Surfer gratuitement à Lausanne= 9pages de bornes

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Surfer gratuitement à Lausanne= 9pages de bornes

Messagepar s-cube » 20 Avr 2005 16:26

surfer sur la Toile dans la rue à Lausanne: c'est possible!
la Municipalité teste d'autres possibilités du Wi-Fi

Image ImageImage


Palud, Riponne, Port et très bientôt Navigation: les Services industriels de Lausanne (SIL) ont équipé à peu de frais ces quatre places très fréquentées de la ville, pour offrir aux possesseurs de PC portables un accès internet gratuit à haut débit, grâce à la technologie Wi-Fi. Des filtres empêchent toutefois l'accès à certaines catégories de sites douteux. Ce réseau offre des possibilités de développement certaines: la Municipalité en a d'ailleurs fait aujourd'hui la démonstration en testant un téléphone mobile doté de la technologie Wi-Fi, lors d'une conversation Lausanne-Athènes véhiculée uniquement via internet.
Toujours à l'affût de nouveaux développements à même de valoriser un téléréseau qui permet déjà l'accès internet à haut débit via le câble, les SIL offrent désormais l'accès à la Toile gratuit et sans fil sur quatre places lausannoises. Les possesseurs de PC portables devront d'abord y insérer une carte permettant l'accès aux réseaux Wi-Fi pour pouvoir consulter leur messagerie, ou naviguer sur la Toile, dans les périmètres desservis. Ce service à la population va dans le sens d'une démocratisation d'internet souhaitée par la Municipalité. Des dispositifs de filtrage empêchent cependant l'accès aux sites à contenu douteux.

Les SIL n'ont déboursé que 15'000 francs pour la couverture des quatre sites lausannois et la maintenance annuelle est évaluée à 3000 francs. Peu puissantes, les antennes sont très discrètes et se collent aux façades des immeubles.

Ce système promet toutefois des développements intéressants, comme la téléphonie. A titre d'essai, la Municipalité a d'ailleurs testé un modèle de téléphone mobile Wi-Fi. Sur la place de la Palud, Eliane Rey, conseillère municipale directrice des SIL, a appelé son collègue Jean-Jacques Schilt. En voyage à Athènes à l'occasion des Jeux olympiques, le conseiller municipal en charge de Culture, sports patrimoine utilisait un appareil identique, branché sur le réseau Wi-Fi installé sur le site de la Maison de la Suisse (Présence Suisse) dans la capitale grecque. L'entretien n'a donc transité que par internet.

Les accès internet par Wi-Fi sont en pleine expansion. De nombreuses institutions ou entreprises offrent des accès gratuits ("free spots" – c'est maintenant le cas de la Ville de Lausanne – ou payants "hot spots"). Les SIL offrent cette prestation dans le cadre d'une opération test. En ce qui concerne l'aspect de la téléphonie, ils lanceront un projet pilote dans le courant de l'automne.

La direction des Services industriels de Lausanne

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec :
Eliane Rey, directrice des SIL, tél. 021 315 82 00
Martine Favre, cheffe du service multimédia, tél. 021 315 98 10

:arrow: :arrow: freespots Liste des points d'accès gratuits Wi-Fi ( il y en 9 pages ):
Dernière édition par s-cube le 24 Avr 2005 09:12, édité 2 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2184
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Libelluliens

Messagepar s-cube » 21 Avr 2005 05:30

Connaissez-vous des listes de points WIFI semblables dans votre coin?
Alors mettez-les

:arrow: annuaire des bornes Wi-Fi
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2184
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités