Spore pas à pas

Un forum dédié exclusivement aux jeux vidéos pour PC et Consoles

Modérateur: Modérateurs

Messagepar cepalui » 19 Avr 2007 06:59

Soren Johnson concepteur et major développeur chez Firaxis rejoint l'équipe de Maxis pour Spore (EA)
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 25 Avr 2007 19:56

Petites questions -réponses pour SPORE

Quand sort il ?
Entre septembre et décembre 2007

Sur quel supports?
Version complète en PC

Limité en DS
D'autres consoles sont prévues

Quelles sont les tailles possibles pour ma créature?
Entre l'éléphant et la souris

Combien y aura-t-il d'éditeurs
C'est une question qui n'est pas véritablement tranchée
éditeur cellulaire (on se sait pas s'il est véritablement prévu à l'heure actuelle)
éditeur de créature
éditeur de Huttes et bâtiments (y en aura 1 ou 2 )
Flore
terrains
véhicules et UFO (là c'est un véritable problème ....1 ou 2)

Combien de phases de jeu?
5
cellule
créature
tribal
civilisation
conquête spatiale

Quelle configuration me faut-il pour faire tourner Spore?
Moins que les SIMS 2 selon les dernières estimations.

Y aura-t-il une démo ?
On ne sait pas encore

Est ce un MMO ?
Non , toutefois les créatures d'autres joueurs pourront être téléchargées

Une connexion internet est-elle obligatoire?
Non , il y a des milliers de créatures sur le disque.

Est-ce préférable ?
Oui pour profiter au maximum du jeu.

Peut-on créer des espèces volantes ou aquatiques?
Non ce ne sera pas possible à la sortie du jeu. .

A la sortie du jeu combien y aura-t-il de galaxies et d'étoiles?
Une galaxie, qui comptera alors 500 000 étoiles

Combien de planètes seront disponibles immédiatement pour les créatures (naissance) ?
10 000
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 09 Mai 2007 06:13

Ce n'est pas avec joie que je vous annonce que Spore pourrait être retardé jusqu'en Avril 2008.
Je ne sais pas encore ce que je suis autorisé à dire ou pas .
En tout cas il fallait choisir , simplifier le jeu ou le retardé .
Wright à choisi il ne veut pas lui et son équipe que SPORE soit coupé de sa substance et préfère le laisser encore en étude.
J'attends une confirmation de Electronic Arts
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar Wago » 09 Mai 2007 07:14

Hello,
cepalui a écrit:Ce n'est pas avec joie que je vous annonce que Spore pourrait être retardé jusqu'en Avril 2008.
Je ne sais pas encore ce que je suis autorisé à dire ou pas .
En tout cas il fallait choisir , simplifier le jeu ou le retardé .
Wright à choisi il ne veut pas lui et son équipe que SPORE soit coupé de sa substance et préfère le laisser encore en étude.
J'attends une confirmation de Electronic Arts


Il devrait y avoir une peine de prison pour les gens qui annoncent ce genre de nouvelle.... :grrr


mais MERCI de nous tenir au courant...
:tucartonnes


PS: en même temps ça laisse plus de temps pour jouer à Two Worlds sans à avoir de choix cornélen à faire pour svoir quel raccourci à lancer pour la soirée... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 643
Inscription: 29 Juin 2004 07:48
Localisation: Région neuch.

Messagepar cepalui » 09 Mai 2007 09:47

Oui c'est un choix très courageux de la part de Maxis et d'Electronic arts que peut de maison d'éditions auraient prises .
Je crois qu'il est sage pour moi de les remercier.
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 09 Mai 2007 09:49

Tiens , tiens si j'ai le temps j'irais voir two worlds :lol:
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 15 Mai 2007 13:45

3 nouvelles vidéos
http://www.sporemania.com/spore/index.php?topic=3016.0
Explications en anglais .
On fera un résumé ce soir ou demain.

Pour la date de sortie des changements importants vont avoir lieux.
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 19 Mai 2007 19:27

Interview de chaim GINGOLD
Phase cellulaire /premier stade


Spore n’est pas juste une expérience, il y en a actuellement cinq en une… Nous avons parler avec le Designer de Spore Chaim Gingold à propos de ce que les joueurs attendent de leur humble début… Au premier « niveau » en tant qu’une simple petite cellule…

Game Informer : Quel est le gameplay basique utilisé dans la phase soupe primordiale ?

Chaim Gingold: Hé bien… Nous avons divisé le jeu en 5 niveaux. C’est ce qui vous amènera du début –début de la vie sur une planète- à la phase Créature. Donc, à chaque niveau de la phase Cellulaire (ou soupe primordiale) vous devenez de plus en plus gros... Un peu comme dans Katamari. Le but est de trouver de la nourriture, éviter les prédateurs, devenir plus gros, trouver des « pièces détachées » pour évoluer. Un des plus gros challenge que nous avons eu, a été de répondre à la question : « Pourquoi vouloir jouer à un jeu de bactérie ? » Comment avons-nous fait en sorte que cela soit amusant? Nous avons regardé les jeux d’arcade classique comme Pac-Man ou Astéroids pour l’inspiration et le principe. Nous avons pensé aussi,que si Pixar se mettait à faire un film sur une Bactérie, comment feraient-ils pour faire du film quelque chose de cool et de marrant ? C’est ce genre d’esthétisme que nous cherchons. Vous verrez que les créatures, et même les cellules, ont des yeux, ce qui les personnifie instantanément. Elles ont des voix et des personnalités uniques !

GI : Donc vous voulez que les joueurs comparent Pac-Man et le stade Cellulaire ?

Gingold : Oui, Pac-Man, c’est manger et ne pas être mangé. Dans le stade cellulaire, il y aura toujours quelqu’un de plus gros que vous qui essayera de vous manger, et toujours quelqu’un de plus petit que vous aimeriez manger. Nous avons beaucoup travaillé sur le « touch and feel » du jeu (NdT:les choses qu’elles dégagent, je pense (NdRelecteur:l'immersion, il me semble)). Nous avions beaucoup de prototype sur ça, en nous assurant qu’on se sente réactif et que tout viendrait d’un jeu d’arcade et de sa sensibilité. On se sentira comme si on habitait réellement la créature.
La manière de contrôler les créatures dépendra des « pièces détachées » que vous rajouterez. Si vous mettez une flagelle, vous pourrez tourner vraiment, vraiment rapidement, mais vous ne bougerez pas aussi vite. Ensuite, si vous ajoutez un « jet » ( ?) vous aurez une sensation de perte de contrôle avec beaucoup de vitesse. Toute ces combinaisons vous donnerons différents types de mouvement, un peu comme si on customisait une voiture, mais avec plus de créativité que dans les anciens jeux. Chaque « pièce détachée » que vous ajouterez aura son propre principe. Une de mes préférée est la partie électrique, qui vous permet d'électrocuter les choses qui rentrent en contact avec vous. Je me souviens que lorsque je travaillais sur cette partie dans la phase prototype, je me sentais réellement de retour avec mes années de designer adolescent de 1970. Je pensais un peu comme ça: « Ouais, il faut qu’il y ait un truc électrique, et que si tu touchait quelque chose, un éclair devrait le réduire en cendre ! Et si l’éclair touchait quelque chose d’autre, ça ferait une réaction en chaîne ! » Mais ensuite j’ai eu un problème : je m’éléctrocutais moi-même. Vous pouvez aussi avoir du poison et le déposer juste derrière vous… Il y a différente bouches et donc différentes manières de dévorer des choses ! Par exemple les mandibules qui vous laisserons détruire des containeurs de nourriture dans l’environnement alentour.
Cette partie provient directement d’Astéroids, on voulait qu’il y ait un moyen de casser des choses. Alors, avec les mandibules, si vous mâcher quelque chose de plus gros que vous, cela se "cassera" en petites pièces. Vous ferez cela notamment pour que la nourriture devienne assez petite pour être mangée, mais attention car d’autres cellules viendront pour essayer de voler quelques morceaux de nourritures. Vous devrez donc avoir un œil sur les charognards.

GI : Il paraît que toutes les « pièces détachées » ne vont pas être utilisable dès le début, comment les joueurs feront pour débloquer les autres pièces et les rajouter dans l’éditeur ?

Gingold : Nous vous donnons deux ou trois « pièces détachées » quand vous débutez. Il est possible de finir le jeu sans avoir rajouté aucune pièce… Mais il est aussi possible de finir le jeu avec toutes les « pièces détachées ». Nous espérons que beaucoup de joueurs les trouveront utiles ; nous avons aussi caché des pièces dans l’environnement, comme des trésors. Vous devrez tuer une créature qui a une « cilia » en duel, et ensuite elle laissera tomber cette partie et vous pourrez l'intégrer à votre propre créature, en débloquant la pièce dans l’éditeur. Vous devrez tuer la bonne créature. Nous attendons des joueurs que, quand ils arriveront au stade Spatial, certains auront une certaine pièce sur leurs créatures, et que les autres joueurs qui les verront se disent : « Oh ! Il a trouvé cette « pièce détachée » dans le stade cellulaire ! » car vous pourrez les utiliser tout au long du jeu.

GI : Ces « pièces détachées » de la phase cellulaire seront-elles accessibles pendant les phases suivantes ?

Gingold : Quand vous finirez le stade cellulaire, on transformera votre cellule en une créature dans le jeu. Cela sera le point de départ. Ça devrait ressembler un peu à un monstre de Science-Fiction qui rampe sur la terre.

GI : Comment la soupe primordiale (stade cellulaire) s’insérera dans un jeu plus gros comme Spore ?

Gingold : Will [Wright] a une vison de ce qu’est l'ensemble de la vie, de la bactérie aux aliens de l’espace. La phase cellulaire aide à comprendre une partie de l’histoire, pas seulement le sens narratif, mais aussi les principes du gameplay. Nous vous apprenons comment utiliser les éditeurs. Nous vous apprenons comment trouver de l’ADN. Donc, la phase "créature" est un peu comme la phase cellulaire, mais en plus profond. La phase cellulaire est une sorte d'introduction.…

GI : En combien de temps la phase cellulaire sera finie par rapport aux autres ?

Gingold : Elle sera courte, mais ce n’est pas encore bien déterminé. C’est comme une version distillée et c'est ce qui rend les autres jeux amusant. Par exemple, l’autre jour, on a eu un test avec des filles de 12 ans. J’étais très amusé, car elles criaient quand elles étaient chassées par des cellules plus grosses, et quand elles ont testé la phase "créature", elles savaient comment réagir. Elles savaient qu’il fallait courir le plus loin possible des créatures hostiles. La phase cellulaire est un peu un avant-goût de ce que sera le reste du jeu.

GI : Comment les multiples niveaux de la phase "soupe primordiale" vont se figurer par rapport au reste du jeu?

Gingold : Pensez au jeu original de Super Mario sur NES. Le premier écran est totalement vide, mais si vous apprenez comment marcher et vous fixer un but : bouger à droite, vous verrez un Goomba, des blocs, et un champignon. Ainsi, le joueur sait qu’il peut écraser des ennemis, détruire des blocs, et devenir grand ou petit. Nous avons pris toutes ces notions et nous cherchons à vous les apprendre doucement pour créer une expérience amusante. Donc, le premier niveau, c’est apprendre comment devenir gros, manger, et éviter des obstacles. Ensuite, quand vous serez assez gros, vous laisserez un œuf et vous entrerez dans l’éditeur, où vous apprendrez à placer vos "pièces détachées". Une fois revenu au jeu, vous serez au niveau suivant. Il y a plus de créature, le fond est différent et il y a encore plus de « pièces détachées » disponibles. Les autres personnages que vous rencontrerez utiliseront d’autres « pièces détachées » aussi.

GI : Donc, ces niveaux sont des épisodes discrets ? Les joueurs ne vont pas bouger librement entre eux ?

Gingold : Oui, dans le premier niveau, vous changerez de taille. Ça nous a beaucoup fait réfléchir sur comment faire du niveau quelque chose de jouable quelle que soit la taille du personnage du joueur.
Un peu comme dans Katamari, vous avez besoin de bouger autour d’une même pièce quand vous êtes petit ou gros, et c’est un véritable challenge. Parfois on se sentira en évolution constante, parfois en évolution discrète… Mais cette discrétion est encore satisfaisante.

GI : Quand nous créons les « pièces détachées » pour l’éditeur de cellules, est-ce que la physionomie actuel de notre cellule joue un quelconque rôle ?

Gingold : Hé bien, tenez, j'ai une anecdote : J’étais dans une librairie, et j’ai trouvé un livre qui date de 1950 appelé « Chasser avec un Microscope ». C’était rempli de belles illustrations… Ce n’était pas vraiment un bouquin plein de texte. L’auteur était réellement fasciné par cela. J’ai photocopié toutes les images de ce livre et je les ai accrochées sur mon mur parce qu’elles m’inspiraient beaucoup. Une des photos ressemble à une forêt fantaisiste. Mais ça se passe juste dans une petite goutte d’eau !
Je me suis dit : « C’est pas un monde abstrait, ni un monde de Geek. C’est vraiment beau. »
Nous voulons prendre cette réflexion et la faire partager avec les joueurs.

GI : Y’avait-il un challenge pour décider jusqu’où le style graphique serait « mignon »?

Gingold : En fait, à la base, tout ce qui à des yeux devient « meugnon » [Rire] Non, nous avons équilibré le style graphique en même tant que nous travaillions sur le design du jeu et sur les artworks. Je suis vraiment satisfait de ce que nous avons terminé ; ça ressemble un peu à un dessin-animé, où les personnages au premier plan sont un peu abstraits et relatifs, mais le fond est vraiment détaillé. Les « pièces détachées » que vous obtenez dans l’éditeur sont « mignonnes », mais les mondes sont beaucoup plus réalistes.

GI : Dans la genèse des cellules, quelle liberté de création est laissée au joueur ?

Gingold : Hé bien, vous connaissez Mad Libs, où il faut remplir le vide pour créer une infinité de phrase ? C’est un peu ça en fait. En plus, toutes les créatures du jeu sont fait avec les mêmes outils pour tous les joueurs, donc vous verrez beaucoup de potentiel de diversification pendant que vous jouez…

GI : Comment Spore laissera les joueurs savoir quand est-ce qu’il est temps d’entrer dans la phase créature ?

Gingold : Dans le dernier niveau de la soupe, vous verrez une plage dans le décor. La fin de la phase cellulaire et le début de la phase créature se marquent par les premiers pas en dehors de l’eau et le fait de marcher sur la plage. La créature ressemblera à une limace qui rampe, et vous penserez « Waouh, je ferais mieux de lui rajouter des jambes » Bien sûr, vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez ramper comme une limace si vous le désirez ! C’est Spore !
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 07 Juin 2007 21:14

Spore sera à la conférence ASIA du 6 au 9 septembre .
A l'inverse de tous les autres forums dédiés à ce jeu ,Sporemania ne changera pas la date de sortie que je continue à situer pour novembre 2007 à défaut décembre mais pas au delà . :lol:
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 09 Juin 2007 06:32

La reproduction dans spore


La reproduction n’est pas basée sur la taille dans Spore mais sur son degré d’évolution en prenant comme principe que plus une créature est évoluée plus son cycle de reproduction sera lent.
Au départ toutes les espèces auront le même cycle de reproduction, bien entendu cela changera au cours du jeu car toutes les espèces ne seront pas au même niveau de l’évolution.

Vous ne trouverez aucune part cette information sauf sur sporemania bien entendu :lol:
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 10 Juin 2007 13:25

Spore sera au micromania show le 27 septembre 2007 (Paris) :-D
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 12 Juin 2007 10:41

Je crois que j'ai fait mon possible pour vous tenir au courant de tout ce qui pouvait se passer autour de Spore .
Je crois avoir donné le plus d'informations qu'il m'était possible de données.
(Surtout que je sais que peu d'Américains vont venir traduire mes dires en Français .:lol: )
Mais voilà , il me faut aussi bosser, je ne compte pas du tout vous laisser tomber mais les nouvelles vont se faire très rares.
Bien que de cela je ne puisses pas en juger je suis obligé de m'y plier.
Je vais donc avoir un moment d'absence car je n'aurais rien à dire , je reviendrais car finalement votre forum est formidable bien qu'à part SPORE je n'y ai pas contribué.
Comme toutes innovations les difficultés pour construire un jeu de cette importance sont énormes.
C'est vraiment un jeu de la seconde génération comme l'a déclaré Wright mais les objectifs sont très durs à obtenir même avec un travail acharné.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar Wago » 12 Juin 2007 10:54

A bientot cepalui,

Je m'étais bien habituer moi à ces ptites news de ce jeu qui s'annonce comme une vraie folie.....

N'hésite pas à repasser par là, même si c'est pour une question, ce sera personnelemnt un plaisir de t'aider si j'en ai la possibilité.

Bon vents! :@g:

@++
Avatar de l’utilisateur
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 643
Inscription: 29 Juin 2004 07:48
Localisation: Région neuch.

Messagepar cepalui » 12 Juin 2007 11:31

Merci tu vois que je surveille , ce message à été fait uniquement dans le but de vous dire que à partir d'aujourd'hui tout deviendra plus dur pour moi.
Mais je le répète je ne vous laisse pas tomber, bien au contraire mais les news seront très rares au moins jusqu'au mois d'août . :lol:
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 21 Juin 2007 11:09

Coucou je suis désolé de venir un peu tard mais j'ai passé la nuit à défendre sporemania qui est le seul site dans le monde à avoir rejeté l'affirmation du célèbre kotaku qui annonçait Spore pour" retardé indéfiniment "

Bien sûr contre l'énorme site de ce poids je ne faisait pas long feu , jusqu'à une aide inespéré tard dans la nuit .

Electronic Arts dément totalement de telles affirmations allant jusque à traiter ces sites de vouloir profiter de cette annonce.

Sporemania reste sur ces positions annonçant Spore pour la fin de l'année 2007 en attendant que Electronic Arts ou Maxis fasse eux mêmes une estimation plus concrète.

Merci de me lire :lol:

Cette fois les Francophones ont fait plus fort que les anglos saxons :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 01 Juil 2007 05:41

Spore à l'E3 ?
Gamespot l'annonce .(mais c'est le seul site à le faire)
IGN.com le donne comme absent
Sporemania n'en sait strictement rien du tout bien que des rumeurs l'annonçant à l'E3 sont parvenues à ses oreilles.
Maxis se prépare à une conférence (mais laquelle) avec des nouvelles vidéos.

Une décision devrait être prise durant la fin de l'été (concernant la sortie de Spore) , vraisemblablement vers la fin août .
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar Revjones » 01 Juil 2007 08:39

Y aura-t-il quelque chose à se mettre sous la dent à la Games Convention d'août prochaîn?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar cepalui » 04 Juil 2007 18:15

:lol: Oui ça c'est certain , pour ce qui remplace l'E3 je crois qu'il s'agira de nouvelles vidéo .
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar cepalui » 11 Juil 2007 12:17

Des nouvelles fraîches en provenance de l'E3 2007

Date de sortie de SPORE avril 2008

SPORE à LEIPZIG cette été.

Nouvelles vidéo
http://www.sporemania.com/spore/index.php?topic=3317.0
Avatar de l’utilisateur
cepalui
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 18 Juin 2005 19:06

Messagepar Wago » 11 Juil 2007 12:44

Génial merci,

Et pour patienter, la beta de world in conflictqui commence aujourd'hui...

:twisted: beta: :twisted:

ça va être chaud !!!
Avatar de l’utilisateur
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 643
Inscription: 29 Juin 2004 07:48
Localisation: Région neuch.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron