SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 25 Juin 2009 14:18

Bonjour,

J'ai un vieux serveur HP NetServer E800 qui plante sans aucune raison (Win serveur 2000, 1 cpu P3 1ghz, carte mère HP bi-proc). Pour voir si le problème vient des températures trop élevées, j'ai installé speedfan mais j'avoue que j'ai de la peine à comprendre le résultat vu les informations, si quelqu'un peut m'aider, merci

La question est:
1) temp1: 39C => mon cpu (je pense)
2) temp2: 74C => aucune idée :(
3) temp3: 42C => aucune idée :(
4) temp: 42C => aucune idée :(
5) temp: 74C => aucune idée :(

Image

merci pour vos conseilles :-D
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar pikoloone » 25 Juin 2009 14:33

Sans connaitre SpeedFan mais par Mon immense experience dans le domaine de la debrouille et en utilisant non pas le systeme D mais le System Pikoloone D je dis sans trop m'avancer :

Le feu = chaud brulant , faudrait donc essayer d'augmenter la vitesse du ventilo de ce composant ou faire en sorte qu'il se refroidisse c'est preferable

Le vert coche = Ok , temperature dans la norme

Le bleu fleche = temperature en dessous de la moyenne donc refroidit donc tu n'as pas de souci

Le but bien sur etant d'avoir des fleches en bleu

HD0 ton 1er Disque Dur
HD1 ton 2eme disque dur

Tu as surement les 2 verts coches qui sont les lecteurs CD et graveur

J'imagine que le Temp ou Temp2 et soit ton proco soit ta CM

Pour ton Temp1 : je vois pas peut etre l'alim ?
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 25 Juin 2009 16:08

en fait, faudrait que je regarde les specs du constructeur pour savoir combien de capteur existe sur la carte mère.

Ce qui m'inquiète c'est surtout les 2 qui sont à 74C

bon, ben on verra et merci
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar byp » 25 Juin 2009 16:36

Coucou !
Et tu as bien raison de t'inquiéter.

Selon mon Immense Expérience A Moi, la température d'un DD ne devrait JAMAIS dépasser les 45 degrés.

Or, chez toi c'est presque l'enfer.

J'ai 3 DD les uns sur les autres et depuis maintenant 6 ans j'ai fixé sur chacun d'entre eux un ventilateur individuel TITAN TTC-HD11 (4000 RPM) absolument parfaits et la température de mes DD n'excèdent jamais 35 / 40 degrés. Le prix varie entre €5,00 et € 10,00 selon la saison ou le prix du beurre... :-D Voici un lien pour te donner une image :

http://www.numerama.com/comparer-les-pr ... -HD11.html

Dans tous les cas je ne laisserais pas la situation perdurer, tu va exploser tes disques...

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 25 Juin 2009 17:03

je vais faire un test basique, je vais les disposer autrement dans la tour histoire qu'ils respirent mieux et voir ce que cela donne :supers:

je vous tiens au courant
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar pikoloone » 25 Juin 2009 17:05

je suis d'a
ccord les DD soit vraiment HOT

surement qu'ils sont l'un sous l'autre , si tu as la possibilite de le monter d'un cran pour que la chaleur degager par les 2 puissent etre dissipe en partie

Pas oblige d'acheter des Ventilo cher meme tu peux faire de la recup
Moi , j'ai acheter des ventilos a 2 , 3 euro sur montgaller j'en ai meme rajouter un de mon ancien Processeur ou d'une carte graphique

Passe un petit coup d'aspirateur dans la tour , la poussiere ca augmente la chaleur dans l'UC
passe aussi un coup d'aspirateur sur les ventilos (comme celui sur le proco) ou sur celui de l'alimentation essaye de voir la temperature si tu laisses le panneau lateral ouvert pour que ca te donne une idee de la temperature que ce devrait avoir (en rajoutant 10 a 20 °C)
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 25 Juin 2009 17:17

effectivement, j'en ai 4 et ils sont les un sur les autres, les 2 du haut sont de types SCSI, (vieille génération env. 2000) et les deux du bas en sata. Je viens d'éteindre le serveur je vais faire ça maintenant
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 25 Juin 2009 17:56

Alors, j'ai mis les 2 disques sata par terre dans la tour :mrgreen: sur un joli carton que j'ai plié avec un bel effet zigzag (contact minimum, respiration maximum), le bonheur. Maintenant les 2 disques scsi occupe la place 1 et 3 dans le compartiment disque prévu à cet effet et ils ont l'air de mieux respirer.... on va voir ce que cela donne.

Mais il me reste encore un problème de temp, je vais voir avec un soft comme aida32 ou si vous avez d'autre idée pour trouver la cause

Image

pour info les 2 disques sont stabilisés maintenant à 43C et 44C
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar byp » 26 Juin 2009 04:44

pikoloone a écrit:surement qu'ils sont l'un sous l'autre , si tu as la possibilite de le monter d'un cran pour que la chaleur degager par les 2 puissent etre dissipe en partie
Les 3 miens sont à 2/3 cm l'un de l'autre et, avec ces petits ventilos individuels totalement silencieux je n'ai jamais eu de température excédant 35/40°. Les mettre au fond de la tour ne me semble pas l'idée la plus géniale de l'année, même sur du carton plié en accordéon.

Mais bon, tu pourrais aussi les mettre dans ton frigo... :-D
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 26 Juin 2009 12:58

byp a écrit:Les mettre au fond de la tour ne me semble pas l'idée la plus géniale de l'année, même sur du carton plié en accordéon.

C'est clair :lol:

mais c'est une solution temporaire. Le but est de voir s'il plante moins à cause de la chaleur.
Je vais laisser comme ça un mois et on verra...

merci a+
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar pikoloone » 26 Juin 2009 14:10

Salut

Ca fait plaisir que tes DD se sentent mieux !

Sinon , tu peux voir si tu as de la poussiere sur le Radiateur (au dessus du CPU) , si c'est le cas prend un couteau et enleve la (ou passe l'aspirateur dessus en ayant enlevever le ventilo qui se trouvait dessus ) c'est la ou il y a peu de remue menage que la poussiere aime prendre ses quartiers !

Ton processeur c'est un quoi Intel ou AMD ? (car les Intel , ont tendance a chauffer et etre + performant et aussi plus cher et les AMD performant(moins que les intel) , moins cher et chauffe peu) Certains me diront que c'est faux , mais j'affirme cela , pour les Intels ils faut acheter un systeme de Refroidissement (un nouveau Ventilo a mettre sur le proco 20 a 40 euro)

Sinon , si tu veux faire un teste sur tes problemes si cela provient de la chaleur suffit de laisser le panneau lateral ouvert !

Sinon , ton plantage ne parviendrait pas plutot d'un manque de puissance de ton alimentation ?
Tu as quoi comme peripheriques 4 DD , surement 1 lecteur DVD , CM rien que pour faire marcher cela il faut au moins 350 Watt pour pas avoir de bleme , Si tu as une Carte graphique en PCI express et des carte PCI genre carte Wifi , on devrait tabler sur du 450 pour etre sur , ton alimentation elle a combien de Watt?

Une sous tension peut provoquer des reboot

Par contre juste un conseil , enleve le carton de ton UC , et utilise plutot un truc en plastique , faudrait pas que le carton bouge et se retrouve sur une palme de ventilo qu'il pourrait coince et mettre une etincelle dans l'uc qui brulera ton appart et tout l'immeuble dans lequel tu vis , le feu tuant femmes et enfants sur son chemin , mais bon la je sors le film catastrophe !
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 26 Juin 2009 16:31

letal a écrit:J'ai un vieux serveur HP NetServer E800 qui plante sans aucune raison (Win serveur 2000, 1 cpu P3 1ghz, carte mère HP bi-proc).


Ben comme tu voix c'est une vielle machine, elle a 9 ans. Peut-être qu'elle commence à fatiguer, que les composants deviennent moins performant etc. Je veux pas faire trop de frais, trop de test.



Si elle ne devient pas plus stable, cela voudrait peut-être dire que c'est pas les disques qui sont le problème et dans ce cas là j'aurais 2 options:
1) continuer à investiguer (sachant que c'est un veiux serveur)
2) acheter un nouveau serveur :mrgreen:

merci pour les infos :wink:
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar pikoloone » 26 Juin 2009 19:50

Faut que tu regardes sur l'alimentation pour voir combien de Watt elle fournit ?

Je pense :
Il y a 9 ans , les alim depassaient rarement les 350 400 watt donc je pense que ca peut venir de la (tu as quoi comme composants dans la tour 4DD , CM , PROCO , lecteur DVD ? ,graveur ? ,floppy , Carte graphique en AGP ..?

L'ideal c'est de voir en moyenne combien de temps il se passe en moyenne avant que ca plante
A partir de la , peut etre retirer 2 disques dur et relancer et voir si ca plante en attendant 2x le temps moyen
Si cela ne plante pas , c'est clair y a de forte chance que c'est un probleme d'alimentation

Acheter un nouveau serveur ,pas forcement ,tu achetes juste quelques composants sur ebay et ce sera suffisant juste de quoi upgrader certains composants , comme la CM et le proco et la Ram eventuellement par forcement avec le dernier cris mais avec du matos sorti y a 5 ans , tu en aura pas pour beaucoup , tu peux toujours conserver le reste
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar dante77 » 26 Juin 2009 22:57

salut à tous,

je profite du topic pour vous demander si la température de mon portable est normale?

J'ai essayé speedfan, mais me dit pas grand chose et Notebook Hardware Controle me donne des résultas un peu allarmants....

est-ce grave docteur?

C'est un packard bell core 2 duo, 2Go, 512Mo, carte mère Asus, Nvidia ( pas prêt de racheter cette marque) et il a toujours chauffé autant depuis le début, en plus le ventilo est toujours en fonction, et parfois il fait des bruits étranges, genre une mouche qui se fait brûler...

une capture....je sais pas quel soft est mieux pour la température réelle....et il y a presque rien qui tourne comme applications.

Image
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar Hapax » 26 Juin 2009 23:07

salut Dante
je viens de prendre la mienne :
Image
t'aurais pas un peu de fièvre?
Peut-être lui aérer le cul...
Dernière édition par Hapax le 26 Juin 2009 23:15, édité 2 fois.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar pikoloone » 26 Juin 2009 23:13

Salut

Perso , je fais pas confiance au logiciel de temperature fourni avec le PC
Essaye Speedfan , il est beaucoup plus parlant c'est celui qu'a utilise letal
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
et fait nous une jolie capture d'ecran

C'est vrai qu'il faut mieux faire un Check UP avant les Vacances

Voila le mien Bon c'est un peu normal car je PC portable allume depuis 4 heures et en telechargement
Image
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar J-Alpha » 26 Juin 2009 23:51

Bonsoir,

Sympa comme logiciel bien pour le portable je vais l'installer Lundi.
Par contre pour mes autre bécanes qui son en 64 Bits qu'en est il de la compatibilité ?..
Je ne me suis jamais bien occupé des températures a par la carte graphique qui a son
logiciel qui va bien.

Amicalement J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar dante77 » 27 Juin 2009 02:05

Resalut,

ben j'ai lancé speedfan, mais chez moi il trouve rien! et la version non bêta fonctionne pas chez moi....

j'ai que cela comme capture.....et je n'ai pas les mêmes cases que vu sur vos captures :supers:

Image


Image

edit: en insistant un peu....revoici une capture:

Image



Merci d'avance.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar letal » 27 Juin 2009 12:01

whaoue, tu fais plus fort que moi en temp !!!

C'est pratique comme grille pain, je passe demain matin me faire des toats :mrgreen:

On ma dit que les gpu supportaient bien mieux les hautes températures contrairement aux cpu, on dirait que c'est le cas.
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: SpeedFan, quelqu'un peut m'expliquer le résultat!!!

Messagepar michte » 27 Juin 2009 13:19

Salut,

Pour m'aider à savoir à quoi correspondent les températures, j'utilise plusieurs logiciels :

SpeedFan (ce qu'il peut...)
HWMonitor (tout) :king:
Core Temp (CPU)
Dtemp (DD)

Bonne journée.
"La Terre nous est prêtée par nos enfants"
Avatar de l’utilisateur
michte
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2008 16:26

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité