Temps de démarrage Win8 assez long

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 07:56

Bonjour.


J'ai décidé il y a maintenant 4 jours de changer les licences de mes ordinateurs afin de les passer de win 7 à win 8.

J'ai donc un ordinateur de bureau et un ordinateur portable qui ont était totalement formaté qui tourne sous windows 8 (8.0 pour la tour et 8.1 pour le portable).

J'ai constater un démarrage relativement long pour la tour, de 50 secondes à 1 minute environ après le lancement du BIOS (la plus grosse partie du temps c'est l’écran noir sans logo). Le temps de démarrage du pc portable lui a l'air extrêmement correct 5 secondes environ sans SSD pour les deux ordinateurs .

Windows 8 a t'il des problème avec certaine configuration ? Est-ce une différence entre 8.0 et 8.1 ? Mon problème peut t'il être résolu ?

Si vous avez besoin de plus d'information sur la configuration de la tour je pourrait la fournir ce soir .

Merci d'avance de votre aide.
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: [WIN 8]Temps de démarrage assez long

Messagepar JpBbricole » 08 Oct 2013 08:26

Bonjour Choupinou

Le pc portable a certainement l'option Activer le démarrage rapide.
Rechercher Modifier le comportement des boutons d'alimentation

Bonne journée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: [WIN 8]Temps de démarrage assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 08:36

Choupinou a écrit:Le temps de démarrage du pc portable lui a l'air extrêmement correct 5 secondes environ

salut
je dois dire que je n'en crois pas un mot : 5 secondes de boot time,(donc,entre "j'appuie sur le bouton d'alimentation" et " mon bureau et internet sont opérationnels") me parait doucement utopique...
Histoire d'étayer cette belle affirmation:
WIN+R-->eventvwr.msc -->Journaux des Applications et Services/Microsoft/Windows/Diagnostics-Performance/Opérationnel
cliquer sur les détails du premier évènement d'ouverture (100) et poster une capture du boot time (notifié en millisecondes)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar JpBbricole » 08 Oct 2013 09:39

En fait, l'option Activer le démarrage rapide peut faire illusion. Je pense qu'en fait, le PC se met en veille alors que l'action demandée était l'arrêt. J'en veux pour preuve que, dans cet état "arrêté", il pompe toujours du courant ce qui fait que ma multiprise d'alimentation secetur intillegente ne déclenche plus.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: [WIN 8]Temps de démarrage assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 10:12

Hapax a écrit:
Choupinou a écrit:Le temps de démarrage du pc portable lui a l'air extrêmement correct 5 secondes environ

salut
je dois dire que je n'en crois pas un mot : 5 secondes de boot time,(donc,entre "j'appuie sur le bouton d'alimentation" et " mon bureau et internet sont opérationnels") me parait doucement utopique...
Histoire d'étayer cette belle affirmation:
WIN+R-->eventvwr.msc -->Journaux des Applications et Services/Microsoft/Windows/Diagnostics-Performance/Opérationnel
cliquer sur les détails du premier évènement d'ouverture (100) et poster une capture du boot time (notifié en millisecondes)...


Non quand je parle des 5 secondes il s'agit du bouton marche -> affichage winlogon (demande d'identification session). Je ne prends pas en compte affichage bureau + internet car cela peut varier en fonction des logiciel installé sur la machine.

j'ai effectué la manipulation, et le résultat est de 452718 ms, pour le total.

J'ai désactiver le bouton redémarrage rapide du pc portable (cela expliquer aussi pourquoi je ne pouvais plus choisir mon option de boot via la touche "supr" pour mon asus). Je testerais la prochaine fois que j’arrête et relance le pc. ;).
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 10:27

Choupinou a écrit:Non quand je parle des 5 secondes il s'agit du bouton marche -> affichage winlogon (demande d'identification session). Je ne prends pas en compte affichage bureau + internet car cela peut varier en fonction des logiciel installé sur la machine.
j'ai effectué la manipulation, et le résultat est de 452718 ms, pour le total.


ah oui,je préfère...çà n'est pas le boot time. Cela dit,pour le coup, 452718ms c'est très très conséquent ! çà fait un chouïa de plus que 7 minutes!

Le processus de démarrage normal d'un système c'est charger les pilotes et les services, alors que le QuickBoot se fait à partir d'un fichier d'hibernation . Il est évident que,dans ces conditions ce soit plus rapide ...c'est ce qu'a voulu dire JpBricole (que je salue :wink: )
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 10:30

Hapax a écrit:
Choupinou a écrit:Non quand je parle des 5 secondes il s'agit du bouton marche -> affichage winlogon (demande d'identification session). Je ne prends pas en compte affichage bureau + internet car cela peut varier en fonction des logiciel installé sur la machine.
j'ai effectué la manipulation, et le résultat est de 452718 ms, pour le total.


ah oui,je préfère...çà n'est pas le boot time. Cela dit,pour le coup, 452718ms c'est très très conséquent ! çà fait un chouïa de plus que 7 minutes!



si il attends d'avoir une connection internet valide c'est normale qu'il fasse 7 minutes car je suis à mon école d'ingénieur et que je dois valider la connection (identifiant + mdp) ce qui ne se fait pas automatiquement ^^.
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 10:32

je suis en dualboot et ,déjà,çà me rend malade que mon boot time fasse 120/130000ms...il ne faut pas 5 minutes pour s'identifier,quand même... :shock:
(de toute façon,même non identifié,la connexion est déjà opérationnelle,niveau système : ton identification n'est pas prise en compte dans le temps...enfin,je ne pense pas.)
Win8 était,à sa sortie, annoncé à 8 secondes de démarrage...mais tout nu!
Avec ses valises bien remplies je pense qu' un démarrage correct (hors SSD et QuickBoot) doit se situer entre 1 et 2 mn...

dans eventvwr.msc , tu peux exploiter les avertissements 500 et 501 pour voir les éventuelles causes de ralentissement...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar J-Alpha » 08 Oct 2013 11:25

Bonjour,

Il faut peut être voir également quel type de processeur c'est si on a affaire a un double cœur c'est forcement moins performant que ce qui est indiqué par Windows, le mieux est de comparer avec l’ancien OS, il doit simplement être un poil plus rapide.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 12:12

Pour ce qui est du démarrage je ne ressent pas dutout les 7 minutes (après affichage du bureau 10 seconde suffisent pour que le pc soit fluide d'utilisation).

Je viens de redémarrer le pc portable sans le démarrage rapide il faut 23 secondes au pc pour la période BIOS -> winlogon.

pour ce qui est du processeur :

tour : AMD phenom II X4 965 black édition (4 cœurs physique)
pc portable : intel I5-3210M (2 cœurs physique et 4 logique)

le pc portable a un proc un peu plus puissant mais pas énormément non plus (comparé a du i7).

Pour ce qui est de la comparaison avec l'ancien OS il est clair et net que sur la tour cela me parait plus long avec win 8 (peut-être que une impression) mais sur le pc portable nettement plus rapide.

Concernant les log 500 et 501 voici ce qu'il y a de marquer pour le pc portable :

500 a écrit:Scénario : La réactivité du Gestionnaire de fenêtrage s’est détériorée.


501 a écrit:Raison : Les ressources du processeur sont surexploitées.
Diagnostic : Une détérioration notable de la réactivité du Gestionnaire de fenêtrage a été constatée.
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 12:17

comme pour moi...ta carte graphique Seven n'est pas adaptée à W8...(pas de pilotes W8,faut faire avec...) :?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 12:29

Hapax a écrit:comme pour moi...ta carte graphique Seven n'est pas adaptée à W8... :?


Il faut dire que mon pc portable asus était a la base vendue avec win 7 ^^ Cela n’empêche pas de démarrer plus vite que ma tour :/ pourtant sur ma tour j'ai une GTX 660.
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 12:32

il y a quand même pléthore de paramètres à examiner ,concernant un ralentissement...à commencer par msconfig...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 12:38

Hapax a écrit:il y a quand même pléthore de paramètres à examiner ,concernant un ralentissement...à commencer par msconfig...


mon msconfig est très simple je peut lister les programme car très peu sont actif au démarrage :

tour :
- razer game booster
- bitdefender
- pense bête
- realteck

pc portable
- realtek
- pense bête

Deplus ce qui m'intrigue le plus c'est que il ne me semble pas que msconfig intervienne durant la période BIOS -> winlogon, est c'est cette étape que je trouve très bizarre du fait de la différence importante de temps de chargement entre mes deux ordinateurs :/.
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 12:43

Choupinou a écrit:
Deplus ce qui m'intrigue le plus c'est que il ne me semble pas que msconfig intervienne durant la période BIOS -> winlogon

msconfig "intervient" après, au chargement de l'OS : c'est le listing de ce qui se charge à l'ouverture...
tu as oublié de mentionner les AV...et realtek n'est pas utile au démarrage...pas plus que le pense bête...
si tu te fait un ZHP,tu verras qu'à la catégorie (04) tu auras plus de deux lignes...
il faut faire la part des choses entre "j'en ai besoin dès l'ouverture" et " çà peut attendre"...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar J-Alpha » 08 Oct 2013 17:00

A tout hasard j’essaierais également sans 'razer game booster' au démarrage rien que pour voir.
J'ai de mauvais souvenir avec ça.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 17:02

Hapax a écrit:
Choupinou a écrit:
Deplus ce qui m'intrigue le plus c'est que il ne me semble pas que msconfig intervienne durant la période BIOS -> winlogon

msconfig "intervient" après, au chargement de l'OS : c'est le listing de ce qui se charge à l'ouverture...
tu as oublié de mentionner les AV...et realtek n'est pas utile au démarrage...pas plus que le pense bête...
si tu te fait un ZHP,tu verras qu'à la catégorie (04) tu auras plus de deux lignes...
il faut faire la part des choses entre "j'en ai besoin dès l'ouverture" et " çà peut attendre"...


Il y a effectivement plus de deux ligne , ce que j'ai voulue dire c'est que les 2 ligne sont les 2 seule à être autorisée au démarrage, le reste est bloqué.

Pour ce qui est du pense bête c'est aps automatique mais comme dans 90 % du cas mes deux ordinateur contiennent une note qui reste lors de l'arrêt et donc reviennent au reboot (d’où leur apparition dans la ligne 04).


Je viens de démarrer le pc de bureau j'ai regarder le temps de boot et voici le résultat : 106768ms

Et a mon chrono BIOS -> winlogon = 1min et 13 secondes environs

C'est encore plus rapide que le pc portable... pas de trace de 500/501, juste 101,102,110,108

resultat global du eventvwr.msc a écrit:Niveau Date et heure Source ID de l’événement Catégorie de la tâche
Avertissement 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 108 Analyse des performances de démarrage "L’application de la stratégie de l’utilisateur a causé un ralentissement du processus de démarrage du système :
Nom : PreShellInit
Durée totale : 10162ms
Durée de la dégradation : 6162ms
Heure de l’incident (UTC) : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"
Avertissement 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 110 Analyse des performances de démarrage "L’initialisation du gestionnaire de session a causé un ralentissement du processus de démarrage :
Nom  : SMSSInit
Durée totale  : 13482ms
Durée de la dégradation  : 4042ms
Heure de l’incident (UTC)  : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"
Avertissement 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 102 Analyse des performances de démarrage "L’initialisation de ce pilote s’est prolongée, ce qui a entraîné une dégradation des performances du processus de démarrage du système :
Nom du fichier : rdbss
Nom convivial : Pilote du sous-système de mise en mémoire tampon de lecteur redirigé
Version : 6.2.9200.16384 (win8_rtm.120725-1247)
Durée totale : 6788ms
Durée de la dégradation : 5288ms
Heure de l’incident (UTC) : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"
Avertissement 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 101 Analyse des performances de démarrage "Le démarrage de cette application a été plus long que l’habitude ce qui a entraîné une dégradation des performances du processus de démarrage du système :
Nom du fichier : svchost.exe
Nom convivial : Processus hôte pour les services Windows
Version : 6.2.9200.16384 (win8_rtm.120725-1247)
Durée totale : 1328ms
Durée de la dégradation : 328ms
Heure de l’incident (UTC) : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"
Avertissement 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 101 Analyse des performances de démarrage "Le démarrage de cette application a été plus long que l’habitude ce qui a entraîné une dégradation des performances du processus de démarrage du système :
Nom du fichier : msiexec.exe
Nom convivial : Installateur Windows®
Version : 5.0.9200.16384 (win8_rtm.120725-1247)
Durée totale : 1621ms
Durée de la dégradation : 621ms
Heure de l’incident (UTC) : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"
Avertissement 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 101 Analyse des performances de démarrage "Le démarrage de cette application a été plus long que l’habitude ce qui a entraîné une dégradation des performances du processus de démarrage du système :
Nom du fichier : spoolsv.exe
Nom convivial : Application sous-système spouleur
Version : 6.2.9200.16384 (win8_rtm.120725-1247)
Durée totale : 1626ms
Durée de la dégradation : 626ms
Heure de l’incident (UTC) : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"
Avertissement 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 101 Analyse des performances de démarrage "Le démarrage de cette application a été plus long que l’habitude ce qui a entraîné une dégradation des performances du processus de démarrage du système :
Nom du fichier : MsMpEng.exe
Nom convivial : Antimalware Service Executable
Version : 4.3.0215.0
Durée totale : 4840ms
Durée de la dégradation : 3840ms
Heure de l’incident (UTC) : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"
Erreur 04/10/2013 22:15:25 Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance 100 Analyse des performances de démarrage "Windows a démarré :
Durée du démarrage  : 106768ms
IsDegradation  : true
Heure de l’incident (UTC)  : ‎2013‎-‎10‎-‎04T20:12:25.630043400Z"


Un idée du dysfonctionnement éventuelle ?

J-Alpha a écrit:A tout hasard j’essaierais également sans 'razer game booster' au démarrage rien que pour voir.

J-A


je vais faire le test =).
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 17:07

Ils sont inscrits noir sur blanc,tes dysfonctionnements : partout où il est écrit " durée de la dégradation"...(soit 15073ms)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Choupinou » 08 Oct 2013 17:21

Bon j'ai fait le test sans razer, effectivement avec le quick start mon ordinateur met 4-8 secondes durant la fameuse période (déjà mieux). Donc la cause viendrais de razer. Par contre toujours présence des avertissement (pas critique) que j'ai listé plus haut.

Je vais pousser un peu les expérimentation sur le sujet.
Choupinou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 07 Nov 2007 16:55

Re: Temps de démarrage Win8 assez long

Messagepar Hapax » 08 Oct 2013 17:23

tu peux déjà remplacer MsMpEng.exe (WindowsDefender)
à moins d'imprimer de suite en ouvrant ta machine,tu peux mettre le service spooler sur manuel démarré...
(le service Superfetch est-il arrêté ?)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Suivante

Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité