Symantec annonce la mort de l'antivirus

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Dell » 06 Mai 2014 16:17

Hello les gens

Image

Le vice-président de la société de logiciels de sécurité a estimé que les systèmes de protection actuels n'étaient plus efficaces contre les attaques de pirates.

«L'antivirus est mort.» L'avis de Brian Dye, vice-président de Symantec pour la sécurité de l'information, sonne comme une sentence.

:arrow: :arrow: Suite et source

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar J-Alpha » 06 Mai 2014 16:50

Bonjour Dell,

Il y a déjà longtemps que l'antivirus première mouture existe plus et heureusement, il faut plutôt parler de suite de sécurité ça serait plus juste.
Et si Norton découvre le problème que maintenant c'est grave, a moins que se soit purement marketing cette annonce, par contre un point positif, ils reconnaissent que ces protections ont des limites coté cyberattaques, ça c'est honnête de leurs parts.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Hapax » 06 Mai 2014 17:12

salut
c'est pas du marketing...c'est la pure vérité : les cyberméchants sont aussi doués que les programmeurs et ce sont eux qui mènent le bal,puisque c'est l'attaque qui engendre la défense...
il y a plus de 200 millions de fichiers malveillants qui se baladent actuellement et les antivirus ne protègent de quasiment rien...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar J-Alpha » 06 Mai 2014 17:27

Bonsoir Hapax,

J'en suis parfaitement convaincu, mais franchement pour que Symantec balance cette annonce que maintenant a mon avis c'est un peut bizarre dans la mesure ou le problème est loin d’être récent, donc de là a croire a une sorti prochaine d'un nouveau produit il n'y a qu'un pas.
Pour ce qui est des cyberméchants, je n'aime pas vraiment ce mot :-D disons plutôt hacker, ils ont bien souvent la passion de l'informatique dans la peau et par rapport au programmeur standard c'est peut être ce qui participe a la différence.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar atao » 06 Mai 2014 18:00

Comment faut il se protéger du coup? Je savais que mes antivirus n'étaient pas infaillibles, mais du coup que faire? QUe faut il installer sur sa machine? (En plus d'utiliser son cerveau...)
atao
 

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Hapax » 06 Mai 2014 18:00

heu...le terme hacker n'est pas toujours négatif,loin de là...question de "chapeau"...disons : cracker ?...
@ atao : chacun fait comme il veut,perso ça fait un an et demi que je me passe d'AV...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar atao » 06 Mai 2014 18:21

Moi il est là, mais c'est vrai qu'il me détecte jamais rien...
atao
 

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Hapax » 06 Mai 2014 19:34

atao a écrit:Moi il est là, mais c'est vrai qu'il me détecte jamais rien...

ah...la phrase qui tue...s'il ne trouve jamais rien c'est que c'est une passoire ou qu'il n'y a rien à détecter...
pour le tester , rien de tel que de télécharger un bon gros virus...qui fasse partie de sa banque de données,évidemment... :mrgreen:
cela dit ,plus un ordinateur va vite,plus on doit prendre son temps ...le cerveau commande l'index,pas l'inverse...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar J-Alpha » 06 Mai 2014 20:26

En plus un antivirus c'est comme beaucoup de logiciels ça se paramètre, sans quoi le réglage par défaut est pas forcement adapté a nos habitudes.

En exemple rien que pour les e mails.
Image
Et après il y a tout le reste, c'est pour cette raison que j'ai dit que c'est plus une suite de protection que du simple antivirus.
Mais évidement ça ne restera qu'une aide parmi d'autres, et franchement il m’arrête des saloperies de temps en temps, c'est toujours ça de moins a régler plus tard.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar atao » 06 Mai 2014 20:45

Stop mauvaise route...

S'il ne détecte rien c'est sans doute que je regarde où je clique... De plus, j'ai fouiné dans la config... Il est bien paramétré le miens. :)

J'ai fais des tests avec des virus^^
atao
 

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Hapax » 06 Mai 2014 21:59

atao a écrit:J'ai fais des tests avec des virus^^

ah ben il serait intéressant pour la communauté de savoir quoi-où-comment... :mrgreen:
d'autre part s'il est "bien paramétré" ,mais "que tu sais où tu cliques"...point besoin d'antivirus...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar J-Alpha » 06 Mai 2014 22:19

Hapax a écrit:d'autre part s'il est "bien paramétré" ,"que tu sais où tu cliques"...point besoin d'antivirus...

C'est peut être la solution justement pour aller prendre des risques, un antivirus est un outil comme un autre (et en complément) pour l'aide a la navigation en eau trouble, du moins c'est comme ça que je le comprend, donc pourquoi s'en privé.

C'est vrai quand c'est trop hard, certains diront qu' il y a d'autres solutions que Windows et c'est vrai, mais par confort et habitude j'aime bien quand même. (pour couper cour a toutes polémiques sur les autres distributions)

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Falkra » 07 Mai 2014 07:44

On se fait infecter par les autres, qui amènent leur clés usb pourries, là il faut un antivirus pour le vieux virus de service qui traîne encore. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar atao » 07 Mai 2014 09:32

Hapax a écrit:
atao a écrit:J'ai fais des tests avec des virus^^

ah ben il serait intéressant pour la communauté de savoir quoi-où-comment... :mrgreen:
d'autre part s'il est "bien paramétré" ,mais "que tu sais où tu cliques"...point besoin d'antivirus...


J'ai fais des tests en générant des payloads avec Metasploit et aussi avec Veil sous Kali Linux.
atao
 

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar arnauld » 07 Mai 2014 14:05

Comment faut il se protéger du coup?


ne t inquiete pas, Symantec te dira sous peu quel nouveau logiciel cree par leurs soins est efficace, un antivirus 2, 2 eme generation, 2 fois plus cher :whaou:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Falkra » 07 Mai 2014 15:48

2 fois moins désinstallable (c'est dire).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar arnauld » 07 Mai 2014 16:12

2 fois moins désinstallable (c'est dire).


est-ce possible :?: :mrgreen:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar J-Alpha » 08 Mai 2014 07:15

Bonjour arnauld,

Mais non c'est une plaisanterie :-D
En plus ils ne doivent pas être si mauvais que ça chez Symantec, il y a beaucoup d’entreprises qui l'ont, le seul reproche c'est cette maudite vente lier mais c'est pas les seuls.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar Renard » 09 Mai 2014 09:18

Falkra a écrit:2 fois moins désinstallable (c'est dire).

J'en sais quelque chose !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Symantec annonce la mort de l'antivirus

Messagepar jéjé69 » 09 Mai 2014 18:13

Avatar de l’utilisateur
jéjé69
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mai 2014 09:09

Suivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité