpBB2/une-belle-vacherie-t30419.html

Si ça peut être utile !

A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2507
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Spammée par moi-même ! Au secours !!

Messagepar Erbo » 31 Mar 2009 09:44

Bonjour à tous,
J'ai le même problème au début je me suis inquiété, comme toi Ayme, puis je me suis habitué car Gmail me les mets toujours dans les dossier spam, je suis cependant content d'apprendre, par vos réponse, qu'effectivement ce n'est pas trop inquiétant, mais franchement tous ces spam, grrr... on se demande quand même QUI veut encore se faire rallonger le pénis pour jouir pleinement de l'effet du viagra commandé par containers entiers :crazy:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 364
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: Spammée par moi-même ! Au secours !!

Messagepar Ayme » 31 Mar 2009 21:10

:hello: Merci à tous, :ange: :ange: :ange: :ange:

Quel soulagement ! Je n'avais pas redonné mon adresse pour être prévenue des nouveaux postes, ayant déjà oublié comment tout ça marche, je n'arrivais pas à retrouver mon message, je viens donc de découvrir vos réponses. Ouf !

Je vais maintenant moi-même renvoyer un mail de fin d'alerte à tous ceux (ma famille) à qui j'avais dit de se méfier de ... mon nom ! En espérant ne pas avoir trop créé de confusion.

Mais le principal, c'est que ce n'est pas grave, Merci; :supers: :supers: :supers: :supers: Merci, je vais mieux dormir cette nuit. :zzz:

:0-0: :0-0: Bonne nuit aussi à vous tous :hello:

Ayme

P.S. Je ne sais plus comment on fait pour signaler que le problème est résolu.
Ayme
 
Messages: 18
Inscription: 09 Déc 2008 18:18

Re: Spammée par moi-même ! Au secours !!

Messagepar Falkra » 31 Mar 2009 22:34

Ayme a écrit:P.S. Je ne sais plus comment on fait pour signaler que le problème est résolu.


Tu peux marquer résolu dans le titre, en éditant le premier post : le titre devient modifiable. Je te le fais, ce coup ci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25882
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités