taxe pour la copie privée

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

taxe pour la copie privée

Messagepar Patosh » 10 Sep 2007 17:07

Bonsoir,

Les constructeurs l’attendaient plus tardivement, le texte a finalement été publié ce week-end. Le journal officiel du jour intègre la dernière décision de la Commission D’Albis, celle-là même chargée d’établir le montant et l’assiette de la copie privée.


Le texte entrera en application le premier jour du mois suivant sa publication, soit le 1er octobre prochain. Dès cet instant, cartes-mémoires, clefs USB et disques durs externes seront grevés d’une redevance pour copie privée.

La commission explique que cette mesure a été prise en considération de « l'évolution des caractéristiques techniques, des pratiques de copie privée et du marché de certains supports numériques d'enregistrement ». Par ailleurs, comme indiqué, le montant de la rémunération pour copie privée sur les DVD enregistrables a été légèrement revu à la baisse. Le taux de rémunération au titre des DVD Ram, DVD R data et DVD RW data est fixé à 21,27 EUR pour 100 Go (soit 1 EUR pour 4,7 Go), contre 23,40EUR antérieurement.

La commission indique en outre que le montant de la rémunération est normalement assis sur une capacité d'enregistrement nominale, tout en étant cependant ajusté selon divers critères :

- Une pondération selon le taux de copiage retenu par la commission à partir des informations portées à sa connaissance sur les pratiques de copie privée d'oeuvres
- Un coefficient de conversion horaire des capacités nominales correspondant aux pratiques de compression reconnues
- Un abattement correspondant à la proportion du support non utilisée par le copiste
- Un abattement correspondant à la possibilité que lesdits supports soient utilisés conjointement avec d'autres supports sur lesquels une rémunération aurait été perçue au profit des ayants droit
- Un abattement prenant en compte la grande capacité de certains supports.

Ces ajustements, dont les modalités de calculs sont complexes, sont censés contenir les critiques adressées à cette rémunération depuis ses origines, critiques exacerbées par le phénomène de prélèvements en cascade dans un univers DRMisés. Les ayant droits militent malgré tout pour le maintien de cette source de revenus, essentielle selon certaines branches (notre article).

La Commission indique qu’elle effectuera de nouvelles études sur l'évolution des technologies, des matériels, des usages de consommation, des pratiques d'enregistrement et de copie privée, afin de procéder, le cas échéant, à la révision de ses décisions antérieures et, bien entendu, à l’intégration de nouveaux supports. On peut citer les HD DVD, Blu Ray et surtout les téléphones multimédias.

source
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron