Suites de sécurité

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Suites de sécurité

Messagepar siorab » 02 Mai 2012 15:42

Bonjour,

J'ai 2 PCs chez moi:
- l'un utilise Comodo internet security suite (apple bi-boot)
- l'autre utilise AVG antivirus et Comodo Firewall (très vieux PC de 2002)

Outre les difficultés pour faire cohabiter 2 outils de 2 fabricants différents, je me posais la question de ce qui était le mieux (meilleure protection, vérification des mails a réception, peu de charge mémoire, gratuité, facilité d'utilisation/réglage, ...) :
- utiliser une suite gratuite (comodo, ...)
- utiliser des outils séparés
- Antivirus : AVG, AVAST, AVIRA
- Firewall : Comodo, ZoneAlarm, ...
- AntiMalware : Malwarebytes' Anti Malware, ...
- AntiSpyware : awido, boclean, spybot, ...
- AntiRootkit : Sophos, Avira, ...
- Anti ...

??????
Sans oublier les difficultés pour faire cohabiter tout ce petit monde, et la chute des performances, ...
siorab
 
Messages: 4
Inscription: 02 Mai 2012 15:27

Re: Suites de sécurité

Messagepar asheenlevrai » 02 Mai 2012 16:05

Bonjour,

Depuis plusieurs année maintenant, sur toutes mes machines Windows (XP/7), j'utilise uniquement MS Security essentials, le firewall windows et c'est tout...
Je n'ai jamais eu de problème d'infection ou de virus sur ces machines. J'ai eu pas mal de problèmes d'infections sur d'autres machines (d'amis ou de collègues) qui utilisaient Avast ou d'autres AV...

C'est vrai que je suis relativement "prudent" sur internet, j'évite de cliquer n'importe où, je ne vais pas sur des sites de warez ou autre et je ne fais pas de P2P...
J'essaye aussi de limiter au maximum le nombre de programmes (inutiles) : pas de curseurs animés Hello Kitty sur mes machines p.ex...
Je fais également très attention au fait de maintenir mes machines à jour, particulièrement pour les MAJ de sécurité.

Je ne sais pas si j'ai une chance monstrueuse ou si je suis inconscient, mais j'ai l'impression que beaucoup de programmes de protection ne font que ralentir la machine sans offrir une contrepartie valable.

Je n'encourage évidement personne à faire comme moi et je serai heureux de lire les feedback afin d'en apprendre un peu plus sur la sécurité sous Windows.

bonne journée
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Suites de sécurité

Messagepar J-Alpha » 02 Mai 2012 17:37

Bonjour,

Le problème est complexe, mais comme le dit si bien`asheenlevrai' le meilleur antivirus est entre la chaise et le clavier, ensuite le mieux est d'en choisir un avec de bonne références et de s'y tenir histoire de bien le connaitre et surtout de bien le paramétré.
Ensuite évidement un petit logiciel utilisé a demeure que l'on utilise de temps en temps comme Malwarebyte est un plus, mais il y a énormément de post sur la chose, déjà au moins sur le site, avec des avis et des expériences, (il me semble pas plus tard qu'en Décembre), là j'ai pas trop le temps de rechercher les liens. :wink: ( encore au travail )

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Suites de sécurité

Messagepar siorab » 09 Mai 2012 15:32

Si je pose la question, c'est que des suites de sécurité ont découvert des "virus", troyens, rootkit, dans des logiciels téléchargés mais jamais exécutés, donc pas de possibilité théorique d'infection.
Les machines concernées étaient avec les dernières versions de KB, et des divers outils, et Kaspersky a trouvé des choses et MSE pas et McAfee pas, et AVG pas, et comodo pas.
Alors même si l'on fait attention, les outils de détection ne sont pas très fiables.
A qui faire confiance "les yeux fermés" mais légèrement entre ouverts au cas où ?
siorab
 
Messages: 4
Inscription: 02 Mai 2012 15:27

Re: Suites de sécurité

Messagepar Hapax » 09 Mai 2012 16:04

à personne...Kaspersky a peut-être détecté un faux positif...dans le doute faire un scan en ligne (virustotal)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Suites de sécurité

Messagepar siorab » 22 Mai 2012 09:49

Et donc finalement, il n'y a rien de réellement donnant satisfaction complètement !!
Il faut donc se prémunir avec des logiciels qui sont les meilleurs à un instant donné et qui ne le seront plus demain et qu'il sera donc nécessaire de changer au profit des meilleurs demain !
C'est donc finalement un système totalement inextricable puisque l'on ne peut faire confiance à personne !
et sinon, accepter de ne pas être totalement protégé ou bien protégé.

PS: désolé, absent pour cause de congés
siorab
 
Messages: 4
Inscription: 02 Mai 2012 15:27

Re: Suites de sécurité

Messagepar Erbo » 22 Mai 2012 14:46

Bonjour
J'ai la même philosophie que Asheenlevrai sauf que j'ai mis Kaspersky IS (et Malwarebyte) après Mcafee fourni d'office sur la machine (W7 de 18 mois d'âge)
Jamais vu un virus (en tout cas j'en sais rien)
ni sur mon vieux W98 qui tourne encore quotidiennement depuis 2001 (!) avec Avast et Zone Alarm (Mais il est franchement plus lent que le W7 mais comme machine à écrire ça va très bien)
ni sur mon XP (2006) à la maison avec aussi KIS et sans Malwarebyte qui m'a planté et que je n'ose plus remettre là.
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: Suites de sécurité

Messagepar Hapax » 22 Mai 2012 15:42

si vous voulez tester votre antivirus sur ses capacités minimales,vous pouvez toujours vous injecter une cochonnerie... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Suites de sécurité

Messagepar Erbo » 22 Mai 2012 16:33

Merci Hapax, je suppose cependant que Kaspersky est capable de détecter ses propres tests? :-D
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: Suites de sécurité

Messagepar Hapax » 22 Mai 2012 17:11

il est vraisemblablement rôdé,évidemment...mais ceci dit ce ne sont pas des "créations" Kasperskyenne... Eicar.com,par exemple,commence à avoir une petite barbe... :mrgreen:
ces tests peuvent aussi servir à vérifier que l'AV est correctement paramétré ou,tout simplement actif...
il en a déjà été question sur le blog : http://www.libellules.ch/control_antivirus.php
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Suites de sécurité

Messagepar siorab » 30 Mai 2012 12:15

Merci de tous vos commentaires.
J'en tire la conclusion suivante : Malgré toutes les publicités pour les suites payantes, malgré les suites "gratuites", rien n'est satisfaisant. Seul notre cerveau, et les règles humaines que l'on se donne, est le seul qui soit capable de nous protéger efficacement.
Moi qui croyait que nos entreprises et nos dirigeants avaient réussi à nous protéger malgré nous, je suis fort déçu. ;-(())
siorab
 
Messages: 4
Inscription: 02 Mai 2012 15:27

Re: Suites de sécurité

Messagepar J-Alpha » 30 Mai 2012 12:30

Bonjour,

Et oui, il faut bien comprendre qu'en informatique rien est figé, même les infections, donc c'est a chacun de faire un effort ( Aide toi et le ciel t'aidera )
Les entreprises ont pas réponse a tout, ensuite chaque cas est particulier.
C'est aussi un peut ça le plaisir de l'informatique toujours se remettre en question.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Suites de sécurité

Messagepar Hapax » 30 Mai 2012 12:45

siorab a écrit: Seul notre cerveau est le seul qui soit capable de nous protéger efficacement.

ben on n'est pas sortis de la mouise,alors... :mrgreen:

le principe d'un antivirus est de reconnaitre ,selon certains critères,une signature suspecte dans un script ou un virus figurant dans sa base de données...
c'est déjà pas mal...
personne n'a jamais dit nulle part que c'était une protection infaillible à 100% permettant toutes les imprudences...

siorab a écrit:Moi qui croyait que nos entreprises et nos dirigeants avaient réussi à nous protéger malgré nous, je suis fort déçu.

vouloir être assisté en permanence c'est renoncer à ses capacités de décider par soi-même...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités