[TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 16 Aoû 2008 17:54

Yo!

J'ai "protégé" Firefox et FDM avec SMR (et moi aussi, mon répertoire de Download est sur un autre disque, et j'ai mis des restrictions en exécution et autorisations sur le répertoire, au cas où ^^!), et cela fonctionne...Seule différence avec toi: je n'ai pas mis le SP3.

Je fouille pour voir si je trouve quelque chose, mais de prime abord, je ne vois pas du tout ce qui peut poser problème...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar funwork » 18 Aoû 2008 18:08

Bon j'ai trouvé !
Mon répertoire de download sur le disque D: n'avait de permissions configurées que pour les admin (ben oui le seul compte sur ce PC est un admin)
Il suffit donc d'ajout des droits pour le groupe utilisateur ou l'utilisateur sur ce répertoire qui n'a vocation qu'à stocker les download en attente de traitement (antivirus, etc)
Merci quand même !
funwork
 
Messages: 3
Inscription: 11 Aoû 2008 17:51

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 19 Aoû 2008 10:59

Ah, bien vu! Quelles autorisations as-tu paramétrées? Autorisation en écriture pour l'Utilisateur, ou pour le groupe Tout le monde?

Sur mon répertoire Download, en plus de SMR pour FDM, je paramètre, pour Tout le monde, des interdictions en exécution et permission: ainsi un exe ne peut pas se lancer depuis ce répertoire, ni modifier les droits sur le dossier pour se faufiler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar funwork » 19 Aoû 2008 13:56

L'autorisation est accordée au groupe Tout le monde (quoique moins rigoureux)
Pour les EXE pareil ici...

Merci encore pour les infos.

A+
funwork
 
Messages: 3
Inscription: 11 Aoû 2008 17:51

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Dohko2000 » 05 Oct 2008 11:31

Salut,

Il y a une erreur dans le tuto pour les raccourcis, exemple pour firefox.exe :

-le dossier StripMyRights doit être mis à la racine C: (enfin là ou est installé windows) pour simplifier l'écriture de l'emplacement dans le raccourci, ce qui donne C:\StripMyRights\
-ensuite pour la création du raccourci, faites une copie de l'actuel, puis clic droit sur propriété, puis dans "cible" il faut rentrer la ligne complète suivante :
C:\StripMyRights\StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
sans quoi effectivement çà ne marche pas. Pensez ensuite à modifier le nom du raccourci

Pour internet explorer, çà donne donc :
C:\StripMyRights\StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe"

Pour les autres applications, il suffit de faire de même en gardant
C:\StripMyRights\StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\xxxxxx\yyyyyy.exe"

Du coup, çà ne sert plus à rien de bidouiller les clés de registre, cqfd... :crazy:

A+
Dohko2000
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2008 11:16

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 05 Oct 2008 14:32

Salut à toi!

La notice d'utilisation de SMR indique qu'il faut installer l'exécutable dans System32, mais que l'on peut aussi le mettre dans un dossier dédié comme tu l'indiques: mais ça ne change absolument rien.

Extrait de la notice:

"The program StripMyRights.exe should be copied to the Windows System32 folder, normally C:\Windows\System32.

Another approach is to copy StripMyRights.exe to another program folder and make sure this folder is in the PATH of the computer."


Il n'y a donc aucune erreur dans ce tuto :roll: ...


Par ailleurs, je déconseille très fortement de "SMRiser" Internet Explorer sous peine d'impossibilité de mises à jour de l'OS.

Enfin, pour terminer: visiblement tu n'as pas compris la supériorité de la méthode basée sur la clé de registre par rapport à celle du raccourci: relis le tuto et tout s'éclairera pour toi :mrgreen: !!

Je conseille donc aux lecteurs de continuer à installer l'exécutable dans system32 et de créer des clés de registre: cela demeure jusqu'à preuve du contraire la méthode la plus efficace d'un point de vue sécuritaire :wink: !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Dohko2000 » 06 Oct 2008 18:34

Salut,

Ce n'est à propos de la localisation du dossier de SMR mais de la syntaxe de la cible du raccourci : essaye de lancer firefox avec juste la commande StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" dans la cible du raccourci... :crazy:

Pour les mises à jour d'IE, çà ne change rien, car il ne s'agit pas de modifier l'application en soi mais juste de créer un raccourci qui lance l'application en mode "sécurisé".

J'ai bien compris que les clés de registre supprimmaient le choix de lancer une application ou non en mode "administrateur", mais on s'en sort très bien avec laissant que des raccourcis sécurisés sur le bureau et la barre des taches et en laissant les autres dans leur dossier respectif du menu démarrer.

Ensuite, je rappelle que tout comme pour les raccourcis ce n'est pas parce qu'on modifie les clés de registre en manuel que les mises à jour windows ou autres ne sont pas aptes à les remodifier par la suite sans prévenir vu qu'elles s'exécutent en mode administrateurs (déjà vécu)...

Après si on ne fait pas confiance à l'utilisateur ou à son jugement, autant se connecter directement en mode "utilisateur"pour surfer et basculer en mode "administrateur" qu'au besoin comme en entreprise, plutôt que de modifier un paquet de clés ou de raccourcis non non? :wink: Car si je ne m'abuse, l'objectif de DMR ou SMR c'est faire coexister "compte administrateur" avec "applications sécurisés" non? :crazy:

Bon après, chacun fait comme il veut aussi :wink: :-D
Dohko2000
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2008 11:16

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 06 Oct 2008 18:53

Dohko2000 a écrit: essaye de lancer firefox avec juste la commande StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" dans la cible du raccourci... :crazy:


Et bien, quel est le problème?? Cela fonctionne tout à fait!

Voici la syntaxe-type indiquée par la notice:

StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe"

Dohko2000 a écrit: ce n'est pas parce qu'on modifie les clés de registre en manuel que les mises à jour windows ou autres ne sont pas aptes à les remodifier par la suite sans prévenir vu qu'elles s'exécutent en mode administrateurs (déjà vécu)...


Je n'ai jamais vu une MAJ Windows modifier une clé de registre de ce type!!


plutôt que de modifier un paquet de clés ou de raccourcis non non?


Un "paquet de clé"? Je n'en vois que quelques-unes, perso...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Dohko2000 » 06 Oct 2008 20:59

Oulà je sens comme une pointe d'animosité,

Désolé, je ne voulais froisser personne, ton tuto est parfait,

Bonne soirée quand même,
Dohko2000
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2008 11:16

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 06 Oct 2008 21:35

Ne te défile pas s'il te plaît!

Tu m'indiques qu'il y a des erreurs dans mon tuto, perso je n'en vois pas: soit tu les exposes clairement et je rectifie, soit tu t'es trompé et dans ce cas, ce n'est pas grave, mais il faut le reconnaître!

Donc: où sont les erreurs?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Dohko2000 » 06 Oct 2008 22:58

Je n'ai pas écrit çà pour me défiler :?: mais pour ne pas envenimer la discussion, inutile de s'énerver....

D'abord, je n'ai vu qu'une "erreur" et pas plusieurs, enfin le terme d'erreur est probablement mal choisi, tout du moins aurais-je du écrire qu'il y avait une autre manip pour ceux qui rencontreraient des soucis avec les raccourcis. Perso, si je ne précise pas la cible complète (que SMR soit dans /system32 ou dans un autre dossier), çà ne marche pas, bon après, çà marche peut-être chez les autres... D'ailleurs, as-tu au moins essayer ma manip?

Maintenant que çà marche chez les uns et pas chez les autres, ce n'est pas pour autant que les gens racontent forcément des bêtises, non? Que des mises à jours qui s'exécutent de facto en mode administrateur ré-initialisent/modifient la structure du registre, je ne vois pas ce que çà a de surnaturel :?: , d'autant plus que tout le monde n'a pas forcément la même version d'OS, d'Office, de plug-in ou d'add-on, etc...

Pour internet explorer lancé en mode "sécurisé" depuis un raccourci, je maintiens que çà n'empèche pas les mises à jours (je surfe de cette façon depuis des mois et toutes les mises à jour d'IE se sont installées), par contre avec un clé de registre, je suis d'accord, mais je n'ai pas dit le contraire non plus...

Pour le reste, comme je l'écrivais, chacun voit midi à sa porte, les 2 méthodes fonctionnent, chacun a son avis c'est tout, pas besoin d'en faire un fromage...

Allez bonne nuit,
Dohko2000
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2008 11:16

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Falkra » 06 Oct 2008 23:22

Bonsoir, j'ai relu quelques posts.

Pour la question des raccourcis, c'est ce que fait DropMyRights, strip myrights va plus loin, il serait dommage de retourner au seul système de raccourcis.
Côté syntaxe par contre, les espaces sont considérés comme la marque du passage à la commande ou à l'argument suivant, donc il faut des guillemets.
-le dossier StripMyRights doit être mis à la racine C: (enfin là ou est installé windows) pour simplifier l'écriture de l'emplacement dans le raccourci, ce qui donne C:\StripMyRights\
-ensuite pour la création du raccourci, faites une copie de l'actuel, puis clic droit sur propriété, puis dans "cible" il faut rentrer la ligne complète suivante :
C:\StripMyRights\StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
sans quoi effectivement çà ne marche pas. Pensez ensuite à modifier le nom du raccourci

Pour internet explorer, çà donne donc :
C:\StripMyRights\StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe"

Pour les autres applications, il suffit de faire de même en gardant
C:\StripMyRights\StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\xxxxxx\yyyyyy.exe"


Il n'est pas indispensable de placer stripmyrights à la racine du disque C, cela n'apporte qu'une simplification de confort.

Cela donnerait ceci, pour faire passer les arguments /L N :
"C:\Mon dossier avec espace\StripMyRights.exe" /L N "C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe"

Le registre via l'astuce du debugger permet d'éviter tout cela, pour les utilisateurs qui n'ont pas autant envie de mettre les mains dans le cambouis et la ligne de commande, ou d'utiliser les variables d'environnement (le "path" évoqué), ce qui fait quelques manips de plus. Du coup si on ajoute une variable d'environnement avec un chemin vers stripmyrights.exe, ce que tu évoques ici fonctionnera, car sans chemin précisé, windows cherche le fichier dans les dossiers des variables d'environnement :
Ce n'est à propos de la localisation du dossier de SMR mais de la syntaxe de la cible du raccourci : essaye de lancer firefox avec juste la commande StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" dans la cible du raccourci...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 07 Oct 2008 12:00

Dohko2000 a écrit:Je n'ai pas écrit çà pour me défiler :?: mais pour ne pas envenimer la discussion, inutile de s'énerver....


Tu comprendras que quand on arrive, pour son premier message, en pointant de manière péremptoire des "erreurs" qui n'en sont pas (tu le reconnais toi-même à demi-mot!) en agrémentant ses propos de smileys de type "crazy" ( :crazy: ) comme si mon tuto n'était qu'un amas d'inepties, l'accueil réservé ne peut pas être des plus chaleureux!

Après qu'il existe une autre manière de placer l'exécutable, oui en effet, et je n'en ai pas parlé dans le tuto car elle n'apporte rien de plus que de le placer dans system32.

Et pour répondre à ta question, oui, j'ai essayé ta manip', et oui elle fonctionne, c'est logique!

Je maintiens enfin que je doute fort qu'une mise à jour de l'OS (on parle bien de Windows Update, là?) modifie les clés debugger qui ont été crées pour l'occasion, et cela n'a rien à voir avec les plugins ou autres!

A+!
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Dohko2000 » 07 Oct 2008 15:09

Salut,

Je suis quand même étonné de voir la tournure que prend la discussion, ce qui m'amène à te poser une question : un modérateur avec 600 messages n'est-il pas sensé rester calme, humble et ouvert d'esprit même devant un gars qui n'à que 3 messages à son compteur ou faut-il avoir un minimum de post à son actif pour en bénéficier?

Pour le reste, je ne vois pas où j'ai été "péremptoire" ni que j'ai sous-entendu que ton tuto était nul et bourré d'inepties (???) et puis si j'ai utilisé un smiley, c'était juste pour agrémenter mon post pour le rendre plus sympathique qu'un simple texte comme le font beaucoup de gens, il y a rien de sous-entendu ni d'extraordinaire à çà, je le trouvais sympa c'est tout...

Ce qui m'amène à te poser une dernière question : en quoi être modérateur avec 600 messages rendrait tes avis plus sur que ceux qui viendraient juste de s'inscrire sur le forum? Et de même : en quoi n'a voir jamais rencontré ce problème te permettrait d'affirmer qu'il n'existe pas? Et inutile de me dire que tu es le conseiller personnel de Billou...

Allez sans rancune,
Dohko2000
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2008 11:16

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 07 Oct 2008 15:15

Ce n'est en rien une histoire de nombre de posts, et tu le sais très bien: ce qui est gênant dans ta manière d'intervenir, c'est que tu débarques et tu mets en avant des erreurs...qui n'existent pas!

Sans rancune comme tu le dis, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je laisse ces posts quelques jours sur ce topic, puis je les déplacerai dans un sujet dédié, en laissant uniquement les remarques purement techniques des uns et des autres.


Nota: je suis bien en effet conseiller de Bilou, comme chacun sait :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Pixel » 27 Nov 2008 00:17

Bonjour,
Chez moi Thunderbird ne se met plus à jour..

Image

Ca l'a fait à d'autres que moi, ca a un rapport avec strip my rights, ou pas du tout?
Merci a ceux qui savent :)

Bonne soirée!
Pixel
 
Messages: 26
Inscription: 20 Juin 2005 16:12
Localisation: Martinique

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 27 Nov 2008 17:03

Salut!

Pixel a écrit:Chez moi Thunderbird ne se met plus à jour..
Ca l'a fait à d'autres que moi, ca a un rapport avec strip my rights, ou pas du tout?


On va faire le test (chez moi la mise à jour a fonctionné): tu es sous Vista?


Ferme ThunderBird, et fusionne ce *.reg:

Code: Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\thunderbird.exe]
"Debugger"="StripMyRights.exe /D /L N"


Relance enfin ton courrielleur et tente la mise à jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Pixel » 28 Nov 2008 03:29

Salut!
Effectivement, je subis Vista!
Merci, la situation s'est debloquée..thunderbird est a jour!
Par contre, je n'ai rien compris :)
Tu m'as fait déprotégé thunderbird, c'est ça? Je dois faire la manip en sens inverse pour garder l'efficacité de strip my rights?
Y'a t il moyen de proteger - déproteger a la volée? je ne comprends pas pourquoi je suis le seul a qui cela arrive :(..
En tout cas merci beaucoup pour le coup de main!
Pixel
 
Messages: 26
Inscription: 20 Juin 2005 16:12
Localisation: Martinique

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar Ogu » 28 Nov 2008 12:30

Re!

En effet nous avons "déprotéger" ThunderBird: pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas chez toi, par contre, je l'ignore!!

Pour le protéger à nouveau il te faut fusionner ce reg:

Code: Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\thunderbird.exe]
"Debugger"="StripMyRights.exe /D /L N"


C'est le même que précédemment mais sans le signe moins (-) au début.

A chaque mise à jour, il te faudra le "déprotéger", c'est pas très pratique...Autre solution:ne pas fusionner le reg, et utiliser la méthode des raccourcis: ainsi tu te fabriques un raccourci qui protège ThunderBird, pour ton utilisation quotidienne: le chemin du raccourci sera le suivant (à adapter à ta machine, je ne "subis" pas Vista :mrgreen: ):

Code: Tout sélectionner
StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"


Par contre, lors des mises à jour du courrielleur, tu utiliseras le raccourci "classique".

J'espère avoir été clair, je reste à ta disposition pour d'autres questions (en faisant ce tuto j'ai signé un contrat d'après-vente de 12 ans :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [TUTO] Strip MY Rights (XP-Vista)

Messagepar yebs » 09 Jan 2009 16:52

Quel travail Ogu !
Franchement, tu m'épates...
tu fais ça tellement consciencieusement, c'est clair, limpide...

Mais avant tout, ce que je préfère, c'est ton avatar et ta signature ! Travail de pro !

A+
yebs
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2009 16:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriels et tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron