Swisscom, Sunrise et Orange perfectionnent leur réseau UMTS

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Swisscom, Sunrise et Orange perfectionnent leur réseau UMTS

Messagepar Dalmuti » 23 Fév 2006 02:16

Swisscom, Sunrise et Orange perfectionnent leur réseau UMTS


ZURICH - Swisscom, Sunrise et Orange accélèrent le transfert de données mobiles UMTS avec la technologie HSDPA. Cinq fois plus rapide que l'UMTS dès son activation, elle sera disponible en milieu d'année pour les clients de Swisscom à Berne, Genève et Zurich.

D'ici à décembre, les villes de Lausanne, Bâle, Lucerne et St-Gall auront également accès au nouveau réseau, a précisé à Zurich Carsten Schloter, le patron de l'opérateur et de sa filiale Swisscom Mobile. Au terme de l'année, la couverture s'étendra à près de 40% de la population suisse.

A partir de 2007, le réseau HSDPA (pour High Speed Downlink Packet Access) réservé à la transmission de données, devrait couvrir le même rayon que celui de la technologie UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), soit 90% de la population, a ajouté M. Schloter. Quant aux premiers téléphones mobiles compatibles, ils devraient être disponibles dans le courant de 2006.

La technologie HSDPA offre un débit théorique de téléchargement (download) de 1,8 megabit par seconde (Mbit/s), soit environ l'équivalent d'une ligne ADSL. Inversement, pour l'envoi de données il s'établit à 384 kilobits par seconde (kbit/s). Dès 2007, les vitesses devraient respectivement passer à 7,3 Mbit/s et 1,5 Mbit/s, pour culminer à 14,4 Mbit/s et 5,7 Mbit/s.

Pour comparaison, l'UMTS, technologie disponible depuis 2004, offre un débit théorique maximal de 384 kbit/s en téléchargement. Pour le GPRS (General Packet Radio Service), cette valeur s'établit à 56 kbit/s et à un maximum de 256 kbit/s pour la technologie EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution).

L'an passé, l'opérateur historique a réalisé un chiffre d'affaires de 172 millions de francs dans le trafic de données mobile. Ce montant, qui ne comprend pas les SMS, devrait s'accroître de 60% d'ici à fin 2006, a dit M. Schloter.

Ces quatre dernières années, Swisscom a investi 500 millions de francs dans les accès à bande large mobiles. Cette année, l'opérateur historique consacrera un montant à 2 chiffres en millions pour les équipements HSDPA. Au total Swisscom Mobile verra ses investissements se monter à près de 350 millions, a estimé M. Schloter.

Sunrise va pour sa part mener de premiers tests dans le courant du second trimestre à Zurich, a indiqué Kurt Lüscher, responsable de la division téléphonie mobile de la filiale du groupe danois TDC.

SDA-ATS
Swissinfo
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar PhilFree » 23 Fév 2006 08:53

Salut,

Etant donné les investissements pharaonesques qui ont été faits sur l'UMTS, je serais curieux de savoir:

- qui parmi vous utilise l'UMTS ?

et si c'est le cas,

- pour quelle raison l'utilisez-vous ?



( Pour répondre à mes propres questions: Je n'utilise pas l'UMTS. )
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités