Supprimer un fichier récalcitrant

Pas mal de questions liées à Windows en général interviennent dans les autres forums. Cette section permet de les rassembler et constituera une "base de données" que nous espérons utile à tous...
Alors, vous tous, aventuriers de l'espace Windows, plongez dans les entrailles de votre PC et ramenez nous quelques trucs pour optimiser, faciliter, stabiliser ou déstabiliser notre vénéré PC...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar NEXUS6 » 04 Mai 2003 12:58

Supprimer un fichier récalcitrant

Sous Windows XP, il peut arriver que vous ne puissiez pas supprimer un fichier. Cela arrive souvent avec les fichiers AVI. Windows dit alors que ce fichier est en cours d'utilisation, ce qui n'est pas le cas.
Pour le supprimer quand même, fermez tous les fenêtres ouvertes, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez taskmgr puis validez. Dans l'onglet Processus, sélectionnez explorer.exe puis cliquez sur le bouton Terminer le processus. Laissez le Gestionnaire de tâches ouvert puis ouvrez une fenêtre d'Invite de commandes accessible par le Menu Démarrer/ Programmes/ Accessoires. Placez vous dans le dossier contenant le fichier récalcitrant puis saisissez DEL nomdufichier.avi puis validez. Ouvrez alors de nouveau le Gestionnaire de tâches puis cliquez sur le menu Fichier, Nouvelle tâche. Saisissez explorer.exe puis validez.
Le fichier récalcitrant est supprimé !
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

j'en ai un de bien récalcitrant...

Messagepar DaShells » 27 Juin 2003 00:48

j'ai telecharger ce truc il y a 2 mois sur KaZaa, et depuis il est comme mon ange gardien..impossible de le suprimer, il y a un message d'erreur le nom du fichier n'est pas valide ou est trop long. En effet le nom du fichier fait plus de 200 caractères. Mais je ne peux bien sur pas le renommer pour la meme raison, ni le deplacer, ni rien du tout! J'ai essayer la méthode proposée, mais il ne trouve pas le fichier?! Je l'ai scané..pleins de fois...rien! c'est un peu mon poltergeist du PC. Sinon je le shooterais quand je formaterai mon disc, mais bon c'est bizarre...

Enf ait j'ai win2k, mais je pense que c'était la même marche à suivre...


A+
Aide toi toi-même et le ciel t'aidera...ouais mais bon...
Avatar de l’utilisateur
DaShells
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 128
Inscription: 02 Juin 2003 01:10
Localisation: Suisse -VD

Messagepar ikki » 27 Juin 2003 08:42

Bien vu NEXUS6...

Pour les fichiers Adobe (par exemple Illustrator)
Les dernières versions des logiciels permettent d'enregistrer des fichiers (par défaut généralement) compatibles PDF. On peut donc les lire avec Acrobat Reader. Un processus nommé "AcroTray.exe" tourne généralement en arrière-plan. Il arrive certaines fois qu'un fichier .AI ne puisse pas être supprimmé. Le simple fait de terminer le processus "AcroTray.exe" permet de "libérer" le fichier et de le supprimmer/déplacer.
Le principe reste le même pour tous les autres fichiers: si un fichier ne peut être supprimmé/déplacé, il faut chercher un programme ouvert dans la barre des tâches susceptible d'utiliser ce fichier. Si aucun programme ne semble l'utiliser, il faut ouvrir le Taskmanager (cf. Post NEXUS6) et rechercher le programme susceptible d'utiliser le fichier. En terminant le processus, le fichier est libéré...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Pour les biens récalcitrants

Messagepar CoucouClehibou » 08 Juil 2003 10:28

Salut moi aussi je viens de delete un de ces fichiers que je trainais depuis longtemps j'ai utilisé la ligne de commande de nexus pour ton fichier tu fais del *.nomdel'extension *.avi par exemple si cela t'ennuis de sacrifier tout tes fichiers avec l'extension avi tu peux préciser les premiéres lettres de ton fichier par exemple Camarche*.avi comme tu l'aurras compris en dos l'étoile est le joker pour evoluer dans les répertoire la commande est
cd nomdurépertoire (ou du lecteur)
dir *.* permettra d'afficher le contenu de tes repertoires
Bonne chance Tchao
Avatar de l’utilisateur
CoucouClehibou
 
Messages: 21
Inscription: 15 Fév 2003 14:26
Localisation: Paris

Messagepar Invité » 08 Juil 2003 16:22

hello
ça m'est arrivé aussi ce genre de chose, mais etrangement g reussi avec une autre méthode, plus compliqué mais 100% efficace: avec un tout vieux logiciel tournant sous dos: Norton Commander...

j'ai reussi a shooter des dossiers vraisemblablement corrompus que je n'arrivais meme pas a effacer en bootant sur dosavec une disquette... aussi des fichiers avec des caractère spéciaux ¬§#|@

l'inconvéniant, c'est qu'il refuse de supprimer un dossier s'il contient des fichiers...
Invité
 

Messagepar ric60 » 11 Déc 2003 14:18

salut
moi j ai plus simple j utilise nero pour les supprimés
j ouvre nero comme si je vouler graver et a la place de glisser l avi
un clic droit sur la souris et supprimer
chez moi cela marche bien
@+
ric60
 

Messagepar NEXUS6 » 11 Déc 2003 14:35

c'est effectivement une astuce qui peut fonctionner.
On peut la généraliser aux progs utilisant un système d'explorateur de fichiers indépendant de celui de windows. Il suffit alors de supprimer le fichier récalcitrant par le biais de cet explorateur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

Messagepar pgriffet » 28 Fév 2004 13:20

Je donne quelques solutions ici :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2446

Entre autres, pour les fichiers sous NTFS lorsqu'on n'a plus les droits sur le fichier.
Vous trouverez presque toutes les méthodes possibles et imaginables pour liquider des fichiers, même les plus surprenantes.
pgriffet
 

Messagepar permidion » 21 Mar 2004 01:06

génial ta page, pgriffet :)
j'avais un dossier fantome que j'arrivais pas a deleter depuis des mois. C'est ca qui m'a sauvé -> "Un moyen simple consiste à travailler en invite de commandes avec le nom de fichier court. La commande 'dir /X' affiche les noms courts des fichiers/répertoires. "

merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 671
Inscription: 09 Mar 2004 18:47


Retourner vers Les arcanes de Windows / Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités