Téléphone mobile, la touche de luxe

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Téléphone mobile, la touche de luxe

Messagepar Dell » 08 Fév 2005 18:37

Bonsoir @ tous

Image

Après avoir été objet utilitaire, le téléphone mobile devient style de vie. Fini les longues listes de spécifications techniques, les fabricants d'électronique vous vendent aujourd'hui le mobile comme un bijou luxueux ou un accessoire de mode. Beaucoup plus rentable.

6000 francs pour un téléphone portable? C'est le prix minimum pour accéder au statut social d'un mobile «Vertu». Cette marque de téléphone mobile de grand luxe a été créée de toutes pièces par Nokia. A ce prix, on ne vous parle plus d'un téléphone mais d'un «outil de communication». Glace saphir, boîtier or, platine, rubis sous les touches, la communication officielle insiste sur l'emploi de matériaux nobles pour leur fabrication. Une garantie de la valeur de l'objet.

fiat lux

La marque est née de la vision -de l'hallucination diront certains- de Frank Nuovo, le designer en chef du fabricant finlandais de téléphone: si l'on est prêt à payer cher une montre haut de gamme ou une voiture pour s'assurer un prestige social, pourquoi n'exhiberait-on pas un téléphone de très grande valeur pour affirmer son rang? Les ventes record des appareils haut de gamme du fabricant finlandais ont poussé la direction de Nokia à le suivre dans son raisonnement et à financer la création de la marque.

La mécanique horlogère

La haute horlogerie constitue la référence de Vertu. Un téléphone haut de gamme doit être compliqué à fabriquer, tout comme une montre mécanique. Vertu s'identifie tellement à cette branche que les ateliers des horlogers de luxe suisses ont servi de modèles lors de la construction de l'usine. «Nous visons les mêmes clients que les horlogers de luxe et les fabricants de voitures haut de gamme» explique Giles Rees, vice-président de Vertu et responsable mondial des ventes. Blaise Reymondin, journaliste «nouvelles technologies» pour le magazine Bilan doute de la validité de l'argument: «Contrairement aux voitures de luxes incorporant des moteurs puissants et d'avant-garde, les téléphones de luxe sont produits à partir d'une électronique provenant des téléphones bon marché».

L'illusion de l'éternité

Alors, peut-on vendre un téléphone à l'électronique banale et rapidement démodée comme un objet éternel? Pas évident. Pourtant, le responsable des ventes de Vertu, Giles Rees, en est persuadé: «nos clients possèdent un téléphone pour chaque occasion. S'ils veulent le raffinement téléphonique, ils achèteront un autre modèle. Les appels téléphoniques et l'envoi de SMS couvrent l'essentiel des besoins, c'est pourquoi notre téléphone répond aux attentes de notre clientèle».

Emballé c'est pesé

Vertu n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'évolution de toute l'industrie de l'électronique. Les listes interminables de spécifications rebutent les clients. «Aujourd'hui, tous les fabricants utilisent les mêmes composants électroniques» explique Blaise Reymondin. «Il est de plus en plus difficile de faire la différence techniquement. Pour se démarquer, il ne reste plus que l'aspect extérieur, l'emballage».
Modes et conso

Samsung, un téléphone et vous êtes une starAujourd'hui, 57% des clients de l'industrie de l'électronique sont des femmes et la «génération X» est la plus grande acheteuse de gadgets électroniques. Les industriels pensent qu'on les séduira en leur promettant une expérience de vie plus qu'un objet. Les stratégies adoptées diffèrent selon les acteurs: d'un côté, il y a ceux qui se recentrent sur le luxe, de l'autre, ceux qui pensent que le salut viendra de la mode. Nokia, Samsungs viennent de lancer leurs derniers mobiles comme on vendrait une collection de haute couture.

L'amer des vertus

La marque Vertu quant à elle, construit patiemment son image et développe un nouveau réseau de distribution mondial composé de bijoutiers. La société ne diffuse aucun chiffre ni sur les investissements consentis ni sur les ventes réalisées. On saura seulement qu'elle ne fait pas (encore) de bénéfices. Vertu doit réussir le coup de se forger une image de très grand luxe. La société n'exclut pas ensuite de lancer des appareils moins coûteux.

Vidéo : Téléphone mobile, la touche de luxe, 80k

Vidéo : Téléphone mobile, la touche de luxe, 160k

Source

Slts @ vous tous -DELL-
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar Revjones » 08 Fév 2005 19:05

Nokia passereait donc des jouets aux bijoux. Il fallait oser...

Mais je pense que l'idée a du potentiel, si l'on compare avec l'horlogerie. Les intéressés ne feraient de toute façon pas partie du même public que les technophiles à l'affut de chaque nouvelle fonction, et qui changent de téléphone plus souvent que de slip.
Dernière édition par Revjones le 08 Fév 2005 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Sangoku » 08 Fév 2005 19:07

:-D ça ira bien pour les gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent!! Enfin si un jour ils veulent partager avec moi, c'est sans refus!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron