TagSpaces > tags, marqueurs, balises à tout-va!

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

TagSpaces > tags, marqueurs, balises à tout-va!

Messagepar Kappa » 19 Aoû 2017 08:56

Bonjour,

Image
TagSpaces est un gestionnaire open source de données personnelles qui vous aide à organiser vos fichiers, photos et autres documents avec des tags sur Windows, Linux, Android ou Mac, selon vos propres préférences, votre propre logique, en utilisant la même interface intelligente et amicale partout.
TagSpaces ne nécessite pas de connexion Internet ou d'enregistrement en ligne mais vous pouvez toujours utiliser des plates-formes cloud afin de synchroniser vos fichiers entre les périphériques. TagSpaces ne nécessite aucune installation.

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"TagSpaces est un logiciel open source qui propose des opérations de gestion de fichiers de base, de sorte qu'il peut être utilisé comme un simple gestionnaire de fichiers prenant en charge le marquage de fichier. À l'aide de balises, vous pouvez mieux rechercher ou gérer vos projets personnels en utilisant la méthodologie GTD*. L'absence d'une base de données rend la synchronisation de l'information facile sur différents appareils. Organisez vos photos, e-books, musique, recettes ou factures de la même manière sur presque tous les systèmes d'exploitation.
Vous pouvez :
- Créer et modifier des notes en format texte, MARKDOWN** et formats de fichiers HTML.
- Organiser des pages Web enregistrées par exemple au format MHT ou MHTML.
- Organiser votre bibliothèque e-book, contenant par exemple des livres PDF ou EPUB.
- Créer un wiki personnel pour le suivi de vos projets, idées ou mémoires
- Parcourir votre système de fichiers dans une interface utilisateur pratique et adaptée, familière avec les services modernes basés sur le cloud.
- Parcourir vos photos numériques, écouter votre musique locale et vos contenus vidéo, ouvrir des documents PDF et des fichiers MHTML. La liste des types de fichiers pris en charge pour la prévisualisation et l'édition est en constante augmentation.
"
Pour information :
* GTD = Getting Things Done (Faire avancer les choses), voir sur Wikipédia - GTD
** Markdown = Langage de balisage, voir sur Wikipédia - Mardown

Image
- Version : 2.9.0.0 du 15/07/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 53.05 Mo (ZIP) - Pas d'installation
- Langue : Multilingue (sauf l'aide en ligne, anglaise)
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/59 au 18/08/2017 à 13h07 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : TagSpaces (à sélectionner suivant OS)
* version Windows 32: TagSpaces - Win x86
* version Windows 64 : TagSpaces - Win x64
* versions autres (MAc, Linux, Android,...) : TagSpaces - Download
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: TagSpaces
- Page de documentation de l'éditeur : Documentation (recommandé, à consulter!)

Image
- TagSpaces est livré en téléchargement sous forme de fichier Zip à décompacter. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

- Compte tenu de la richesse des fonctionnalités proposées, cette prise en main ne relate comme son nom l'indique qu'une approche parcellaire du logiciel. L'utilisateur s'appuiera aussi sur la documentation du logiciel mis en ligne sur le site de l'éditeur. Pour cette prise en main, la version 32 bit a été utilisée dans le cadre d'une collection de photos sur un PC d'entrée de gamme doté de Windows 7 Edition Familiale.

Nota : Toutes les copies écran sont au format JPG 1280x768. Vous pouvez les visualiser en vraie grandeur, par clic droit sur la image sélectionnée et par action sur "Afficher l'image"... :wink:

- L'interface propose au démarrage un tour d'horizon de chacune des fonctionnalités de TagSpaces :

Image

- Après cela il s'agit de sélectionner le dossier concerné :

Image

- L'interface affiche alors deux zones : à gauche l'ensemble des balises disponibles (modifiables et susceptibles d’être complétées) et à droite une zone de visualisation du dossier (suivant différents modes d'affichage, liste, miniatures, vues) :

Image

- Et n'oublions pas les options du paramétrage de logiciel :

Image

- Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier chacune des étiquettes (nom, raccourci clavier, couleur du fond, couleur du texte) :

Image

Image

... pour donner ceci, avec en plus une visualisation de chaque photo. Le placement des balises (tag) s'effectue par glisser-déposer sur les photos :

Image
Remarque (voir la documentation) : Lorsque vous placez une balise "maintenant", par exemple, sur la photo, cela se traduit par un tag comportant la date année,mois,jour en chiffres sans espace soit pour le 18 août 2017, 20170818.

- La pose des balises, par glisser-déposer, permet alors une recherche par filtre, ici par la date du jour :

Image

- La création d'un groupe (de tags) s'effectue facilement ainsi que l'ajout d'étiquettes dans ce groupe (en indiquant simplement en une seule fois (ici, Libellules,Interne,Famille,Relations), le choix des couleurs et du texte étant possibles :

Image

Image

Image
L'action sur le bouton en bas à droite permet une gestion supplémentaire des fichiers, des vignettes et des tags.

- Dans ce dossier il est aussi possible d'ajouter sans quitter le logiciel du texte (avec ou sans tag) :

Image

- Bien entendu vous pouvez toujours avoir une vue globale en choisissant la visualisation par liste :

Image

Image

- Et...pour de plus amples détails, un test selon vos besoins vous permettra de valider ou non ce logiciel. :wink:
Pour vous aider, une petite vidéo de présentation ...


Image
Avec TagSpaces vous organisez et gérez vos fichiers avec des mots-clés, vous spécifiez tous les répertoires souhaités à indexer et les dossiers sont clairement affichés avec les fichiers qu'ils contiennent. Le placement des balises se réalise par glisser-déposer et vous pouvez ainsi accéder plus rapidement à votre sélection, le tout dans une interface très visuelle et pratique. TagSpaces est un logiciel vraiment à découvrir :)

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2131
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: TagSpaces > tags, marqueurs, balises à tout-va!

Messagepar demoniak61 » 23 Aoû 2017 21:04

Bonjour,

J'aime bien, super rapide, mais un gros bémol - à moins que je n'ai pas tout compris - les tags sont rajoutés dans le nom du fichier, ce qui, si on mets plusieurs tags, peut donner des noms hyper longs.
Ce serait bien si les tags se mettaient dans les 'mots clés' ou 'étiquettes'

Une idée ??
demoniak61
 
Messages: 6
Inscription: 13 Nov 2009 12:04

Re: TagSpaces > tags, marqueurs, balises à tout-va!

Messagepar Kappa » 23 Aoû 2017 22:23

Bonsoir demoniak61 ,

Comme pour tout logiciel la gratuité a une contrepartie. Et vous avez mis le doigt dessus !
Effectivement les tags sont ajoutés au nom du fichier. :wink:
(en bleu, traduction des informations issues de la documentation de l'éditeur)
> "Étiquetage des fichiers en fonction du nom de fichier
Le renommage de fichier est bien sûr une décision assez controversée, qui a ses propres limites (par exemple, sur certains systèmes d'exploitation, la longueur du chemin du fichier est limitée à environ 256 caractères), mais elle permet une façon portable d'ajouter des tags sur Chaque plate-forme, qu'elle soit hors ligne, en ligne ou même basée sur le cloud
."

Image

demoniak61 a écrit:Une idée ??

> Pour éviter cette contrainte l'éditeur propose de passer en version PRO (évidemment :|) comme il le mentionne dans la documentaion en ligne :

Image

Soit en traduction automatique :
"Astuce
Dans TagSpaces Pro, vous avez la possibilité d'utiliser un fichier masqué (un soi-disant fichier "side-car") pour stocker des informations connexes Tags. Cela peut être utile lorsque vous n'êtes pas en mesure ou que vous ne pouvez pas modifier les noms de fichiers, par exemple avec un projet de développement ou travailler en collaboration sur des documents partagés.
"

> Dans ce cas la solution adoptée sur la version PRO est l'Enregistrement de balises dans les fichiers sidecar (en version BETA) :
"Comme alternative à l'enregistrement des informations de marquage dans les noms de fichiers, TagSpaces PRO offre de sauvegarder ce type d'information méta dans un fichier sidecar situé dans un dossier .ts caché. Cette option peut être activée dans les paramètres de l'application comme indiqué dans la capture d'écran suivante.
Remarque: Notez que par défaut, le dossier .ts est caché uniquement sur les systèmes d'exploitation OSX et Linux, les dossiers Windows dotés d'un point devant leur nom ne sont pas cachés par défaut. La configuration de ces dossiers comme cachés sur Windows peut être réalisée manuellement ou avec un script si nécessaire
."

Image

> En conclusion :
- si vous marquez avec 2 à 3 tags vos fichiers, leur nom sera quelque peu plus long, mais sans plus. Pour une utilisation occasionnelle ou personnelle un peu plus soutenue cela est acceptable ... pour un logiciel fournit gratuitement.
- si vous avait une activité quasi professionnelle de ce type de logiciel, il est concevable et même recommandé de passer à la version PRO, pour un coût de 39€ d'abonnement annuel.

Cela devrait répondre à votre question... :)

Bonne fin de soirée :-D

Ajout au 24/08/2017, 11h00
En cherchant un peu (...beaucoup :wink: ), un autre soft n'ayant pas cet inconvénient a été trouvé...
Présentation d'ici peu ... peut être aujourd'hui dans l'après-midi
:-D
Kappa

Ajout au 24/08/2017, 16h10
Voilà, c'est fait...
Peut-être que cet autre produit pourrez vous intéresser . :wink:
Kappa
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2131
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: TagSpaces > tags, marqueurs, balises à tout-va!

Messagepar demoniak61 » 25 Aoû 2017 17:02

Bonjour,

Merci de votre réponse et recherche, je vais tester ce second logiciel !
demoniak61
 
Messages: 6
Inscription: 13 Nov 2009 12:04


Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités