Suite rallonge WiFi

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Suite rallonge WiFi

Messagepar pyrex » 09 Oct 2013 13:20

bonjour
Après un problème résolu (http://www.libellules.ch/phpBB2/rallonge-wifi-t41438.html) il reste encore une grande question.

Quelques tests montraient que le Netopia (qui est 10/100 mais pas Gigabit) comme "rallonge WiFi" marche à merveille. J'ai donc laissé le Netopia connecté (mais pas alimenté) sur le switch Netgear.

Peu après, des déconnexions aléatoires se manifestent :
* le WiFi du Centro Grande fonctionne,
* le câble ethernet amène le signal (un portable branché directement sur ce câble a accès à Internet),
* mais le switch Netgear a besoin d'un redémarrage pour distribuer le signal Ethernet.

Des déconnexions aléatoires, j'en avais avant avec un ancien switch DLink (10/100 mais pas Gigabit non plus), celui-ci a été remplacé par un switch Netgear, ceritifié par Swisscom.

J'ai donc débranché le câble ethernet du Netopia (pro mémoire : sans courant) et plus de déconnexions aléatoires !

Résumons schématiquement :

[Centre Grande]<--câble-->[Netgear switch]<--câble-->[Netopia WiFi NON ALIMENTE] = déconnexions aléatoires

[Centre Grande]<--câble-->[Netgear switch]<--câble--> pas de déconnexions

Comment expliquer tout cela ?
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar LebArmy75 » 13 Oct 2013 08:58

Hello =)

Pourquoi tu ne connectes pas le netopia sur le routeur de swisscom directement ? :)

Quelques tests montraient que le Netopia (qui est 10/100 mais pas Gigabit) comme "rallonge WiFi" marche à merveille. J'ai donc laissé le Netopia connecté (mais pas alimenté) sur le switch Netgear.
Et là, je n'ai pas compris ... Ca fonctionne à merveille et tu l'as débranché :?: et tu le laisses branché au switch sans être alimenté, quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar pyrex » 19 Oct 2013 10:52

Pourquoi ne pas connecter Netopia sur le routeur Swisscom : question géographie des lieux : un câble ethernet va du Centro Grande sur le Netgear switch (qui distribue sur d'autres appareils) et plus loin sur le Netopia WiFi (qui est placé à l'extremité de la zone WiFi du Centro Grande). Brancher le Netgear directement sur le Centro Grande impliquerait d'installer des câbles ethernet supplémentaires.

Le WiFi du Netopia marche, mais comme je n'en ai pas tout le temps besoin, j'avais coupe l'alimentation en le laissant branché sur le Netgear switch et c'est alors qu'il y a des déconnexions aléatoires dans les ordinateurs qui y sont connectés (déconnexions qui pourraient se produire aussi quand le Netopia est alimenté - je n'ai pas testé plus loin); quand je déconnecte le câble ethernet du Netopia, il n'y a plus de déconnexions.

Ce que j'aimerais comprendre c'est qu'un appareil non alimenté peut causer des déconnexions aléatoires ...
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar LebArmy75 » 22 Oct 2013 19:52

Mauvaise isolation électromagnétique ? =/
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar pyrex » 22 Oct 2013 20:53

Possible, oui ... mais alors le Netopia devait avoir des problèmes pour son WiFi aussi ...
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar LebArmy75 » 23 Oct 2013 19:13

Ben je parlais du netopia en fait ^^ Même éteint, si l'isolation électrique n'est pas bonne (appareil de mauvaise qualité), ca risque de perturber le fonctionnement de l'appareil directement connecté dans ce cas ton Netgear.

:)
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar JpBbricole » 23 Oct 2013 19:32

Bonjour LebArmy75

Est ce que le Netopia, connecté sur le Centro Grande, mais pas alimenté cause les mêmes ennuis?
J'ai fait l'essai de connecter un Netopia non alimenté sur mon Netgear GS108E sans, apparemment, avoir de problème.

Bonne soirée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar LebArmy75 » 24 Oct 2013 05:52

Bonjour JpBbricole,

Il se peut que ça marche avec ton appareil ;) J'émettais juste une supposition pour le problème de pyrex. Il se pourrait que son appareil ne soit pas de bonne qualité/défaut de fabrication ... ce qui provoquerait des interférences sur le netgear sur son port.

Il faudrait que pyrex essaie de connecter le netopia sur le centro grande pour voir ! ;)

Marc
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51

Re: Suite rallonge WiFi

Messagepar pyrex » 24 Oct 2013 10:08

Merci pour vos conseils et remarques.
Je ferais l'essai la semaine prochaine, quand j'aurais un peu plus de temps.
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron