Bonsoir @ tous
Après avoir été objet utilitaire, le téléphone mobile devient style de vie. Fini les longues listes de spécifications techniques, les fabricants d'électronique vous vendent aujourd'hui le mobile comme un bijou luxueux ou un accessoire de mode. Beaucoup plus rentable.
6000 francs pour un téléphone portable? C'est le prix minimum pour accéder au statut social d'un mobile «Vertu». Cette marque de téléphone mobile de grand luxe a été créée de toutes pièces par Nokia. A ce prix, on ne vous parle plus d'un téléphone mais d'un «outil de communication». Glace saphir, boîtier or, platine, rubis sous les touches, la communication officielle insiste sur l'emploi de matériaux nobles pour leur fabrication. Une garantie de la valeur de l'objet.
fiat lux
La marque est née de la vision -de l'hallucination diront certains- de Frank Nuovo, le designer en chef du fabricant finlandais de téléphone: si l'on est prêt à payer cher une montre haut de gamme ou une voiture pour s'assurer un prestige social, pourquoi n'exhiberait-on pas un téléphone de très grande valeur pour affirmer son rang? Les ventes record des appareils haut de gamme du fabricant finlandais ont poussé la direction de Nokia à le suivre dans son raisonnement et à financer la création de la marque.
La mécanique horlogère
La haute horlogerie constitue la référence de Vertu. Un téléphone haut de gamme doit être compliqué à fabriquer, tout comme une montre mécanique. Vertu s'identifie tellement à cette branche que les ateliers des horlogers de luxe suisses ont servi de modèles lors de la construction de l'usine. «Nous visons les mêmes clients que les horlogers de luxe et les fabricants de voitures haut de gamme» explique Giles Rees, vice-président de Vertu et responsable mondial des ventes. Blaise Reymondin, journaliste «nouvelles technologies» pour le magazine Bilan doute de la validité de l'argument: «Contrairement aux voitures de luxes incorporant des moteurs puissants et d'avant-garde, les téléphones de luxe sont produits à partir d'une électronique provenant des téléphones bon marché».
L'illusion de l'éternité
Alors, peut-on vendre un téléphone à l'électronique banale et rapidement démodée comme un objet éternel? Pas évident. Pourtant, le responsable des ventes de Vertu, Giles Rees, en est persuadé: «nos clients possèdent un téléphone pour chaque occasion. S'ils veulent le raffinement téléphonique, ils achèteront un autre modèle. Les appels téléphoniques et l'envoi de SMS couvrent l'essentiel des besoins, c'est pourquoi notre téléphone répond aux attentes de notre clientèle».
Emballé c'est pesé
Vertu n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'évolution de toute l'industrie de l'électronique. Les listes interminables de spécifications rebutent les clients. «Aujourd'hui, tous les fabricants utilisent les mêmes composants électroniques» explique Blaise Reymondin. «Il est de plus en plus difficile de faire la différence techniquement. Pour se démarquer, il ne reste plus que l'aspect extérieur, l'emballage».
Modes et conso
Samsung, un téléphone et vous êtes une starAujourd'hui, 57% des clients de l'industrie de l'électronique sont des femmes et la «génération X» est la plus grande acheteuse de gadgets électroniques. Les industriels pensent qu'on les séduira en leur promettant une expérience de vie plus qu'un objet. Les stratégies adoptées diffèrent selon les acteurs: d'un côté, il y a ceux qui se recentrent sur le luxe, de l'autre, ceux qui pensent que le salut viendra de la mode. Nokia, Samsungs viennent de lancer leurs derniers mobiles comme on vendrait une collection de haute couture.
L'amer des vertus
La marque Vertu quant à elle, construit patiemment son image et développe un nouveau réseau de distribution mondial composé de bijoutiers. La société ne diffuse aucun chiffre ni sur les investissements consentis ni sur les ventes réalisées. On saura seulement qu'elle ne fait pas (encore) de bénéfices. Vertu doit réussir le coup de se forger une image de très grand luxe. La société n'exclut pas ensuite de lancer des appareils moins coûteux.
Vidéo : Téléphone mobile, la touche de luxe, 80k
Vidéo : Téléphone mobile, la touche de luxe, 160k
Source
Slts @ vous tous -DELL-