Temps d'accès au menu contextuel

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Atex » 03 Déc 2014 17:55

Bonsoir à tous.
I Introduction
A la demande des membres éminents de ce forum, je transfère ma question dans une rubrique plus adéquate : à savoir la rubrique Windows 7.
Depuis quelques semaines, je constate qu'en effectuant un clic droit sur l’icône d’un fichier placé sur le bureau par exemple, (Il se produit exactement la même chose lorsque je clique sur un fichier placé dans un dossier) le temps d'accès au menu contextuel est de l'ordre d'une 15 à 20 secondes voire plus. Auparavant l'accès était quasi instantané. La suite des opérations s’effectue normalement.
Sur les conseils d’un ami internaute (sur un autre forum) à l’aide d’une fonction de « Ccleaner » j’ai neutralisé temporairement certaines fonctions de mon disque dur externe Western Digital (sauvegarde) Suite à cette manipulation l’accès au menu contextuel est maintenant quasi instantané. Cette manipulation a provoqué un incident collatéral, en effet, le problème s’est déplacé : lorsque je clique ensuite dans cette fenêtre sur l'onglet "propriétés" la fenêtre suivante s'ouvre (chronomètre en main) :
1- Tout premier accès sur un fichier « Ouverture » → 20s
2- Deuxième accès suivant le cycle : « Fermeture – Ouverture » → 4 s.
Les autres fonctions s’exécutent tout à fait normalement.
Que se passe t-il ?
Comment rétablir une situation normale ?
Merci de vos bons conseils.
Mes recherches sur Internet ne m’ont pas donné de vrai solution !
Cordialement.

II Matériel informatique
Ordinateur HP DESKTOP (Date d’achat juillet 2011)
Windows W7 Edition familiale.
Imprimante HP 1350
Imprimante EPSON Stylus Photo PX720WD
 1 → 1 disque dur externe Iomega 500Go
 2 → 1 disque dur externe Iomega 1000Go
 3 → 1 disque dur externe (récupération de mon ancien PC XP)
 4 → 1 lecteur ZIP Iomega 250Mo
 5 → 1 disque de sauvegarde en ligne WD
 6 → Internet Explorer 11
Seul 5 est raccordé en permanence sur machine, les autres le sont accessoirement lorsque je sauvegarde au moins une fois par mois la totalité des fichiers de ma machine (50.000 environ) Une bonne sauvegarde vaut mieux qu’un millier de pleurs !
III Compétences informatiques.
A l’exception des manipulations que je qualifierais de base, mes compétences sont quasiment nulles. Même si j’ai débuté l’informatique avec « Sigma 2000 (initiation à l’informatique au sein de mon entreprise dans les années 80) et ensuite avec toute la série des Windows (Sauf W8 mais je n’ai pas envie de m’y mettre) On peut me classer parmi les utilisateurs (bureautique, logiciels de calcul spécifiques, logiciels de dessin, et quelques autres.) Tous mes logiciels sont officiels !
IV Mon comportement vis à vis de l’informatique
Je suis un utilisateur banal
Pas de commerce ne ligne.
Pas de paiement en ligne en ce qui concerne mes factures.
Pas de copies illégales.
Pas de « cracks, etc.)
Pas d’accès sur des sites que réprime la bienséance.
Pas de jeux en ligne
V Mon activitéRetraité de l’industrie chimique, Ancien responsable électricien d’un grand site industriel
Modérateur sur un site d’électrotechnicien.
Maintenant vous savez tout.
Edité le 03/12/2014 à 18h01
Mon PC est clean. il n'est pas infecté
Atex
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2014 15:24

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Hapax » 03 Déc 2014 18:38

salut Atex
y a-t-il une occupation anormale de la mémoire à l'instant même où ça mouline (clic droit sur barre des tâches puis gestionnaire des tâches,onglet processus) ?
d'autre part,as-tu essayé de restaurer à une date ultérieure ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Atex » 03 Déc 2014 19:15

Hapax, bonsoir
1- suite à un ennui avec Ccleaner version 5 que j'ai désinstallée une restauration a été faite il y a quelques jours (même problème, même punition)
2- contenu de l'onglet processus → je ne sais pas analyser le contenu, pour tout avouer, j'y comprends rien !
http://cjoint.com/?0LdtuXbTsRt
Voila ou j'en suis !
Cordialement.
Atex
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2014 15:24

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Hapax » 03 Déc 2014 20:28

il faut dire que tu as plein de trucs inutiles qui travaillent en arrière plan,aussi... ccleaner (mal désinstallé ?),glary utility (integrator,memfiles services,Win64ShellLink),snipping tool,flash,les services HP,etc...clique droit dessus tout ça et valide "fin de tâche" et vois si tu as une amélioration...
il n'est vraiment pas utile que certains programmes ,que tu peux appeler ,à la demande,via leur raccourci, démarrent avec Windows...
plus il y a de gens qui travaillent sur les rails,moins le train avance vite...(ouais,je sais,c'est très moyen... :mrgreen: )
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Viking911 » 03 Déc 2014 22:08

Bonsoir

@ Atex : le logiciel utilitaire ShellExView de Nirsoft.net peut peut être vous aider dans vos recherches pour identifier la source du problème :
Voir ce post sur le forum de Clubic.com sur le sujet : http://www.clubic.com/forum/microsoft-w ... page1.html
et aussi ce site (en anglais) sur les problèmes de menu contextuel : http://windowsxp.mvps.org/slowrightclick.htm

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Viking911
 
Messages: 31
Inscription: 31 Déc 2008 23:48
Localisation: Caen - Calvados - Normandie

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Atex » 04 Déc 2014 16:56

Hapax, Bonjour

Pour la suite de ce problème, je vous dois en effet un certain nombre de précisions, n’ayant pas jugé les renseignements ci-dessous utiles, je ne les ai pas communiqué aux membres de la communauté :
1- L’installation de la dernière version du logiciel Ccleaner 5 (Programme sécurisé téléchargé directement à partir du site de l’éditeur) ayant crée sur ma machine quelques pépins de jeunesse (le produit n’ayant certainement pas été déverminé convenablement) je l’ai désinstallé convenablement à partir de l’outil : « uninst.exe » fournis par l’éditeur lui même.
2- Je désirais réinstaller l’ancienne version à savoir V4.19.4867 (64bit), ce que j’ai fais tout récemment soit le 29/11/2014. Toujours à partir du site de l’éditeur.
3- J’ai réinstallé le logiciel « Glary Utilities » que tout récemment à savoir le 29 novembre 2014. en espérant qu’il trouve une réponse à mon problème. L’ancienne version ayant été supprimée de ma machine voici plus d’un an.
Ceci étant dit : Pendant la courte période ou j’ai fonctionné sans Ccleaner et sans Glary Utilities, les ennuis relatif au temps d’accès du menu contextuel n’ont pas cessé.

Eu égard à ce que je viens de dire les deux outils précités ne semblent pas être en cause dans mes ennuis avec le menu contextuel.
Je n’ai pas trouvé non plus l’onglet « fin de tâche »
Je n’ai pas compris votre remarque : il n'est vraiment pas utile que certains programmes, que tu peux appeler, à la demande, via leur raccourci, démarrent avec Windows... ( ?) Moi je n’ai rien demandé, j’appui sur le bouton et basta !

Ce que je vais exposer maintenant est peut être sans relation avec la lenteur à l’ouverture du menu contextuel.
Le 17 novembre 2013, j’ai adressé un courrier à Microsoft concernant un problème d’affichage des gadgets sur le bureau. Pour ne être trop long je ne vais pas refaire ici toute l’histoire. Une note précise que les gadgets sont censés véhiculer des virus d'où la décision de Microsoft de ne plus les maintenir. Suite à ce courrier, un Ingénieur Microsoft a pris la main à distance sur ma machine pour tenter de résoudre le problème d’affichage des gadgets sans y parvenir. Il en a profité pour faire le point de tous les problèmes concernant ma machine et il n’a pas constaté de dysfonctionnement particulier (vous dire si le menu contextuel fonctionnait bien c’est une autre histoire, s’il y avait eu le problème je l’aurais signalé.) La configuration de ma machine est exactement la même. Je maintiens à jour rigoureusement tous les programmes de ma machine.
Pourquoi je fais ici le lien car je constate qu’il existe dans le gestionnaire des tâches une ligne active concerne les gadgets. Ne seraient ils pas impliqués dans mes ennuis.

Viking911
Merci pour votre intervention, hélas, mon Anglais laisse à désirer et d’autre par le langage utilisé dans le tableau du gestionnaire des tâches est pour moi très hermétique. Je ne tente pas l’aventure.

http://cjoint.com/?0Lera1G8Zqv

Cordialement.
Atex
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2014 15:24

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Hapax » 04 Déc 2014 17:12

pour la sidebar (qui plombe bien la mémoire en plus des problèmes de sécurité) : clic droit sur le volet-->propriétés-->décocher la case "démarrer en même temps que Windows"
en fait,certains programmes qui se trouvent dans le gestionnaire ont été configurés pour démarrer avec Windows (parce que tu as laissé les paramètres par défaut)
il suffit de retourner dans les paramètres de ces programmes pour annuler ça...
il y a aussi probablement des services à désactiver ...
que tu sois fan de Ccleaner (source d'emm...notoire) ou de Glary ne signifie pas qu'ils doivent te bouffer de la ram dès que tu allumes ton PC...
enfin,pour ce qui est de tuer le processus de ces programmes ,ça ne provoquera aucune instabilité et,de toute façon,ça n'aura d'effet que pour la session en cours : au redémarrage tout sera revenu...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Atex » 04 Déc 2014 17:53

Hapax,

Je ne trouve pas le cheminement que vous indiquez → il n'y a pas la case démarrer en même temps que Windows ! j'ai fais trois fois le tour du gestionnaires des tâches ! Ou allez vous pour la trouver ?
Atex
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2014 15:24

Re: Temps d'accès au menu contextuel

Messagepar Hapax » 04 Déc 2014 17:56

ça n'est pas dans le gestionnaire des tâches...faire un clic droit sur le volet des gadgets....
pour empêcher ccleaner (et d'autres) de démarrer en même temps que Windows :
(puis redémarrer)
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités