Swisscom mise sur la nouvelle technologie ADSL pour séduire

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Swisscom mise sur la nouvelle technologie ADSL pour séduire

Messagepar krigou » 04 Déc 2002 22:54

Swisscom mise sur la nouvelle technologie ADSL pour séduire les internautes
Source: http://www.letemps.ch
Willy Boder
Mercredi 4 décembre 2002

Imposée par une ordonnance de la Confédération d'octobre 2001, la baisse de 75%, au 1er janvier 2003, du tarif de raccordement multiligne à forte capacité (ISDN), dont Swisscom détient le monopole par sa maîtrise du dernier kilomètre, n'aura pas d'influence financière notable sur l'entreprise. Et sans doute peu d'impact sur ce type de raccordement, qui était utilisé par les internautes mais qui perd du terrain face à la ligne à haut débit ADSL (Asymetric Digital Suscriber Line).

L'ADSL permet en effet de transmettre de grandes quantités de données et de surfer, à coût comparable, deux à trois fois plus efficacement sur Internet qu'avec une liaison ISDN, dont l'avantage se réduit désormais à l'offre simultanée de plusieurs lignes téléphoniques. La bataille économique se joue aujourd'hui sur les connexions à large bande, où l'ADSL par ligne téléphonique, que Swisscom livre à des opérateurs Internet, entre en concurrence avec les technologies comparables via le câble du téléréseau ou la ligne électrique. Swisscom, qui adapte ses centraux téléphoniques en permanence, a annoncé hier être en mesure de couvrir 95% du territoire suisse grâce à la fiabilité du réseau téléphonique aérien jugée désormais suffisante pour l'ADSL. L'opérateur enregistre une progression fulgurante de ce type de raccordements, qui a passé de 16 606 à 160 000 en treize mois, dont plus de 27 000 engrangés durant le seul mois d'octobre 2002. Reste que l'opération est encore déficitaire pour Swisscom. Le seuil de rentabilité se situe à 300 000 raccordements, alors que les opérateurs actifs sur les réseaux câblés annoncent 200 000 abonnés, en progression régulière depuis quelques mois. «Je n'ai aucune crainte pour Swisscom. Je pense qu'en un an ils atteindront la barre des 300 000 connexions», souligne Christoph Gubler, analyste financier de LODH.

Dans ce contexte, la baisse de 75% du prix du raccordement ISDN, qui passera de 170 à 43 francs au 1er janvier 2003, n'aura guère d'influence sur les ventes de Swisscom, qui totalisaient 10,78 milliards de francs sur neuf mois, à fin septembre, dont 4,84 milliards (–1,2%) pour le réseau fixe. La modification à la baisse du tarif imposée par la Confédération dans le cadre du mandat de service universel concédé à Swisscom jusqu'à fin 2007 cache d'ailleurs une uniformisation qui permettra à l'opérateur de gagner au change.

«On s'attend à une augmentation du chiffre d'affaires comprise entre 1 et 9 millions de francs en 2003», souligne Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. La non-discrimination entre les types de raccordement permet en effet à l'opérateur d'encaisser une taxe unique de 43 francs pour la mise en service, jusqu'alors gratuite, d'une simple ligne téléphonique. Le nombre de mutations et de nouveaux raccordements ordinaires compensera donc largement les effets d'une offre ISDN plus avantageuse... dans un marché où la demande a tendance à s'effondrer. Les raccordements ISDN ont en effet augmenté de 10% en un an à fin septembre, contre 700% pour l'ADSL.
La libellule existait déjà, il y a 300 millions d'années
Image

Mes rêves sont peuplés de villes à l'architecture somptueuse, dénuées de voitures, de publicités, de stress. Les réveils sont parfois difficiles...

https://500px.com/krigou
Avatar de l’utilisateur
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 1839
Inscription: 16 Oct 2002 12:21
Localisation: Bienne, Suisse

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités