Sygate et ses jauges

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Sygate et ses jauges

Messagepar shymata » 08 Mai 2007 12:27

Bonjour à vous...

Je regardais toute à l'heure ma fenêtre Sygate (la bouche ouverte et un peu de bave en coin... :fou ) et une question m'est venu rapidement à l'esprit:

Image

Donc voici un aperçu de "l'incoming", le trafic rentrant!

Quelle est la différence entre la jauge verte et rouge :?:

Merci de vos explications...

PS: Oui j'aime bien Sygate et j'en suis pleinement satisfait. Il est pas encore tout à fait mort... :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Achille1er » 08 Mai 2007 12:33

Rouge pour internet, vert pour le réseau local et bleu pour le wifi, y'en a apparemment pas ici.

Ah oui, et orange pour le traffic en zone DMZ (sans protection).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar shymata » 08 Mai 2007 12:39

Ah suis-je bête, comment n'y ai-je pas pensé à ces classifications!

Merci!

Par contre, c'est un laptop qui ne fait que du wifi. Et le gros du trafic était généré par un téléchargement (internet).

Je conçois que ça puisse être interverti par rapport à tes connaissances, la carte pcmcia qui fait office d'antenne wifi, n'est pas souvent reconnue en tant que telle, mais uniquement adapteur réseau.

Thanks! :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Achille1er » 08 Mai 2007 12:45

Pas de quoi, et mes infos datent aussi un peut, il y a put y avoir du changement...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar shymata » 08 Mai 2007 23:30

Bon en matant de plus près dans les aides succintes et en anglais fournies avec le logiciel:

vert: trafic permis
rouge: trafic bloqué.

Or j'arrive pas à saisir la notion de "trafic bloqué". Si le trafic a été appelé, genre un téléchargement, il a donc été permis et par conséquent, il n'y a pas à avoir de trafic rentrant qui soit bloqué. Surtout que d'après le graphique, on note les pics rouges liés au pics verts la plupart du temps, dans une moindre quantité...
Ce qu'on appelle des trames erronées/perdues, mais je croyais que s'appliquait surtout au wifi...

Je conçois, on touche surement des notions réseau qui sont peut-être trop poussées par l'amateur en herbe comme moi.

Bref je divague en supositions sur qqch qui me dépasse allègrement... :zzz
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Achille1er » 09 Mai 2007 07:27

Etonnant, comment chiffrer en % (ou en B) la bande passante du traffic qui n'existe pas ?

A la limite, vert traffic normal, rouge traffic système (et encore)...

Sûrement une erreur.
Un lien sur une doc en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 09 Mai 2007 07:32

C'est bien ça, curieux de chiffrer le traffic bloqué (...), mais c'est ce qui est dit.

On le voit ici, la copie d'écran est large :
http://www.qub.ac.uk/directorates/InformationServices/ComputingSupport/Software/PersonalFirewallforHome/#d.en.5448
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Achille1er » 09 Mai 2007 07:36

Ah ! Ok, on peut en effet parfaitement chiffrer le traffic bloqué ENTRANT, incomming (les attaques), et SORTANT, outgoing, les tentatives de connexions genre envoi de spam et autres programmes qui cherchent des mises à jours (très très faible puisque les connexions échouent, à moins d'une tentative d'attaque inverse).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 09 Mai 2007 08:45

Ca oui, et c'est fait en vert, mais il y a deux couleurs pour le traffic entrant et deux pour le traffic sortant.

L'interface indique que dans les deux cas le rouge représente le traffic bloqué, entrant ou sortant.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Achille1er » 09 Mai 2007 08:52

Non, c'est bon, le traffic entrant (ou sortant) non bloqué en vert et bloqué (essayant d'entrer (sans y parvenir) ou essayant de sortir (sans y parvenir)) en rouge, sans qu'il y aie un lien entre ces deux dernières catégories...
Dernière édition par Achille1er le 09 Mai 2007 08:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 09 Mai 2007 08:57

Ok, on est d'accord, je me demande par contre pourquoi chiffrer en volume ce qui est bloqué (si on le bloque, le volume sera nécessairement réduit).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Achille1er » 09 Mai 2007 08:58

Ca permet de voir si on subit une attaque genre déni de service par bombardement, ou si on la fait depuis l'intérieur par un malware.
Je me suis aussi posé la question :wink:

D'ailleurs dans l'image du premier post on voit un traffic bloqué de presque 1K, ce qui semble beaucoup si ce n'est pas très sporadique ou exceptionnel pour être normal.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar shymata » 09 Mai 2007 15:07

Ouh là je ne pensais pas que le topic déchainerait les foules ainsi! :wink:

Pour la première image ça vient tout droit de mon laptop avant que je ne poste le topic, pendant le téléchargement d'un ISO d'une distrib Linux.

Falkra tu sembles étonné qu'on atteigne le 1ko pour le trafic bloqué, pourtant pendant ce téléchargement, cela montait parfois à 1,5. En proportion au volume téléchargé, je ne m'inquiétais pas plus.

Je remarque aussi qu'en ouvrant une session de bureau à distance (rdp) ledit trafic bloqué est très lié au même qui est autorisé.

Bref, je conçois la notion que quantifier ne serait-ce qu'approximativement le trafic bloqué pour savoir effectivement si on est victime d'une attaque genre déni de service ou bruteforce et j'en passe.

Toutefois, il y a là un mystère que je ne saisirais surement que dans ma prochaine vie, une session rdp (par exemple) tout le trafic est autorisé et là il y a des résidus bloqués régulièrement, même chose pendant un téléchargement, etc...

Bref... Il ne s'agit pas de se casser la grappe dessus, il y a des choses bien plus importantes et j'arriverais à vivre sans... Mais si qqn a une piste... :P
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Achille1er » 09 Mai 2007 15:17

Si la session se fait d'une machine à une autre sur le réseau local, il s'agirait bien plutôt du trafic local que du trafic bloqué, mais effectivement c'est pas vital, sauf qu'il y a des gens, comme moi, (et apparemment comme Falkra) qui aiment bien tout comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar shymata » 10 Mai 2007 11:00

Achille1er a écrit: sauf qu'il y a des gens, comme moi, (et apparemment comme Falkra) qui aiment bien tout comprendre...


Ben on est 3... On n'est pas sortis de l'auberge... :king:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron