steganographie

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

steganographie

Messagepar arnauld » 15 Mar 2013 16:31

comment cacher un containeur truecrypt dans un fichier video pour que personne ne puisse se douter que l on cache qq chose, en anglais

Image

http://keyj.emphy.de/real-steganography-with-truecrypt/
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: steganographie

Messagepar Revjones » 15 Mar 2013 18:40

Seul problème: l'astuce date de 2011 et elle est depuis devenu facilement détectable. En informatique tout va très vite...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnauld » 15 Mar 2013 18:43

l'astuce date de 2011 et elle est depuis devenu facilement détectable.

ah oui :?: et comment detectes-tu :?: :-D
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Revjones » 15 Mar 2013 18:49

En bas de page:

Vladimir (2012-04-26 06:09)
WetStone Technologies already has a detector for this in their steganalysis product lines.

Cela doit faire plus de quinze ans que les premiers outils de stégano sont sortis, à l'époque en utilisant des images GIF, ça a laissé largement assez de temps pour développer les contre-mesures. Tu découvres?
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnauld » 15 Mar 2013 19:33

tu as certes raison, cependant le but, du moins pour moi, serait de cacher un containeur crypte et non un fichier.

En effet un containeur truecrypt est facilement identifiable meme apres renommage alors que s il est cache dans une video cela devient bcp plus dur de savoir qu on a un containeur crypte sur son ordinateur.

Si j ai une centaine de videos sur mon disque dur, qui va aller verifier les videos une par une. Personne, sauf si j ai affaire a la drci et suis classe comme eventuel terroriste.

Le but de cette manipulation est donc de cacher ce containeur qui, non cache, pourrait devenir suspicieux puisque cela voudrait dire que j ai qq chose a cacher.

Cela n est evidement pas imparable mais je ne pense pqs que cela soit si facile que cela de detecter un containeur truecrypt cache dans un fichier video.

De la meme facon, un anti virus, un firewall n est pas imparable, etc.

Il y a des tas de gens qui ont besoin de cacher des informations et je trouve cette astuce interessante.

On ne parle pas ici de trucs a la 007, juste le fait qu un fichier truecrypt peut attirer l attention sur qq un, alors que cache l attention ne sera pas attiree. Des dossiers professionnels par ex...si l ordi est vole seront ainsi bien caches alors que si non cache le voleur aura son attention attiree...

Donc non, ce n est pas facilement detectable. la stenographie reste un bon moyen de masquer des informations.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 15 Mar 2013 22:21

Vous avez besoin au quotidien de telles techniques ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Hapax » 15 Mar 2013 23:41

en tant qu'agent secret,je dirai que oui... :lol:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 16 Mar 2013 08:45

Je demande parce que la plupart du temps c'est pour poster 3 photos de vacances aux amis, qui finissent sur Facebook en parallèle...
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar arnauld » 16 Mar 2013 11:14

Vous avez besoin au quotidien de telles techniques ?

moi non, ex prof

mais par exemple mon frere est avocat, et dans son cabinet, les dossiers sur lesquels il travaille son cryptes avec un logiciel. Car effectivement ils sont confidentiels. De meme quand ils envoient des documents a des clients par mails, les mails et docs sont cryptes/chiffres ainsi que les cles usb.

Il y a bcp de professions qui ont besoin de securiser leur travail, qu on pense par exemple a cet entrepreneur qui s est fait voler son ordinateur ds sa voiture avec les plans de certaines pieces de l elysee.

Je trouvais juste cette astuce interessante puisque le containeur etant cache, il n attire justement pas l attention.

C est un peu comme ma grand-mere, quand elle ecrivait une carte postale, elle la mettait ds une enveloppe :crazy:

De plus je n ai pas la pretention d imposer mon point de vue, juste de signaler une astuce interessante... on peut trouver stupide ce systeme, c est un droit aussi.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 16 Mar 2013 11:51

personne ne trouve çà stupide : la stéganographie existe depuis l'antiquité....les conneries durent pas aussi longtemps!
mais faut avouer que çà relève un peu du gadget...il y a des façon de crypter plus sûres et moins...imagées...
j'avais vu un exemple assez marrant : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10449
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 16 Mar 2013 11:53

Souvent le problème c'est qu'on a un super cryptage et une méga bourde en même temps, par exemple oublier de re-crypter ou laisser traîner le truc là où il ne faut pas.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Revjones » 16 Mar 2013 14:38

Normalement un bon cryptage suffit dans la plupart des cas à décourager même les plus motivés, mais comme dit Falkra, en général la faille vient de tout ce qu'il y a autour, comme le mot de passe écrit quelque part pour ne pas l'oublier, des logiciels de sécurité potentiellement buggés laissés n'importe où dans le système et permettant mieux qu'avec un dessin de savoir comment la personne protège ses données, etc. Et passé un certain niveau de sécurité c'est le "social engineering" qui entre en jeu.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnauld » 16 Mar 2013 17:09

social engineering

:?:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Revjones » 16 Mar 2013 18:26

arnauld a écrit:
social engineering

:?:

L'art de se servir des personnes pour passer outre les protections et cryptages. Voir sous "Kevin Mitnick".
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 16 Mar 2013 18:51

Bonsoir,

Et oui un piège tendu intelligemment, les trois quart sautent a pied joint dedans :-D pour Revjones c'est sympa de se rappeler des 'vieux' comme ce gars de Kevin, lui au moins il a bien réussi dans la vie ' le Condor vole haut'.

http://www.linformaticien.com/actualite ... tions.aspx

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar arnauld » 16 Mar 2013 20:14

je viens de lire l histoire de Kevin Mitnick, tres interessant et amusant, en particulier cette chasse a l homme avec le japonais Tsutomu Shimomura. Merci pour l info, je ne connaissais pas.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 16 Mar 2013 20:26

C'est bien ce que je dit a 50 ans on est dans l'oublie, en ce qui concerne le maitre du hack, maintenant il se retrouve a la place du Japonais, comme quoi !!!
Amusant peut être pas surtout quand on passe par la case prison, en France ils sont fort pour ça, et je ne parle pas des retenus sur salaire, mais quand on est jeune on y pense pas.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Pause café