SSD sATA3, mSATA ou PCIe flash?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

SSD sATA3, mSATA ou PCIe flash?

Messagepar asheenlevrai » 18 Juin 2013 23:18

Hello à tous,

Je dois monter une nouvelle machine desktop (une "tour", station de travail fixe)

Pour installer le système, apparemment j'ai 3 options:
- Acheter un SSD en sATA3 (env. 100.- pour 120GB)
- Acheter un SSD en mSATA3 (env. 150.- pour 120GB)
- Acheter un SSD en PCIe (env. 350.- pour 120GB)

Entre le sATA3 et le mSATA3, à priori il n'y a aucun avantage à choisir l'option la plus chère. Sur une tour le nombre de ports sATA n'est pas limitant (évidemment si on parlait d'un portable, je verrais immédiatement l'avantage du mSATA)... Mais il y a peut être qqch qui m'échappe... Votre avis?

Quant au PCIe, je me demande si le gain en performance justifie la différence de prix... Avez vous de l'expérience? Quels taux de transferts puis-je espérer en PRATIQUE dans les 2 cas... En plus pour moins de 2/3 du prix du SSD en PCIe je pourrais acheter 2 SSD en sATA3 et faire du RAID0... Mais je ne sais pas si ça à vraiment un sens le RAID0 avec des SSD... Votre avis?
Je ne sais pas si les SSD en PCIe sont bootables. Est-ce que ça dépends de la carte mère? Y a il une limitation au niveau de l'OS (tout les OS s'installent-ils sur un SSD en PCIe)?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières et vos conseils avisés
Cordialement,
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: SSD sATA3, mSATA ou PCIe flash?

Messagepar J-Alpha » 19 Juin 2013 07:13

Bonjour,

Tout est fonction de l'utilisation pour ce qui est du choix entre le SATA3 et le PCIe, effectivement pour ce qui est du mSATA pour une tour c'est pas judicieux, pour le PCIe c'est sur que l’accès au données est nettement moins bridé que pour les ports Sata mais le prix est en conséquence et pour ce qui est de mon choix le jeux n vaut pas encor la chandelle, sans compté qu'il faut se renseigner sur la compatibilité des CM, qu'en est il du TRIM peut être une simple mise a jour, faut voir.

Par contre rien empêche de le faire évolué plus tard sur du PCIe quand le prix sera plus démocratique.
Pour moi la différence de prix a plus sa place dans un processeur plus puissant ou la CG que dans une unité de stockage autre que le standard actuel, (attention je ne dit pas que ça ne fonctionne pas, a mon avis c'est l'avenir pour l'instant c'est un risque que je ne prendrai pas)

En ce qui concerne le Raid 0 avec 2 SSD je ne suis pas pour non plus nivaux fiabilité et gestion des disques, en plus pour ce qui est du gain de rapidité un bon SSD est déjà au top.

Ce n'est que mon avis après toutes les options sont ouvertes.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: SSD sATA3, mSATA ou PCIe flash?

Messagepar asheenlevrai » 19 Juin 2013 08:43

merci beaucoup :)

Le TRIM ce n'est pas au niveau de l'OS que c'est géré?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: SSD sATA3, mSATA ou PCIe flash?

Messagepar J-Alpha » 19 Juin 2013 09:20

Si parfaitement ce qui est logique, mais reste a savoir si une fois en PCIe quel sera le comportement de l'OS avec un driver différant ??? ce qui dépend de la CM c'est le AHCI.
C'est a approfondir, la différence de performance est énorme.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: SSD sATA3, mSATA ou PCIe flash?

Messagepar asheenlevrai » 19 Juin 2013 10:51

J-Alpha a écrit:...quel sera le comportement de l'OS avec un driver différent ??? ...


? différent de quoi?

J-Alpha a écrit:...la différence de performance est énorme...


entre quoi et quoi?

merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: SSD sATA3, mSATA ou PCIe flash?

Messagepar J-Alpha » 19 Juin 2013 11:49

Il faut m’excuser, je suis au travail est pas toujours devant l'ordinateur :-D en ce moment ça coince.

Pour le driver différant je parle de la gestion du stockage en PCIe pour faire simple c'est sur une base de carte contrôleur sur un port PCIe donc il lui faut évidement le driver dédier, bien souvent en plus elle intègrent un système Raid, mais ça reste un périphérique a par entière.

Pour la performance, c'est justement le potentiel du port PCIe qui fait la différence, pour donner un ordre de grandeur par rapport a un SSD il est loin le petit 500 Mo/s, là c'est en Go/s:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00140386.html
Mais le prix est en conséquence, c'est du matériel pro.

Et pour conclure sur les risques de ce produit, c'est en ce qui concerne la compatibilité de l'OS et surtout celle de la CM, il faudrait faire un peut de recherche sur ceux qui on fait l’expérience.

Pour cette raison je crois que le mieux est de resté sur du SSD standard.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
cron