SunsetScreen > atténuateur de lumière écran

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

SunsetScreen > atténuateur de lumière écran

Messagepar Kappa » 26 Mar 2017 17:07

Bonjour,

Image
Les écrans de nos matériels informatiques ont été pensés pour être utilisés initialement durant la journée. Pour avoir un rendu optimal en pleine journée, la lumière dégagée par les écrans est ainsi qualifiée de lumière bleue. Tous ces appareils émettent de très fortes ondes lumineuses comme la précise The Vision Council dans son rapport 2015 relatif à l'impact du numérique sur la vision.

Image

Cependant, nous utilisons très souvent nos chers appareils en période de coucher de soleil et bien entendu la nuit. Durant cette période pré-nocturne et nocturne, la lumière bleue agresse l’œil mais décale surtout notre horloge biologique interne.

Image

La recherche scientifique a montré que la mélatonine, l'hormone centrale de régulation des rythmes chrono-biologiques, synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, est réduite lorsqu'elle est exposée à la lumière bleue. En tempérant cette lumière bleue, il devient plus facile de se détendre correctement la nuit, et ainsi avoir un sommeil plus reposant.
Pour réduire au maximum les lumière bleues jugées nocives et affectant la production naturelle de la mélatonine, il est possible de faire usage de logiciels assurant la modification de la couleur de votre écran en fonction de la période d'usage de votre machine durant la journée. Ces logiciels permettent de régler la température de l’écran, et de faire ainsi baisser la quantité de lumière bleue au profit d’une lumière plus chaude et meilleure pour vos yeux.
Certains d'entre eux proposent une variation par paliers avec des valeurs prédéfinies alors que d'autres préfèrent une variation continue par curseur de la température des couleurs pour répondre au plus prés des caractéristiques de l'écran et de l'adaptation visuelle de l'utilisateur. SunsetScreen de l'éditeur Daniel White - Skytopia est une application Windows appartenant à cette catégorie et fait l'objet du présent test.

Image
Avec SunsetScreen ajustez les valeurs de couleurs de votre écran à l'heure de la journée. En fonction du soleil et de votre localisation, la température de couleur est réglée par le logiciel vers le haut ou vers le bas. De plus, un curseur assure un réglage fin manuel de la température de la couleur et il en est de même pour la brillance. C'est une application gratuite proposée en version portable et en version à installer.

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"SunsetScreen est une application Windows gratuite (pour un usage personnel) qui permet de diminuer l'éblouissement de votre écran dans la soirée...
Que vous soyez une alouette du matin ou un hibou de nuit, SunsetScreen vous permet de régler l'heure du coucher du soleil et de lever du soleil, afin que vous puissiez avoir un contrôle complet sur votre cycle de sommeil.
Particularités :
- Réglez précisément le temps de coucher du soleil.
- Réglez le temps de lever du soleil aussi.
- Choisissez la température de couleur ou par HSB pour une couleur précise.
- Transition progressive d'une phase à l'autre.
- Réside automatiquement en zone de notification.
- Charge automatiquement au démarrage de Windows si vous le souhaitez.
- Désactiver instantanément SunsetScreen si vous avez besoin de faire du travail sensible à la couleur.
- Choisissez parmi une gamme de préréglages, et réinitialiser au besoin à défaut.
- Application petite, rapide, élégante et facile à utiliser, l'interface en moins d'un mégaoctet.
"

Image
- Version : 1.25 du 28/08/2016
- Licence : Gratuit pour un usage personnel. Pour une utilisation commerciale faire une demande d'autorisation auprès de l'éditeur.
- Taille du téléchargement : 661 Ko (Portable) 900 Ko (A installer)
- Langue : Anglais
- Supports : Windows XP, Vista, 7, 8/8.1 et 10 (32 bits et 64 bits) (avec MS.NET Framework 3.5 ou supérieur)
- Analyse par VirusTotal: 0/58 au 26/03/2017 à 13h30 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : SunsetScreen
* version : SunsetScreen Portable
* version : SunsetScreen à Installer
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Skytopia - SunsetScreen

Image
- SunsetScreen est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE (setup pour installation) ou de fichier ZIP (à décompacter, usage portable). Les fichiers sont à télécharger séparément selon votre besoin. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible. Pour ce test, la version Portable a été privilégiée.

- L'interface est unique et comprend tous les réglages nécessaires. Il est composé d'un onglet Nuit et d'un onglet Jour :

Image

Image

- Vous pouvez faire apparaître une icône en zone de notification pour plus de commodité :

Image

- Le bouton More Options... assure le paramétrage du logiciel :

Image

- Si vous cochez dans la fenêtre qui apparaît Show detailled info, vous disposez alors d'une interface localisée :

Image
La configuration peut être inversée, par exemple si vous travaillez la nuit et vous débordez sur le petit matin pour vos travaux informatiques. :wink:

- Le site de l'éditeur dispose d'une page d'aide en anglais pour la sélection des options.
Note : L'anglais c'est bien... mais une aide en français :| bon, vous trouverez une petite traduction (de mon cru) suffisante pour la prise en main.

- Le réglage de la température des couleurs s'effectue par curseurs mais vous pouvez aussi utiliser les valeurs prédéfinies :

Image

- Si vous souhaitez avoir une idée de la notion de température des couleurs ainsi que de l'impact sur l'écran vous pouvez interagir avec le graphique du site Fluxometer :

Image

Image
Dans ce graphique vous pouvez aussi inclure d'autres paramètres (type de matériel, filtres, age...)

- Après réglage SunsetScreen adaptera alors la couleur en fonction des paramètres choisis. Un petit exemple du résultat :

Image

- Remarque importante : la teinte nuit peut paraître exagérée, vue le jour, mais une fois la nuit tombée, cette couleur de l’écran fait baisser la quantité de lumière bleue au profit d’une lumière plus chaude. A vous de l'adapter par curseur à votre vision et à l'intensité lumineuse de votre environnement.

Image
Avec SunsetScreen l'utilisateur peut choisir la température de couleurs qui lui convient le mieux afin de disposer d'un meilleur contrôle du cycle de sommeil. Un logiciel à découvrir :wink:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2244
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités