surchauffe de l'ordi

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

surchauffe de l'ordi

Messagepar tapikiroul » 04 Sep 2015 12:11

Bonjour à tous, cet été mon ordi(sony vaio VGN-AR 88 E)plantait de + en+ souvent dû à la chaleur mais en vérifiant avec "speccy"j'ai vite compris ,ça avoisinait alors les 70°(processeur et carte mère)donc démontage hier et nettoyage du ventilo pas énormément envahi par ailleurs ...aujourd'hui je constate que la température n'as pas descendue ,au contraire elle monte au dessus des 80 voir 95°et le ventilo cavale quand j'ouvre et navigue sur divers site, j'aurais dû tant qu'à faire changer la pâte thermique du processeur mais comme c'est la 1ère fois que je le démonte j'avais pas prévu. Donc ma question est:est ce que, mis à part le changement de pâte du processeur,il y d'autre pâte thermique à changer (carte graphique par ex)?et comme je n'y connais pas grand chose dans le repérage des éléments du système vos conseils seront les bienvenus ,idem pour le conseil du type de pâte (céramique ou argent) c'est quoi le mieux...Merci de vos réponse.A+
tapikiroul
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 29 Déc 2012 14:12

Re: surchauffe de l'ordi

Messagepar J-Alpha » 04 Sep 2015 12:33

Bonjour,

Dans la mesure ou c'est un ordi portable, si une fois nettoyer correctement ça persiste et donc si c'est la pâte thermique, le mieux est de confier la bête a un professionnel pour la simple raison, que sur les portable c'est particulièrement complexe a faire pour quelqu’un qui ne l'a jamais fait en plus il y a des risques de casse et là le professionnel fera le changement, alors qu'un particulier c'est pas évidant de trouver la pièce sans compter que c'est peur être le ventilo qui commence a faiblir et pas forcement la pâte.
Du moins dans ce cas de figure c'est ce que je conseil a un non expérimenté pour un portable.
Apres évidement systématiquement demander un devis, mais normalement c'est pas tres élevé comme intervention.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: surchauffe de l'ordi

Messagepar tapikiroul » 05 Sep 2015 10:05

bonjour j-alpha ,mais je vais quand même changer la pâte du processeur moi-même vu que cela n'a jamais été fais,en étant méticuleux il ne devrait pas avoir de problèmes en ne mettant qu'un trait d'artic silver 5 étalé proprement et je verrais s'il y a du changement...A+
tapikiroul
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 29 Déc 2012 14:12

Re: surchauffe de l'ordi

Messagepar J-Alpha » 05 Sep 2015 10:42

Ça ne fera pas de mal de toute façon surtout qu'a l'origine les marques utilise pas de la première catégorie dans ces produits là, le problème c'est le démontage et le remontage mais c'est pas infaisable simplement il faut un peut de dextérité et être soigneux :wink:
Une chose a vérifier également c'est l’état du ventilo il se peut qu'il ne tourne plus a son régime normal mais là un simple logiciel comme SpeedFan donne les renseignements.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: surchauffe de l'ordi

Messagepar tapikiroul » 23 Sep 2015 21:24

Bonsoir, donc les entrailles sont bien propre et la pâte thermique à été changée , la température à donc bien baissée de 10° environ,mais l'OS plante encore de temps en temps certes beaucoup moins mais quelquefois après 5 mn d'utilisation,donc je me demande d'où cela peut-il venir ? Là,le processeur et la carte mère sont à 58°,est ce encore trop ?
Sinon je pensais au ventilo qui commencerais à défaillir mais il tourne plutôt bien et n'est pas bruyant,peut être qu'il n'est pas efficace mais comment contrôler cela...Si vous aviez quelques suggestions qui m'orienterait.
tapikiroul
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 29 Déc 2012 14:12

Re: surchauffe de l'ordi

Messagepar J-Alpha » 24 Sep 2015 10:27

Bonjour,

C'est vrai c'est un peut haut comme température, après c'est également suivant le type de pâte thermique, quand au ventilo il se peut qu'il n'ai plus la même performance qu'a l'origine, pour ce qui est du plantage de l'OS c'est pas forcement la température mais par exemple la Ram donc un petit test de cette dernière pourrait rendre service.

http://memtest86.com/

Ensuite voir également l’intégrité du DD, lui aussi peut avoir un souci.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron