[RESOLU] SPECCY, Siw, Speedfan => températures différentes

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU] SPECCY, Siw, Speedfan => températures différentes

Messagepar nanotek » 05 Oct 2011 22:14

Bonjour,

Je n'ai évidemment pas besoin de "n" logiciels pour mesurer les températures de mes composants...
Mais je ne m'explique pas pourquoi Siw et SpeedFan me donnent les mêmes températures, alors que Speccy donne 4 ou 5 degrés de moins pour le CPU et la Carte graphique.
Par exemple, au repos, speedfan ou Siw me donnent 45° C pour le CPU et en travail, monte parfois jusqu'à 65/70° C.
Mais Speccy me donne respectivement 41° C et 60/66° C. (soit 4 / 5 degrés de moins)

Peut-être y a t-il une explication pour ces écarts ?
Merci d'avance pour vos suggestions !

pour mémoire : mon OS => XP Home SP3
Dernière édition par nanotek le 24 Oct 2011 17:49, édité 6 fois.
l'Expérience est le meilleur des maîtres, car elle fait passer l'examen d'abord et n'apprend la leçon qu'ensuite...
nanotek
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 192
Inscription: 24 Nov 2009 22:22
Localisation: entre Paris et Versailles

Re: SPECCY ne donne pas mêmes températures que Speedfan ou S

Messagepar Falkra » 05 Oct 2011 22:16

Salut,

de mémoire, les infos des sondes sont interprétées, en fait, et certains programmes ne vont pas les chercher aux mêmes endroits, soit via le bios, soit directement dans le module de sonde, il y a quelques circuits/puces classiques pour ça et quelques logiciels font une lecture directe.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: SPECCY ne donne pas mêmes températures que Speedfan ou S

Messagepar nanotek » 05 Oct 2011 22:34

Bonsoir Falkra,

Merci pour ta réponse "real time"
Donc c'est cohérent, pour la bonne raison qu'ils ne vont pas tous capter les températures aux mêmes endroits.
Il y a peut-être plusieurs sondes (ou capteurs ?) pour CPU et GPU.

Je ne m'inquiète plus
cordialement,
Dernière édition par nanotek le 05 Oct 2011 23:08, édité 1 fois.
l'Expérience est le meilleur des maîtres, car elle fait passer l'examen d'abord et n'apprend la leçon qu'ensuite...
nanotek
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 192
Inscription: 24 Nov 2009 22:22
Localisation: entre Paris et Versailles

Re: [RESOLU] SPECCY, Siw, Speedfan températures différentes

Messagepar Falkra » 05 Oct 2011 22:41

Il y a plusieurs sondes, certains GPu embarquent une sonde à l'intérieur du GPU carrément, le relevé est différent aussi.

Dans le doute, prends la valeur la plus haute comme référence, si elle est dans une fourchette convenable et sans risque, tout baigne. Sinon il faut faire un peu la moyenne de tout ça pour en avoir une idée, de toute façon ce sont des ordres de grandeur, mais les écarts ont bien une raison, très bonne question tout ça. :supers:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron