surchauffe carte graphique

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

surchauffe carte graphique

Messagepar xDrF » 29 Mar 2013 08:44

Bonjour
je viens solliciter votre aide car depuis un moment mon ordi ne supporte plus les jeux (il s'éteint) je viens de comprendre que c'était une surchauffe, en effet quand j'ai ouvert le boitier pendant une surchauffe ca sentait un peu le cramé.
J'ai fait tourné OCCT sur l'ordinateur pour finalement voir que la carte graphique montait dans les 100°C

Évidemment, passer l'aspiro à été la première chose à laquelle j'ai pensé, avant même de faire tourner OCCT, sur le processeur et la carte graphique. Je ne pouvais pas mieux nettoyer que ce que j'ai fait.
Donc je me tourne vers vous pour trouver une solution :D
merci d'avance
xDrF
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mar 2013 08:39

Re: surchauffe carte graphique

Messagepar J-Alpha » 29 Mar 2013 12:48

Bonjour,
Bienvenue :wink:

Ce qui serait bien c'est savoir le type de CG, il se peut que la pâte thermique soit un peut fatiguée, mais avoir quelques renseignement supplémentaire, age marque ex..
Et peut être une capture du rapport d' OCCT histoire de voir ou on va. :wink:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: surchauffe carte graphique

Messagepar xDrF » 29 Mar 2013 13:50

merci :)

C'est une geforce gt220
l'ordinateur est un p6235 de chez hp
j'ai démonté la carte graphique et en fait il y avait beaucoup de poussière cachée sous le ventilo.
J'était tellement désespéré que je n'ai pas remplacé la pate thermique. Mais même avec l'ancienne pate thermique décollée,
rien que d'avoir enlevée la poussière, je suis tombé de 100° OCCT à 85° OCCT
désormais l'ordinateur est stable en jeux et ne s'arrête plus.

Oui je sais c'est dangereux mais bon... Je me suis souvenu qu'il y a plusieurs années j'avais du changer le ventilo de mon CPU, et depuis tout ce temps je n'ai toujours pas mis de la pate thermique, avis aux amateurs ne faites pas comme moi!
on peut dire que je suis chanceux :D
xDrF
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mar 2013 08:39

Re: surchauffe carte graphique

Messagepar J-Alpha » 29 Mar 2013 14:10

Pour ce qui est du ventirad le nouveau avait certainement la pâte déjà installer dessus, sinon le processeur serait HS depuis longtemps.
Pour ce qui est des 85° de la CG c'est un peut trop haut même pour une 220 GT souvent il y a de la poussière qui reste malgré l'aspiration le mieux est l’air comprimé sur le rad, et a mon avis il n'y a que ça la pâte du rad doit être OK, a la rigueur une vérification de la vitesse du ventilo pendent le test.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: surchauffe carte graphique

Messagepar xDrF » 29 Mar 2013 14:58

Je confirme, j'ai moi même placé le ventilo en l'enlevant de mon ancien ordinateur (par chance c'était compatible au nouve processeur) donc ce qui s'est passé j'en sais rien mais ca marche.
comment je vérifie la vitesse du ventilo?
merci beaucoup
xDrF
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mar 2013 08:39

Re: surchauffe carte graphique

Messagepar J-Alpha » 29 Mar 2013 20:29

Bonsoir,

Pour des renseignements complet, il y a GPU-Z de techpowerup qui est très bien et simple d'utilisation les usines a gaz c'est pas mon truc.
http://www.techpowerup.com/downloads/22 ... 0.6.9.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: surchauffe carte graphique

Messagepar leronel » 30 Mar 2013 01:21

Sur une 9800 gtx je montais à 110°C avec un test OCCT, après j'ai regarder la température en jouant et en exploitant beaucoup la carte et la pas de soucis, pas plus de 70°c, pour moi un test OCCT tire à fond ne permanence sur la carte donc pas étonnant de la voir surchauffer, regarde cette température en jouant tu devrais plus voir ces températures affolantes.

J'avais fais ce test parce que le pc s’éteignait aussi quand je lançais un jeu mais au final c'était l'alimentation qui ne tenait plus le coup, j'ai pu le vérifier en utilisant une autre alim.
Avatar de l’utilisateur
leronel
 
Messages: 44
Inscription: 25 Fév 2013 21:49

Re: surchauffe carte graphique

Messagepar J-Alpha » 30 Mar 2013 09:39

Bonjour,

Pour les températures des CG, il y a plusieurs choses il faut savoir si le logiciel de test est paramétré pour le dite CG et là évidement c'est elle qui subit le stress, sinon..... chose a préciser, sinon je suppose que c'est le paramétrage standard donc en priorité le CPU.

Ensuite pour ce qui est de la série 220 elle doit déconnecter dans les 102°mais si elle tourne trop prés de ces températures longtemps, a la longue c'est pas bon du tout pour elle, en plus je ne veut pas alarmer personne mais sur le test FurMark celle que j'ai ne dépasse pas le 70° en plus elle est booster au dessus des reglages usine bon c'est une ATI mais elles sont réputées pour la chauffe, après elle a un bon rad avec 2 ventilo, ça y fait certainement un peut.

Après cette température est peut être du également a celle interne a l'ordi en situation de stress, ventilation interne insuffisante, voir le ventilo boitier s'il est OK en plus c'est un 92 il me semble.

Mais comme le dit xDrF il n'y a pas la mort du petit cheval en l’état actuel.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités