SpongeStats - Analyse de fréquentation pour sites Web

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

SpongeStats - Analyse de fréquentation pour sites Web

Messagepar YoBi » 08 Aoû 2007 00:11

Image
Le beau frère d'un de mes amis a développé cette appli pour site web, je vous laisse découvrir et tester par vous même en vous rendant sur son site dédié (si vous désirez en parler sur votre blog, lachez vous :banane1 ) : SPONGESTATS

SpongeStats est un outil d'analyse de fréquentation en temps réel pour votre site Internet ou votre blog. Il permet d'avoir une vue d'ensemble du nombre, du profil et de la provenance de vos visiteurs, les statistiques annuelles, mensuelles et quotidiennes sont affichées de manière graphique ou classées par rubrique. SpongeStats se veut résolument orienté Web 2.0 avec notament le support des fils RSS et une interface d'utilisation XHTML/CSS tirant partie des fonctionnalités Ajax/JQuery. En somme, SpongeStats est un nouvel outil d'analyse de fréquentation adapté aux nouveaux types de sites !

SpongeStats permet de visualiser entre autre :

* les statistiques quotidiennes, mensuelles et annuelles présentées sous forme de diagramme
* le détail des statistiques pour un jour donné (nombre de visiteurs, plages horaires, mots clés, pages d'entrée, sites et pages référents, etc...)
* le classement mensuel des pages les plus vues
* le classement des IP et des noms d'hôtes des visiteurs
* la classement des pages et des domaines ayant des liens vers le site
* la liste des plateformes clientes : systèmes d'exploitation, navigateurs web et agrégateurs
* la liste des mots clés utilisés pour arriver sur le site
* la liste et le détails des derniers visiteurs ayant parcouru le site
* l'historique des visiteurs (première et dernières visites, site referent pour chacune de ses visites, etc...)
* les statistiques des fils RSS ainsi que les agrégateurs utilisés pour les consulter

SpongeStats se veut résolument moderne et orienté Web 2.0. Développé en PHP/MySQL, il intègre des fonctionnalités de rechargement de page à la volée en Ajax (JQUery) et de mise en page XHTML/CSS. Il ne nécessite pas d'avoir un accès complet au serveur hébergeant le site Internet pour fonctionner (utilisation d'un include dans les fichiers à audités)

La version 3.0 est en cours de développement, elle devrait être disponible le 24 Septembre 2007. Une version "beta" est disponible dés maintenant sur le site du projet http://spongestats.sourceforge.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
YoBi
 
Messages: 27
Inscription: 28 Mai 2007 22:34
Localisation: France

Messagepar Falkra » 08 Aoû 2007 07:48

Bonjour, Spongestats est connu et apprécié dans la communauté. Il y a même une version pour les blogs dotclear.

Un très bon outil. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

statistique site web

Messagepar emer » 08 Aoû 2007 10:06

Bonjour, il me semble que Google stats rend le même service gratuitemet
:?:
emer
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 70
Inscription: 15 Juin 2004 22:18
Localisation: Genève

Messagepar Falkra » 08 Aoû 2007 10:12

Absolument, après, le type de statistiques et la manière de les placer (marqueur sur pages web) diffère toujours.

Une fois que plusieurs outils ont atteint un degré de maturité élevée et proposent tous les fonctions que l'on attend et plus encore (j'inclus spongestats dedans), la différence se fera surtout au niveau de critères tels que la consommation de ressources, le recours ou non à Javascript, le temps réel ou non, SQL ou fichiers (il y a), imposition d'un logo, etc... ce genre de choses.

A voir, cette liste, et quelques critères à prendre en compte :

http://www.jarodxxx.com/public/Tutoriels/tbl.php
Les critères "ressources nécessaires" et la "note interface" ne sont pas vraiment objectifs et mériteraient des précisions (ressources surtout, sur quel type de site, etc...). Un module de stats gros consommateur de ressources peut être génial pour démarrer un site à faible traffic et lui permettre de progresser, quitte à opter plus tard pour une solution moins gourmande, qui donnera des informations aptes à cibler le contenu pour un site, moyen, etc...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: statistique site web

Messagepar YoBi » 08 Aoû 2007 10:47

emer a écrit:Bonjour, il me semble que Google stats rend le même service gratuitemet
:?:


J'utilise aussi google analytics qui est très complet mais souffre cruellement du manque d'analyse en temps réel...
Image
Avatar de l’utilisateur
YoBi
 
Messages: 27
Inscription: 28 Mai 2007 22:34
Localisation: France

Messagepar Lamarque » 08 Aoû 2007 12:35

Bonjour,
merci Falkra pour ce lien sur cette étude comparative,
et pour l'analyse pertinente.
Pour ma part, j'utilise phpmyvisites, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Lamarque
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juil 2007 22:35

Messagepar Tzieber » 08 Aoû 2007 13:31

pareil que Lamarque, pour l'instant je tourne sur PHPMV et j'en suis content pour les besoins que j'ai.

Mais c'est toujours sympa de découvrir un autre logiciel :)

[EDIT] Il semble, en tout cas sur la version demo du site, que Spongestat ne prend pas en compte la version des navigateurs utilisés, ce qui est très dommage. Par exemple, pour moi qui dévellope actuellement que pour des navigateurs récents (IE7, FF2.0, Opera 3.22, ...) c'est dommage de ne pas pouvoir savoir quel pourcentage de visiteurs ne peuvent pas consulter le site correctement (dû à un navigateur trop ancien) et c'est également dommage de ne pas savoir quels plugins sont présents sur leurs machines (Flash, Real, WMP, ...).

Des petites choses, mais qui sont relativement importants je trouves.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar bastienb » 28 Aoû 2007 13:39

Tzieber > Tu vas être content, la version 3.0 BETA sortie hier prend en compte les versions des navigateurs :)
bastienb
 
Messages: 1
Inscription: 28 Aoû 2007 13:38


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités