Ces dernières 24h, ma connexion ADSL Swisscom a été coupée à 2 reprises et sans préavis, avec comme seul message celui qui est visible à http://fr.swisscom.ch/sandbox/:
Vous disposez d'un accès à Internet DSL de Swisscom.
Il y a au moins un ordinateur connecté à cet accès qui est infecté par des programmes malveillants. Ces derniers causent des dommages chez vous et sur Internet sans que vous ne vous en aperceviez.
Suite à la coupure d'hier matin, mon premier interlocuteur m'a parlé de virus, j'ai parlé de linux (que j'utilise), et après un joli blabla de sa part, la connexion a été rétablie.
Suite à la coupure de cette nuit, un autre interlocuteur m'a parlé de spam, en me disant que c'est mal, illégal, toussa. Ce à quoi j'ai rétorqué que je n'envoie pas de spam et que, quand bien même ce serait le cas, leur utilisation du terme illégal est abusive car leur job serait d'en apporter la preuve, et que la justice décide. Un peu dur de la feuille, l'interlocuteur. Bilan, je suis toujours coincé et un autre doit me rappeler vers 16h.
Dans le doute, j'ai recherché rootkits (chkrootkit) et virus (clamav): nada. Je penche donc pour un problème de leur système d'alerte, pour lequel je suis sans doute un faux positif. Je voudrais savoir si je suis le seul à écoper de ce genre de procédure, et sur quoi est-ce que ces zigotos se basent pour prendre des mesures si coercitives ?
À votre bon cœur,
Aurel, agacé