SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar dante77 » 27 Juin 2009 14:36

Salut à tous,

Letal, je te garanti les toasts, j'avais une plaque de chocolat à côté, ben fondue.....pratique pour les chocolats chauds...

merci Michte, Hwmonitor est bien comme soft, d'ailleurs je colle une capture...pas bien compris la différence entre Gpu et Cpu, malgré avoir lu un peu sur google... :crazy:

J'ai une amie, elle avait aussi un Packard et même problème de chauffe....mon Toshiba lui est à 40 degrés....normal...donc problème de matos à mon avis....je vais vendre le toaster... :xpdr:

Image
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar dante77 » 27 Juin 2009 18:35

Salut à tous,

j'ai refait quelques test en soulevant l'arrière du portable, mais cela reste assez chaud à mon avis.....

Image

Image


des idées sur cette chaleur de toaster?

merci

cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar s-cube » 27 Juin 2009 19:04

pikoloone a écrit:Salut ...Sinon , tu peux voir si tu as de la poussiere sur le Radiateur (au dessus du CPU) , si c'est le cas prend un couteau et enleve la (ou passe l'aspirateur dessus en ayant enlevever le ventilo qui se trouvait dessus ) c'est la ou il y a peu de remue menage que la poussiere aime prendre ses quartiers !....!

Un pinceau (de nettoyage) serai plus indiqué, mais c'est peut-être parce que Durandale n'est pas là...

dante77 a écrit:...

merci Michte, Hwmonitor est bien comme soft, d'ailleurs je colle une capture...pas bien compris la différence entre Gpu et Cpu, malgré avoir lu un peu sur google... :crazy: ...


Cpu = UC Unité de calcul ; Gpu = GRAPHICAL PROCESSEUR UNIT

Les températures se mesurent de 2 manières
a) en mesurant la tension d'une diode parcourue par un courant constant: Cette tension varie selon la température.
b) par des sondes passives dont la résistance change avec la température.
Le programme que tu as utilisé, cherche dans le BIOS le nom de la carte que tu utilise et à partir de là "connait ou croit connaître les sondes utilisées pour ces mesures et interprète les valeurs lues et affiche des résultats. Mais comme les cartes varient de composant d'une série à l'autre c'est délicat de donner une bonne interprétation.
Donc les résultats affichés DÉPENDENT DU PROGRAMME...et des sondes qui ne sont que des indicateurs avec une précision de +- 5 % au mieux.
La carte graphique ne respire pas bien: le ventilo est sale et la carte n'est pas aérée, elle va passer l'arme à gauche si tu continue ainsi.
Pour tes DD si tu les place verticalement et tu éloigne ou lie les câbles le long des parois en ménageant un max de mobilité de l'air. Il faut aussi penser à déphragmenter régulièrement les DD car le bras de lecture fait une gym pas possible pour lire tous les segments éparpilliés sur le plateau! N'oublie par de te dégager des programmes inutiles et ne pas croire qu'un PC est un trou sans fond.

Lorsque l'on vit pendant 8 à 9 mois à 20 °C, on oublie qu'en été la température monte à 30 35 voir 40 °C et les PC souffrent et se bloquent: whaou:

COMPAC a fait des séries entières de PC qui ne fonctionnait plus à partir de 25 à 30 °C, et certaines administrations ont dûs les changer en vitesse car quand l'état se bloque le citoyen bug!
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar Hapax » 27 Juin 2009 21:57

Attention : manipuler le pinceau délicatement!...il peut créer de l'électricité statique!
Quant à l'aspirateur ,trop près des ventilos, risque de faire tourner les pales à l'envers et cramer le moteur
L'air comprimé,lui,contient quand même un peu d'humidité
Bref,un peu de tout,mais bien pensé et avec modération!
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar dante77 » 28 Juin 2009 03:20

Salut à tous,

merci pour vos réponses et infos.

Hélas c'est un portable, donc je vois pas trop comment déplacer quoi que se soit.... :crazy: merci pour les détails S-cube! :supers:

Pour autant que je sache, la carte mère est une Asus, et graphique Nvidia. Et comme programmes, y'a vraiment peu dessus.

Nettoyer, je peux faire, avec modération, comme tu dis Hapax...

Bref...vu qu'il est sous garantie et depuis le début chauffe ainsi, je vais peut-être le renvoyer au SAV avant d'y mettre les mains dedans et faire sauter la garantie....

encore merci à vous!
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar s-cube » 28 Juin 2009 10:00

Surtout ne rien faire et retourner chez le marchand en lui montrant les relevés de temp...
Comme les tour ne se vendent plus au profit des portables, tous les fabricants ont changé leur veste et on a fait du n'importe quoi. Choisir une grande marque qui prend le temps et les moyen de faire des tests complets y compris ceux de la temp. par ex.: IBM-LENOVO, HP, SONY etc (et les pépins seront évités.) :learn:

1° Bon il faut dire : le portable doit respirer càd rien autour et le trou d'aération libre, sans câbles etc.

2° tu peux relever le portable avec des bouchons de 1 cm devant et 2 cm derrière: l'effet est garanti -- > 10 à 15 °C.

3° Il faut aussi penser dans le panneau de config. de règler le problème de l'alim. et bloquer le PC quand on ne l'utilise pas...

Il y a une annonce s/L. pour Real Temp
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
lit la température des CPU Intel récents depuis leur sonde intégrée, et fournit des mesures très précises. http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2009/06/27/Real-Temp

Ré-edition 20090720: les P2 et P3 à radiateur incorporé n'avait pas encore de sonde internes de température...
Dernière édition par s-cube le 20 Juil 2009 16:31, édité 2 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar dante77 » 28 Juin 2009 14:50

Salut S-cube,

merci pour tes conseils. J'avais acheté ce portable comme transitoire. Je vais le renvoyer au SAV avant un pépin plus gros...

les points 1, 2, 3 sont respectés.

Je pensais opter pour un Dell en automne, mais je sais pas côté chauffe et silence....je me méfie à présent....bien que mon Toshiba n'ait jamais chauffé.

Encore merci pour ta réponse.

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 20 Juil 2009 12:11

hello,

de retour avec mon problème :mrgreen:
malgré les disques plus frais j'ai une température trop élevée du cpu
J'ai installé aida32 et les résultat pour la sonde sont les suivants:

------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83782D
Accès à la sonde SMBus 2Dh

Températures:
Carte mère 35 °C (95 °F)
Processeur 72 °C (162 °F)
Aux 35 °C (95 °F)

Ventilateurs:
Châssis 4327 RPM
Alimentation 2733 RPM

------------------------------------------------------------------------------

Donc le problème de plantage viendrai d'une température élevée du proc ???
J'ai testé avec un autre CPU du même modèle et j'ai les même températures
J'ai mis un nouveau ventilo, de la pâte thermique.... etc :crazy:
Je me demande si l'info de la temp du proc est fiable, vu l'âge de la machine, peut-être qu'elle déconne...

En attendant, je laisse tourner avec le dernier cpu et on verra ce que ça donne

Ensuite, le test suivant sera orienté alimentation !!!

il fait beau, ne restons pas devant nos Pcs, allons à la piscine :supers:
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar s-cube » 20 Juil 2009 16:14

s-cube a écrit:...
Lorsque l'on vit pendant 8 à 9 mois à 20 °C, on oublie qu'en été la température monte à 30 35 voir 40 °C et les PC souffrent et se bloquent surtout les Portables :whaou: ...COMPAC a fait des séries entières de PC qui ne fonctionnait plus à partir de 25 à 30 °C, et certaines administrations cantonales ont dûs changer TOUT LEUR PARC ( 1000 x (10 OU 15) pièces! ) en vitesse car quand l'ETAT se bloque ... le citoyen bug!

- Quelle est la temp. de la pièce où travaille le PC!
- Les ailettes du refroidisseur du CPU sont-elles disposées de manière à laisser l'air s'échapper vers l'extérieur.
- La circulation de l'air à l'intérieur de la tour est-elle logique et sans rétressissement ( obstacles tels que câbles plats etc à serrer à demeure contre les parois).
- La ventilo de l'alim "en général" aspire l'air du CPU et l'expédie à l'extérieur du boîtier. ( propre?)
Autre chose: les fabricants de HD donnent presque tous des programmes d'oscultation de leur DD, et ceux-ci donnent des résultats fiables.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 21 Juil 2009 11:30

pour l'instant il est posé par terre à raz du sol et le boitier est ouvert. Je n'ai pas la temp de la pièce mais elle n'est pas surchauffée.

Le problème à commencé à ce manifesté il y a 4 ou 5 mois, avant je n'avait jamais eu ça. Peut-être qu'il se fait vieux tout simplement!!!

Autre test: un formatage, on sait jamais, ça pourrait être autre chose...
Mais comme j'ai un active directory installé, faut que je me plonge dans les bouquins pour savoir comme on remonte ça avec une sauvegarde.


Vais faire aussi un test de mémoire...

on continue et on verra :lol:


merci
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Précédente

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités