Synchroniser... HELP !

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Synchroniser... HELP !

Messagepar Renard » 08 Aoû 2007 08:55

Bonjour à tous,

Depuis que mon ordinateur a été formaté, j'ai pris peur pour mes fichiers. Je me suis donc payé un disque dur externe.
J'ai réussi à synchroniser mes documents (et ceux de mon amie) en utilisant "synctoy". ça fonctionne très bien.

Mais j'ai besoin d'aide pour synchroniser d'autres éléments:
    - carnet d'adresse outlookexpress (le mien et le sien)
    - les favoris (FF pour moi et IE pour elle)
    - éventuellement le courrier


Comment faut-il faire ?
D'avance merci pour votre aide !
A+
Dernière édition par Renard le 17 Oct 2007 17:11, édité 4 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Laddy » 08 Aoû 2007 09:13

Bonjour
pour certains parametres tu peux utiliser des logiciels de sauvegarde comme celui integrer à windows xp.
Menu demarrer puis programmes / accesssoires/ outils systeme et enfin utilitaire de sauvegarde.

Sinon tu as magic transfer qui corrrespond je pense à 100% à ce que tu recherche :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... c+transfer

Sauvegarde : IE, FIREFOX, OUTLOOK EXPRESS, FICHIERS, et systeme

voir meme plus complet encore : Fab's Autobackup
Laddy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 160
Inscription: 03 Mar 2006 11:25
Localisation: Suisse

Messagepar Renard » 08 Aoû 2007 14:48

Merci Laddy,

Bon je ne suis pas (pour l'instant) très chaud pour télécharger un nouveau truc !) Actuellement j'ai Synctoy qui devrait normalement faire l'affaire.
J'ai étudié le problème en détails et je me pose maintenant encore 2 questions.
    - tous les éléments de mes documents (mes doc, favoris, email) que ce soit chez elle ou chez moi sont sous "D:". Les éléments qui concernent le courrier sont aussi dedans. En ce qui concerne les contacts, on a le carnet d'adresse avec l'extension .WAP et aussi les éléments du courrier qui sont en .dbx et que l'on arrive pas à ouvrir. Ma question : en cas de besoin, ces éléments: .WAP et .dbx sont ils utilisables ?
    - J'ai eu beau cherché les marque-pages de FireFox, je ne les trouve pas. Quelqu'un peut-il m'aider à les localiser pour que je puisse régler la synchronisation aussi pour eux ?


Je pense donc démolir ce que j'ai fait et mettre en synchronisation seulement D:\

Mais avant ça, si quelqu'un peut m'apporter son éclairage ça serait sympa !
Merci
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar diavolezza » 08 Aoû 2007 14:55

Hello
il faut afficher les fichiers cachés
tout les fichiers de FF sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<NOMBRE>.default
tout les fichiers et mails de TB sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<NOMBRE>.default
les favoris IE sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Favoris
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar Renard » 08 Aoû 2007 15:24

Salut,
J'ai fait exactement comme tu as dit et j'ai trouvé enfin ce qui concerne FF ! Je n'utilise pour l'instant pas TB !
Si je fais une règle de synchronisation entre un fichier caché de documents and settings et mon DD externe, est-ce que ça va marcher lorsque je cacherai à nouveau ce type de fichiers ?
Merci encore
et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar sanal » 09 Aoû 2007 02:03

salut
google toolbar (avec un compte gmail) gardes précieusement vos favoris dans le server vous pouvez les acceder à tout moment sur n'importe quel pc!!!
Avatar de l’utilisateur
sanal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 135
Inscription: 04 Oct 2003 03:35
Localisation: Lausanne

Messagepar diavolezza » 09 Aoû 2007 08:35

Renard a écrit:Si je fais une règle de synchronisation entre un fichier caché de documents and settings et mon DD externe, est-ce que ça va marcher lorsque je cacherai à nouveau ce type de fichiers ?

Bonne question, je ne sais pas; il faut essayer en ajoutant un favori pour que le fichier bookmarks.html soit modifié.
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar Renard » 14 Aoû 2007 10:36

Pour finir, j'ai fait de la sorte:

J'ai tout simplement exporté mes bookmarks sur mon DD externe. Je crois que ça va me suffire !

J'ai enregistré sur ce DD tout l'ensemble de D où se trouvent mes documents et ceux de mon amie, mais aussi plein d'autres trucs comme par exemple les carnets d'adresses... ça a l'air de marcher !

Donc merci
Et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Renard » 04 Sep 2007 16:22

Bonjour,

Après un temps de silence je dois reprendre mon clavier !

En effet, j'ai utilisé SynkToy pour passer sur le disque dur externe tous mes fichiers. D'abord j'avais synchronisé "mes documents" des 2 utilisateurs, puis je me suis rendu compte que tous mes documents de mon amie et de moi-même ainsi que les marques pages et les carnets d'adresse se trouvaient dans D:. Alors j'ai synchronisé l'ensemble de D: pensant faire d'une pierre deux coups.

Malheureusement, certains fichiers ont été tout simplement évacués lors de la manip. Par chance, je les ai retrouvé dans le disque dur externe.

Pour 1 dossier j'ai pu rapatrier les fichiers mais du coup certains de ces fichiers se sont retrouvé dans la corbeille. J'ai fais restaure et ils sont revenus à leur place. Pour la suite je pense faire de même pour les autres dont je me rends compte qu'ils ont disparut ! Ce qui m'inquiète c'est de ne pas savoir les quels et que je risque d'en oublier.

J'ai envie d'abandonner SyncToy pour utiliser MagicTransfer proposé par Laddy le 8 aout. Mon gros soucis est d'effacer les données de DD externe sans rien perdre pour mettre en place un autre système de sauvegarde !

Que se passe-t'il avec mes fichiers ?
Quelqu'un peut-il m'aider à sortir de ce pétrin ?

D'avance merci
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Renard » 04 Sep 2007 16:33

Je viens de chequer quels seraient les fichiers qui auraient disparut au profit du DD externe. Le verdict: beaucoup mais pas tous ont disparut.

Il est possible de récupérer tout ça depuis le Disque externe.

J'ai un peu peur de faire une gaffe !

Merci encore
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Renard » 04 Sep 2007 17:07

Je suis en train de rapatrier mes fichiers, dossiers après dossiers. Quel boulot !

Je m'interrompt au cas où quelqu'un aurait une meilleure idée !

Merci encore
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Renard » 05 Sep 2007 14:00

Au s'cour !

Je me rends compte que ma synchronisation D::arrow:H: m'a mis un sacré bazar dans mon système.

Quelqu'un est-il d'accord de m'aider pas à pas pour retrouver une situation normale :?:

Je pense faire syncroniser dans l'autre sens (H: :arrow: D) mais je ne sais pas quel résultat ça va avoir.

Je précise que mes documents sur C: renvoient à D:

Merci.
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Renard » 06 Sep 2007 14:37

Bonjour à tous et
bonjour l'adrénaline.

Je suis un peu le seul intervenant dans cette question mais c'est vrais que mon problème est un peu coton à expliquer.

Adrénaline, car j'ai fais ce que j'avais dit, à savoir synchroniser dans l'autre sens H: :arrow: D:

Tout semble s'être très bien passé. plus de 800 fichiers ont été copiés avec une 50aine d'erreur "acces denied".

Mais maintenant j'hésite encore un peu avant de bousiller tout ce que j'ai et qui reste sur mon DD externe.

La question: qu'est ce que je fais maintenant avec mon disque dur externe que j'ai acheté spécialement pour enregistrer des bachups de mon travail :?:

Est-ce que je continue d'utiliser SyncToy et comment :?:
Est-ce que j'envisage Magic transfer proposé par Laddy :?:
Qu'en pensez-vous :?: comment pratiquez-vous :?:


D'avance un grand merci !
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Gabuzo38 » 06 Sep 2007 22:57

Bonsoir Renard !

Si la capacité de ton DDE (Disque Dur Externe) le permet (en Go libres) laisse tes sauvegardes actuelles en l'état, et repart à zéro.

- Crée deux répertoires sur ton DDE (un pour ton amie, un pour toi) appelés à recevoir les sauvegardes de vos documents respectifs,
- Jette un oeil à ce panel de solutions de sauvegardes,
- Si tous tes fichiers et dossiers à sauvegarder sont bien localisés sur D (c.a.d. que tu en connais les emplacements) alors UltraBackup, fiable et performant, peut suffire. Sinon, pour des applications spécifiques (OE, drivers), installe les outils dédiés indiqués par Freewares & Tutos,
- Indique au(x) logiciel(s) choisi(s) les chemins en fonction des documents ou dossiers à sauvegarder sur D. Regarde bien les différents types de sauvegarde proposés (miroir, incrémentale, différentielle..) et crée plusieurs taches spécifiques si besoin.

Il ne faut pas hésiter à utiliser des solutions logicielles pour ce type de démarche, quand on voit le temps perdu à reconstituer manuellement des données, y'a pas photo !

A titre indicatif, je sauvegarde chaque jour (avec Cobian Backup) sur mon 2ème DD interne mes données les plus importantes et chaque semaine (avec UltraBackup) l'ensemble de mes données personnelles sur mon DDE.
Avatar de l’utilisateur
Gabuzo38
 
Messages: 37
Inscription: 31 Juil 2007 22:13
Localisation: Grenoble (F)

Messagepar Renard » 07 Sep 2007 17:33

Merci Gabuzo38 !

J'ai lu ton post en détails et je l'ai trouvé vachement intéressant. Je pense bien que je vais faire comme tu dis. J'ai regardé UltraBackup qui m'a l'air intéressant et avec beaucoup d'explications.

J'ai cependant encore deux questions :

:arrow: Tu parles d'une sauvegarde miroir ou incrémentale ou différentielle. Peux-tu m'expliquer en quelques mots ce que cela veut dire ? Pour miroir il me semble que je comprends...

:arrow: Les éléments dont je veux faire des sauvegardes sont les suivants:
    - mes documents (ce qui ne devrait pas poser de problèmes)
    - favoris IE et marques-pages FF
    - carnets d'adresses OutlooExpress.


D'avance merci pour les explications
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Gabuzo38 » 08 Sep 2007 11:56

Bonjour Renard :)

Incrémentale ou différentielle, c'est presque le même chose (ajout des seuls éléments nouveaux ou modifiés). En théorie, il y a une différence, mais le problème c'est que la terminologie employée à ce niveau par les différents programmes de sauvegarde n'est pas toujours très claire. Ainsi UltraBackup 4, pour une sauvegarde programmée "standard, différentielle par date" (choix standard), affiche dans le Gestionnaire de copie "Standard, incrémentale" ! (perso, toutes mes sauvegardes sont "miroir", avec suppression des fichiers n'existant plus en source).

Sinon, je te conseille de regarder aussi du côté de SyncBack (avec tuto ici), qui est assez explicite quant à ce choix du type de sauvegarde, et qui permet de faire des simulations avant sauvegardes réelles, donc un petit plus assez pratique.
Avatar de l’utilisateur
Gabuzo38
 
Messages: 37
Inscription: 31 Juil 2007 22:13
Localisation: Grenoble (F)

Messagepar Renard » 10 Sep 2007 15:32

Merci Gabuzo38

J'ai étudié tout ça. Je pense que je vais choisir SyncBack. A un moment il faut choisir entre 3 possibilités:
    sauvegarde
    synchronisation
    groupes

Je pense choisir "groupes" car il y a deux utilisateurs sur ma bécane ! Est-ce que je fais le bon choix ?

Cela dit, je ne comprends vraiment pas ce qu'il a bien pu se passer avec SyncToy ?????

J'ai encore une question.
Pour synchroniser "mes documents", je pense que ça ira.
Par contre je ne vois pour l'instant pas comment je vais procéder pour faire des sauvegardes des carnets d'adresses (OutlookExpress) et des favoris / marques pages (IE et FF)

diavolezza a écrit:Hello
il faut afficher les fichiers cachés
tout les fichiers de FF sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<NOMBRE>.default
tout les fichiers et mails de TB sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<NOMBRE>.default
les favoris IE sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Favoris


Je vois 2 solutions: soit je syncronise les fichiers décrits ci-dessus par Diavolezza, soit je fait "exporter" depuis les carnets d'adresses ou des navigateurs vers le DDE .

Je ne sais pas trop ce qu'il convient de faire, et donc merci pour l'aide !
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Gabuzo38 » 10 Sep 2007 18:23

j'ai étudié tout ça. Je pense que je vais choisir SyncBack. A un moment il faut choisir entre 3 possibilités:

sauvegarde
synchronisation
groupes


Je pense choisir "groupes" car il y a deux utilisateurs sur ma bécane ! Est-ce que je fais le bon choix ?

Ben comme c'est indiqué dans le tuto, cette option permet de gérer plusieurs profils. Donc puisque vous êtes deux, cela semble être le bon choix. Ce programme permettant les simulations, ne t'en prive pas !

Par contre je ne vois pour l'instant pas comment je vais procéder pour faire des sauvegardes des carnets d'adresses (OutlookExpress) et des favoris / marques pages (IE et FF)

diavolezza a écrit:
Hello
il faut afficher les fichiers cachés
tout les fichiers de FF sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<NOMBRE>.default
tout les fichiers et mails de TB sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<NOMBRE>.default
les favoris IE sont dans C:\Documents and Settings\<NOM>\Favoris


Je vois 2 solutions: soit je syncronise les fichiers décrits ci-dessus par Diavolezza, soit je fait "exporter" depuis les carnets d'adresses ou des navigateurs vers le DDE .

As-tu affiché les fichiers cachés ? Les deux premiers chemins indiqués par diavolezza concernent Firefox et Thunderbird, donc semble-t-il ne te concernent pas. Par contre ils te montrent l'emplacement d'un répertoire important et à connaître : Application Data, qui figure dans chaque profil utilisateur, et dans lequel les programmes stockent les données personnelles. Tu y trouveras notamment un dossier Microsoft, avec un sous-dossier Outlock qui devrait contenir ton carnet d'adresse (je dis "devrait", car je n'ai jamais utilisé OE..). Pour les favoris, diavolezza t'as donné le chemin.

Donc comme je te l'ai indiqué dans mon 1er post, dès que tu as localisé sur ton DD les fichiers et/ou dossiers à sauvegarder, désigne-les en source au programme et fais des tests, y'a rien à craindre en sauvegarde, tu vas voir, ça va fonctionner ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gabuzo38
 
Messages: 37
Inscription: 31 Juil 2007 22:13
Localisation: Grenoble (F)

Messagepar Renard » 13 Sep 2007 19:20

Bon ben voilà, :goodjoob:

il m'a fallut un peu de temps et j'ai pu mettre mes documents (et les siens) au frigo (je veux dire dans le disque dur externe). :teach:

Tout s'est bien passé !
J'ai commencé par télécharger la version payante de SynBackSE !!! Plus tard j'ai trouvé, en cherchant, la version freeware. Je dois dire que c'est toujours comme ça, les versions payantes sont toujours ce qu'ils proposent en 1er !!!

Je dois dire que je me mélange un peu les pinceaux avec la terminologie: sauvegarder me parait faire le même boulot que synchroniser. Quelle est au juste la différence ? :?:

Dans la synchronisation la destination doit être la même que la source. Du coup si tu effaces un fichier, il revient à cause de la synchronisation. J'ai eu un peu de peine à trouver la commande : "si n'est pas présent dans la source alors supprimer dans la destination".
:0-0:
En tous cas, ça me parait plus efficace et plus précis que syncToy que je vais surement enlever de mon ordi.

J'ai deux remarques:
    Lorsque j'utilise de DDE, ça fait sauter ma connexion ADSL. il suffit de le savoir et donc j'éteins mon modem avant.
    Lors de la snchronisation, mes nouveaux fichiers du menu démarrer a perdu plein d'eléments...

Est-ce que tout ça est normal ? :?:

:merci En tous cas un GRAND merci à diavolezza pour les chemins des favoris IE et FF, aussi pour les carnets d'adresses. J'ai tout trouvé ! et aussi Gabuzo38 pour ton support ! :!:

En tous cas c'est spectaculaire ! :fiire:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Renard » 25 Sep 2007 09:36

Re bonjour à tous.
Il y a encore quelque chose que je ne comprends pas...

Renard a écrit:J'ai deux remarques:
    Lorsque j'utilise de DDE, ça fait sauter ma connexion ADSL. il suffit de le savoir et donc j'éteins mon modem avant.
    Lors de la snchronisation, mes nouveaux fichiers du menu démarrer a perdu plein d'eléments...
Est-ce que tout ça est normal ? :?:


Après utilisation de mon nouveau système de backup avec le DDE, je constate toujours ces mêmes problèmes:
- La connexion ADSL saute durant le transfert des fichiers,
- La liste de "mes documents récents" au bouton démarrer se vide.

Je repose la question: est-ce que c'est normal ? Si non, que puis-je faire ?

D'avance merci et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron