Swisscom / coupure d'accès ADSL sans préavis

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Swisscom / coupure d'accès ADSL sans préavis

Messagepar aurelieng » 05 Oct 2010 08:26

Cher tous,

Ces dernières 24h, ma connexion ADSL Swisscom a été coupée à 2 reprises et sans préavis, avec comme seul message celui qui est visible à http://fr.swisscom.ch/sandbox/:
Vous disposez d'un accès à Internet DSL de Swisscom.
Il y a au moins un ordinateur connecté à cet accès qui est infecté par des programmes malveillants. Ces derniers causent des dommages chez vous et sur Internet sans que vous ne vous en aperceviez.

Suite à la coupure d'hier matin, mon premier interlocuteur m'a parlé de virus, j'ai parlé de linux (que j'utilise), et après un joli blabla de sa part, la connexion a été rétablie.

Suite à la coupure de cette nuit, un autre interlocuteur m'a parlé de spam, en me disant que c'est mal, illégal, toussa. Ce à quoi j'ai rétorqué que je n'envoie pas de spam et que, quand bien même ce serait le cas, leur utilisation du terme illégal est abusive car leur job serait d'en apporter la preuve, et que la justice décide. Un peu dur de la feuille, l'interlocuteur. Bilan, je suis toujours coincé et un autre doit me rappeler vers 16h.

Dans le doute, j'ai recherché rootkits (chkrootkit) et virus (clamav): nada. Je penche donc pour un problème de leur système d'alerte, pour lequel je suis sans doute un faux positif. Je voudrais savoir si je suis le seul à écoper de ce genre de procédure, et sur quoi est-ce que ces zigotos se basent pour prendre des mesures si coercitives ?

À votre bon cœur,

Aurel, agacé
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Re: Swisscom / coupure d'accès ADSL sans préavis

Messagepar aurelieng » 05 Oct 2010 15:30

Pour info, j'ai cross posté sur linuxfr.org, et voici le lien au cas où cela intéresse quelqu'un : https://linuxfr.org/~aurelieng/30277.html
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Re: Swisscom / coupure d'accès ADSL sans préavis

Messagepar gus » 04 Nov 2010 16:23

Hallucinante ton histoire. Cela s'est 'fini' comment ?
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Re: Swisscom / coupure d'accès ADSL sans préavis

Messagepar Lechat » 04 Nov 2010 22:26

Même problème, enfin presque...

Coupure ADSL et réseau WiFi plus visible !

Appel au Helpdesk de Swisscom qui m'explique que le réseau WiFi que je vois (nom de réseau complètement différent du précédent) était le mien !
Swisscom me communique mon nouveau mot de passe WiFi et ça marche.

On m'explique qu'il y a dû y avoir un problème........
Lorsque j'insiste (lourdement) mon correspondant admet qu'il se peut que Swisscom fasse des mises à jour qui remettent à zéro le compte WiFi.
Lorsque je demande quand cela a été fait, pas de réponse ("je n'ai pas accès aux logs").

Sympa !!!

Lechat
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Re: Swisscom / coupure d'accès ADSL sans préavis

Messagepar segess » 05 Nov 2010 11:39

Bonjour,
Ayant aussi subi ce genre de procédure, je poste sur ce forum car je pense que ce genre de pratique doit être dénoncé et rendu public afin que les gens puissent choisir leur fournisseur d’accès internet en connaissance de cause !!!
Dans les faits, après avoir eu aussi ma connexion coupée, j’ai contacté la hotline de Swisscom ; par chance, je suis tombé sur une personne qualifiée qui m’a donné toutes les infos concernant ce filtre (mis en place depuis un certain temps), et n’ayant soi-disant subi aucune modification quant à sa sensibilité de détection.
En fait, lorsque un trafic anormal est détecté sur une connexion internet, un système automatique envoie un seul et unique mail à votre adresse Bluewin afin de vous informer qu’un virus ou autre spyware est sur votre ordinateur et vous encourage à faire le nécessaire afin d’y remédier. Sans action de notre part, la connexion est automatiquement coupée après une semaine. Cette procédure est supposée s’annuler d’elle-même (en théorie) du moment que leur système ne détecte plus de trafic anormal sur la ligne.

Je suis un professionnel de l’informatique et je salue le fait que Swisscom essaie d’améliorer la qualité ainsi que la sécurité de son réseau, soucis qui rejoint tout à fait ma propre conception des choses mais la mise en place de ce système pose à mon avis des problèmes importants.
Que va-t-il se passer lorsqu’une une petite entreprise utilisant des mails à fin professionnel sera coupée ou encore concernant les personnes faisant du travail à distance sachant que le délai de réactivation de leur connexion peut-être d’un demi jour si vous n’avez pas de chance ou de quelques minutes si par chance vous tombez sur un employé de la hotline possédant les accès nécessaire. Il y a aussi des personnes à mobilité réduite qui utilisent l’Internet pour faire leurs courses et qui auront des problèmes en cas de coupures, ou encore le tout un chacun pour qui l’Internet est devenu une nécessité et sachant par exemple que certains pays européens estiment qu’une connexion Internet appartient à l’heure actuelle au minimum vital et ne peut dès lors de ce fait être coupée.
Il m’a été confirmé que même les abonnements Business de Swisscom sont sous le coup de cette mesure et qu’il n’est pas possible de la désactiver au coup par coup.
Ou même encore concernant beaucoup d’utilisateurs n’ayant pas les connaissances minimales afin de protéger leurs ordinateurs ou même encore de faire eux-mêmes le nettoyage. Et sachant aussi qu’aucun anti-virus n’offre une garantie à 100%, qui va payer les frais engendrés par ce système ? Swisscom ???
Encore une fois je salue le souci d’amélioration de leurs prestations mais peut-être que Swisscom devrait un peu plus réfléchir à l’impact de ce genre de mesures et agir avec plus de discernement.
Pour terminer, j’ai envoyé à la direction de Swisscom un courrier recommandé demandant des explications ainsi que des solutions mais à ce jour, cette compagnie ne s’est pas encore donné la peine de me répondre.

En espérant que ces infos serviront, salutations à tous
segess
 
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