Swissfrog : monitorez la qualité du haut-débit en Suisse

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Swissfrog : monitorez la qualité du haut-débit en Suisse

Messagepar funtea » 08 Mar 2007 15:30

hello tout le monde,

Swissfrog est un projet qui a démarré en février 2006 (voir lien vers forum libellules.ch ci-dessous). Le but est de reproduire un système semblable au concept grenouille.com en vigueur depuis des années en France. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, il s'agit de mesurer les débits montants et descendants sur les connexions haut-débit, ainsi que la latence du réseau (ping). Les résultats découlant de ces mesures sont ensuite résumés, par FAI, par région, par type d'abonnements, sur une page web.

Lien vers le message en 2006 : viewtopic.php?t=18180&highlight=swissfrog

Au cours des réflexions qui ont eu lieu l'année dernière, l'équipe du projet avait envisagé de développer une plateforme complète, reposant sur un concept certes inspiré par grenouille.com , mais aussi différent sur plusieurs points. Cette idée n'est pas abandonnée aujourd'hui puisqu'un cahier des charges a été élaboré et présenté à une école d'ingénieurs en informatique, il n'est pas possible actuellement de mettre en place la structure nécessaire à un telle organisation, pour des raisons évidentes de coûts, mais aussi de ressources - qui sont trop peu nombreuses. Un partenariat avec l'uni de Berne est toujours en discussion.

Une autre alternative avait été abordé : collaborer avec l'équipe française qui a une solide expérience dans le domaine. Et c'est de cela qu'il s'agit dans ce message. Nous sommes en mesure de pouvoir commencer une phase de test privés et c'est maintenant que nous avons besoin de volontaires. Certains internautes qui visitent allo.ch avaient d'ailleurs pris contact avec nous l'année dernière pour participer à une telle phase de test, qui n'a malheureusement jamais été concrétisé, à notre grand regret.

Mais les choses ont changé et nous avons de quoi aller de l'avant.

L'objectif de ce test est de pouvoir maitriser le concept grenouille.com car nous en serons responsable, dès qu'elle sera déployée sur nos serveurs. Nous n'avons pas fixé d'échéance pour le moment. Ce test doit aussi nous permettre de relancer les relations avec les FAI suisses, lesquelles ont été abandonnées durant l'été 2006 faute d'avoir pu réaliser notre propre structure.

Si vous êtes intéressés, envoyez nous un mail sur beta@swissfrog.ch en nous indiquant votre nom, prénom, fournisseur ADSL ou Cable, profil
(3500/300, 10000, etc...). Cela nous permet de saisir l'offre correspondant à votre accès Internet et vous recevrez ensuite un mail sur la marche à suivre. Les informations sur le test suivront ensuite par email.

J'en profite aussi pour remercier didier, d'allo.ch, qui nous avait donné quelques informations l'an dernier - quakech qui a activement participé au
projet en tant que faiseur d'idée - morgantip dans le cadre du développement général de Swissfrog - BuBu (avec deux B, pas deux 'b') qui avait rejoint l'équipe pour le développement d'un moteur CMS pour le portail web.
Clin d'oeil aussi à 33man qui avait commencé le développement d'un client java - projet interrompu faute d'avoir pu lui donner des besoins qualifiés pour qu'il puisse aller de l'avant.

Pour les plus hésitants qui veulent savoir de quoi il s'agit, allez faire un tour sur http://www.grenouille.com qui pilote le projet franco-français. Le portail officiel du projet Swissfrog est http://www.swissfrog.ch mais pour l'instant nous utilisons le site de grenouille.com pour communiquer.

Merci encore pour votre attention.

Nicolas aka funtea
Responsable du projet Swissfrog

et

Pascal Morganti / morgantip
co-responsable du projet Swissfrog
Dernière édition par funtea le 24 Jan 2013 15:37, édité 1 fois.
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar Falkra » 18 Mar 2007 08:40

Un petit up pour ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar funtea » 20 Mar 2007 14:40

hello tout le monde,
merci pour le up !

j'en profite pour donner quelques news !

16 testeurs (moi y compris) participent pour l'instant au projet, il faudrait que nous soyons le plus grand nombre possible, le plus important étant que tous les profils ADSL et CATV soient représentés, ça nous aiderait ensuite à enclencher des discussions avec les FAI suisses.

je dirais que de manière générale, le beta-test se passe bien et mis à part quelques réglages, tout est presque trop simple (parce qu'on bénéficie surtout du savoir-faire de l'équipe française qui a mis en place tout le concept).

n'hésitez pas à nous rejoindre et à faire connaître ce projet autour de vous.

à bientôt.
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar funtea » 28 Mar 2007 09:33

Bonjour à tous.

swissfrog poursuit les tests nécessaires à la mise au point de la solution qui permettra de monitorer les haut-débits des accès internet en Suisse.

J'en profite pour vous annoncer qu'actuellement, nous fournissons des mesures pour les fournisseurs suivants (état le 28 mars à 10h15 !)

voir sur le site ici http://ch.grenouille.com

Par manque de ressources, nous ne pouvons pas maintenir un forum aussi nous communiquons pour l'instant via une liste de diffusion. Vous pouvez prendre contact avec nous pour participer ou pour toute question sur beta (at) swissfrog (dot) ch ou alors par message privé sur le forum !

Bluewin ADSL : 3500/300 et 5000/500
Cybernet ADSL : 5000/500
Sunrise ADSL : 5000/500
VTX ADSL : 5000/500

Cablecom CATV : 10000/1000 et 3000/300
Netplus CATV : 3000/200

L'idéal est bien entendu de couvrir plus de fournisseurs, mais aussi d'obtenir plus de participants pour les profils déjà monitorés. Cela nous permettra d'avoir des résultats plus fiables.

Au niveau des bugs, il n'y a rien de méchant aujourd'hui. Nous avons fait plusieurs ajustements pour avoir, notamment, une meilleure qualité dans les mesures des débits descendants (download) et montants (upload).

Aussi, j'insiste, mais il faut que + de personnes participent aux tests du projet. Les personnes qui participent déjà pourront confirmer que leur implication est vraiment minime et se résume à l'installation d'un logiciel sur un ordinateur. Faites-en parler autour de vous, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour nous, il est très simple de mettre en place de nouveaux profils pour des fournisseurs supplémentaires, que ce soit pour l'ADSL ou le câble TV (CATV).

Je compte sur votre soutien !

A bientôt
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar Tomcat » 28 Mar 2007 15:09

Bonjour,

J'ai installé le programme de la grenouille, j'ai même reçu un message avec un code pour le programme, mais ça ne fonctionne pas les tests sont négatif.

Merci de m'informer si j'ai une erreur dans l'installation ou si j'ai oublié une chose à l'installation.

@ Tomcat
Avatar de l’utilisateur
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 465
Inscription: 09 Jan 2005 10:57
Localisation: Suisse

Messagepar funtea » 28 Mar 2007 19:36

hello

si tu es sous windows ou linux, que tu utilises pygrenouille

modifies le fichier pygrenouille.conf qui se trouve dans le répertoire d'installation de pygrenouille

cherches la ligne

SERVER = interface.grenouille.com

et remplaces là par

SERVER = ch.grenouille.com


ceci est nécessaire parce que le logiciel n'a pas été complètement modifié pour nos tests, et il faut modifier obligatoirement ce fichier à la main.

concernant la ligne PASSWORD, ne modifies surtout pas ton password, même si à première vue ton mot de passe est différent. Il est enregistré sous forme "cryptée" dans le fichier.


afin de faciliter l'avancement dans la recherche de bug, fais moi part d'éventuels problèmes sur beta (at) swissfrog (dot) ch , histoire de ne pas polluer le forum de libellules :wink:


merci et bon courage !
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar Falkra » 28 Mar 2007 19:38

funtea a écrit:afin de faciliter l'avancement dans la recherche de bug, fais moi part d'éventuels problèmes sur beta (at) swissfrog (dot) ch , histoire de ne pas polluer le forum de libellules :wink:
Pas de problème. :wink:
Ce topic est très loin de polluer !
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Tomcat » 29 Mar 2007 10:14

salut funtea,

Merci pour ton message, j'ai changé dans la conf. par ch.grenouille.com mais après avoir relancé le programme rien ne se passe pour les tests, je ne sais pas ou j'ai une erreur ? je suis sous Windows XP SP2.

Merci d'avance pour de l'aide, je vois mon nom dans l'inscription mon lieu d'habitation, mais dans la grille des informations je suis avec la date de 1970
mais pas de test ??

@ Tomcat
Avatar de l’utilisateur
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 465
Inscription: 09 Jan 2005 10:57
Localisation: Suisse

Messagepar Tomcat » 29 Mar 2007 11:14

Tomcat a écrit:salut funtea,

Merci pour ton message, j'ai changé dans la conf. par ch.grenouille.com mais après avoir relancé le programme rien ne se passe pour les tests, je ne sais pas ou j'ai une erreur ? je suis sous Windows XP SP2.

Merci d'avance pour de l'aide, je vois mon nom dans l'inscription mon lieu d'habitation, mais dans la grille des informations je suis avec la date de 1970
mais pas de test ??

@ Tomcat


Re bonjour,

Je pense que je suis presque bon, j'ai changé dans l'inscription, j'ai mis la ville la plus proche de mon village, puis dessous mon village, maintenant j'ai la grenouille en jaune, je pense que ça va fonctionner, mais je vais encore attendre pour voir les résultats ?

@ Tomcat
Avatar de l’utilisateur
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 465
Inscription: 09 Jan 2005 10:57
Localisation: Suisse

Messagepar funtea » 29 Mar 2007 22:00

désolé tomcat pour la réponse tardive.

tout fonctionne parfaitement pour toi.

LA grenouille en jaune signifie simplement que ta météo est mitigée.

Je te renvoie sur la FAQ concernant les couleurs de l'icone pygrenouille.
http://wiki.grenouille.com/index.php/Pr ... grenouille

Concernant ta ville/village, le nécessaire a dû être fait....

a+
nicolas aka funtea
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar funtea » 02 Avr 2007 21:40

bonsoir à tous

Nous avons de la capacité pour une centaine de testeurs.

32 testeurs enregistrés remontent des mesures de download, upload et ping toutes les 45 minutes environ sur http://ch.grenouille.com

Il reste donc de la place pour environ 70 personnes, après nous cloturerons probablement les inscriptions afin de respecter le partenariat que nous avons avec grenouille.com pour la période de test (notamment sur l'utilisation de la bande passante)

Je lance donc un appel aux inscriptions en masse pour le projet Swissfrog (nom alternatif : la grenouille suisse).

Rejoignez-nous et contribuez au développement du projet, qui pour le moment, se déroule bien dans cette phase de test grandeur nature.

Je profite aussi de ce message pour faire appel aux talents d'un génie du logo.... Aujourd'hui, notre logo c'est ça :
Image
Je ne critique surtout pas ce logo car il correspond à l'identité du projet grenouille.com en France. Mais pour Swissfrog, nous avons une identité différente...

Alors si quelqu'un est motivé pour en créer un, d'une taille convenable, ce serait super sympa car franchement, ce n'est pas notre point fort :-)

Merci à vous.
Bonne soirée.

Nicolas
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar funtea » 27 Juin 2007 20:58

bonsoir à tous,

ça fait... disons 3 mois que je n'ai pas donné de nouvelles du projet swissfrog sur le forum de libellules... mea culpa mais vous allez le constater, nous n'avons pas chômé.

Depuis le début de la semaine, un des serveurs est passé en production et sert de base de données. Houra !

Actuellement, le portail http://ch.grenouille.com qui sert de test depuis plusieurs mois avec le concours de l'équipe française grenouille.com, est toujours servi par la machine de test de cette équipe.
Nous travaillons d'arrache pied à la migration du portail sur l'autre machine de production.

A terme, ch.grenouille.com et http://www.swissfrog.ch ne seront plus qu'un seul et même portail. Par contre, niveau re-design, nous n'avons quasiment pas progressé, faute de temps mais surtout de personnes participant au projet en nombre suffisant. J'en parle un peu plus loin dans ce message.

Côté web et communication, nous finalisons le forum. On espère pouvoir ouvrir ses portes vers la mi-juillet.

Les serveurs que nous utilisons sont fournis par OVH, au titre de partenaire (ils fournissent également 8 machines à grenouille.com).
Nous les utilisons pour la partie applicative et en parallèle, nous utilisons les espaces de stockage du projet grenouille.com pour réaliser les mesures.

Ces espaces étant stockés sur des machines qui ne sont pas en Suisse ne permettent pas d'offrir la meilleure qualité de mesure. Aussi on continue de discuter avec plusieurs partenaires potentiels. On ne peut pas en dire plus pour l'instant.

Pour finir, côté équipe de projet, nous sommes toujours ouverts pour accueillir de nouveaux venus, motivés pour faire avancer le schmilblik.

Pour l'instant, il y a 4 personnes impliquées (moi y compris). Ce n'est de loin pas assez. Si vous pensez pouvoir nous aider dans le développement client, client-serveur, ou (et !), dans le design d'un portail, amener des idées, gérer de la documentation (dokuwiki), alors venez en parler avec nous : beta (at) swissfrog (dot.point) ch

C'est tout pour l'instant.
Je reviendrai vous tenir au courant de l'évolution, pas dans 3 mois ! mais avant.

A bientôt.
nicolas aka funtea

http://ch.grenouille.com pour vous inscrire
http://www.swissfrog.ch pour en savoir + sur le projet.
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar Falkra » 27 Juin 2007 21:04

Bravo ! :clap :clap :clap

Ca fait vraiment plaisir à lire, et à voir ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Tzieber » 11 Aoû 2007 10:29

Un petit UP de ce sujet pour signaler que le projet est désormais disponible pour la Suisse (pas encore finalisé, mais presque) et qu'il est désormais possible de faire les mesures de connection pour participer à la météo du Net.

C'est relativement simple :

1. s'inscrire sur ch.grenouille.com
2. confirmer l'inscription une fois le mail reçu (1 à 2 minutes)
3. télécharger le client pyGrenouille (ou version correspondante si pas sous windows)
4. lancer le client et indiquer son identifiant + mot de passe
5. aller dans le menu "fichier" -> "editer le fichier de configuration" -> à la ligne "# Nom du serveur de mesure", mettre la valeur à ch.grenouille.com
6. laisser faire le programme

Encore une chose, il est judicieux de choisir d'installer le programme en mode "service", ainsi vous ne vous occupez de rien.

Le client PyGrenouille.exe ne consomme que très peu de ressources (presque rien) et effectue des tests sur votre connection à intervalles de 30 minutes (téléchargement + upload + test de ping) pendant environs 1 minute. Ne se ressent pas pendant la navigation.

le client ne procède pas aux tests si il voit que vous utilisez trop votre connection pour rendre des résultats fiable (téléchargemnt, FTP, ...) et ce jusqu'à ce que la connection soit libre.

Bref, aidez ce projet qui est sympa et qui a fait largement ses preuves chez nos voisins français.

Tzieb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar funtea » 21 Aoû 2007 18:18

Bonjour à tous, à tous les Beta testeurs de Swissfrog, à tous les curieux de chez libellules.ch et d'ailleurs.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture officiel de notre Forum SwissFrog. C'est par là : http://forum.swissfrog.ch

Aujourd’hui il est vide, donc, pour trouver des réponses à vos questions, pour ne rien vous cacher, il n’y en a pas !

Mais c’est à vous de poser toutes les questions possible afin de faire avancer ce superbe projet que nous avons nommé SwissFrog. Vous trouverez dans le forum des rubriques parlant de vos FAI (DSL et CATV) et s’il en manque faites nous signe.

Une rubrique parlant de toutes les autres technologie comme Wi-Fi, CPL, WiMax et autres a également été mise en place.
Un forum technique vous aidera avec nos différents OS (BSD, Linux, Unix, Mac, Windows.)
Un forum qui traitera de tout ce qui se rapporte à notre projet Swissfrog. Oui vous avez bien lu nous parlons de NOTRE Projet (le votre + le notre). Sans vous, le projet n’existerait pas.

Et un forum “Divers” : en 2 mots seulement “Lâchez-vous” …

N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Votre Team SwissFrog
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar Falkra » 21 Aoû 2007 19:20

Super ! :supers:
Merci de continuer à nous tenir, informé, c'est pratique et sympa. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar funtea » 29 Aoû 2007 13:17

Bonjour à tous,

L'équipe de Swissfrog est fière de pouvoir dire que tout le système est en production.

http://www.swissfrog.ch est complètement fonctionnel.
Rejoignez-nous ! Il faut faire vivre ces mesures.

Avis aux internautes de tous les bords (ADSL, CATV, ADSL2+, VDSL) !

A+
funtea
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04

Messagepar Falkra » 29 Aoû 2007 13:29

Excellente nouvelle ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar funtea » 12 Sep 2007 10:40

Bonjour,

Swissfrog poursuit son chemin. D'un côté on consolide l'exploitation du système avec l'équipe de grenouille.com - correction de bugs divers, amélioration du code.
Nous travaillons aussi sur le redesign du site web.

Ensuite, il faut plus de personnes pour réaliser des mesures afin de représenter un maximum de fournisseurs d'accès à Internet.

Aussi, je vais rapidement résumer comment vous pouvez nous aider à réaliser des mesures :
1. l'utilisateur s'inscrit sur le site http://www.swissfrog.ch (le bug sur le code d'activation a été résolu)
2. à partir de là, l'utilisateur télécharge le logiciel pygrenouille (linux/mac/windows) ou camlgrenouille (mac/linux).
3. une fois le logiciel installé sur son ordinateur, l'utilisateur doit saisir l'identifiant et le mot de passe de son compte Swissfrog, puis c'est fini.

A partir de là, le logiciel réaliser des mesures à intervalles réguliers - tous les paramètres sont fixés par le serveur Swissfrog.
Aujourd'hui, les mesures sont réalisées au rythme de maximum 2 par heure, en download, upload et ping. Pour le ping, on mesure la latence en millisecondes et le taux de perte.

Les mesures sont ensuite envoyées par le logiciel sur le serveur Swissfrog. Nous ne retenons que le pseudo, l'adresse ip, le type de système d'exploitation (linux, mac ou win32) ainsi que les valeurs mesurées.

Elles sont ensuite "digérées" par le système d'analyse puis agrégées sur http://www.swissfrog.ch

Récemment, nous avons pu mettre en évidence un problème chez un fournisseur d'accès à Internet suisse. Les débits étaient plutôt mauvais. Le FAI a réagi rapidement et la situation s'améliore depuis ce matin.
Je pense que Swissfrog peut aider les internautes suisses qui ont des problèmes de réseau. Donc : plus il y a de participants, plus cela rend l'ensemble crédible !

Nous avons un forum sur http://forum.swissfrog.ch - il peine à démarrer et il n'attend que vous et vos questions.

Enfin, l'équipe doit s'agrandir et une nouvelle fois nous vous invitons à regarder la liste des postes vacants ici http://forum.swissfrog.ch/viewtopic.php?f=27&t=8
(o-O)
funtea
 
Messages: 20
Inscription: 22 Mar 2006 17:04


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron