Tentative de pishing ou pas ?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar lelion » 25 Fév 2009 18:28

Bonsoir à tous,
J'ai reçu un mail un peu suspect. En allemand et qui proviendrait de la maison Dell pour une prolongation de garantie apparemment. Le problème c'est que je n'ai rien de 1-2 ans d'âge de chez eux (donc rien à prolonger) et le contenu reste un peu nu (pas de références tél ou mail)
je vous fait un copier-coller ci après :

Sehr geehrter Dell Kunde,
wir bedanken uns für Ihr Vertrauen.
Firma Dell kann Ihr Vertrauen gut schätzen und deshalb versuchen wir Ihnen entgegen zu kommen, in dem wir Sie über den Status von Ihren Servicevertrag informieren.

Mit dem Rechner haben Sie einen Servicevertrag abgeschlossen, der in der nächsten Tagen ablaufen wird.

Da man nie weiß wann es zu einem Defekt des Systems kommen kann, ist es daher sehr günstig immer einen aktiven Service zu haben, der dann die Fehlerbehebung kostenlos, schnell und so angenehm wie möglich macht.
Mit aktivem Service brauchen Sie dann keine Sorgen zu haben, wenn eine Komponente kaputt gehen sollte.

Wir sehen es als unsere Herausforderung Sie darüber zu informieren und Ihnen auch die Möglichkeit geben, diesen Vertrag zu verlängern. Wenn Sie diese Email erhalten haben und seit dem Kauf keine Servicevertragsverlängerung abgeschlossen haben, bieten wir Ihnen die Möglichkeit gleich an.

Im Falle Ihres Interesses reicht es, wenn Sie an unsere Email eine von den folgenden Information schicken:

1. Service TAG
2. Kundennummer
3. Auftragsnummer
4. Telefonnummer (unter der Sie am besten zu erreichen sind, damit wir Sie wegen der Serviceerweiterung kontaktieren können)

Wir werden fuer Sie ein passendes unverbindliches Angebot bezüglich der Serviceerweiterung vorbereiten und per E-Mail zusenden.

Falls Sie erweiterten Service gekauft haben, brauchen Sie nicht an diese Email zu antworten. Wenn Sie trotzdem an einer Serviceerweiterung interessiert sind, steht Ihnen unsere Abteilung zur Verfügung.
Mit freundlichen Grüßen

Ihr Dell Team


Qu'en pensez-vous ?
:?:
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 367
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar Falkra » 25 Fév 2009 18:29

Est-ce que Dell a ton mail ?
Est-ce que le mail donne un lien quelque part, ou un élément clicable ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25882
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar lelion » 25 Fév 2009 18:35

Ils l'ont car je suis client chez eux, mais mon adresse mail n'apparait pas du tout.
Aucun lien, que du "Deutsch" alors que toujours reçu toute correspondance francophone,
Mais aussi aucun logo, ou autre moyen de les contacter autrement qu'à leur adresse mail "sk_bra_ts_cs_rcq_xps2@Dell.com"

C'est pas des éléments déterminants mais ça fait bizarre.
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 367
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar Falkra » 25 Fév 2009 18:38

Mouais. Dans le doute, efface.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25882
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar lelion » 25 Fév 2009 18:42

de toute façon rien à prolonger... merci pour ton avis !
bonne soirée :wink:
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 367
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar Dalmuti » 25 Fév 2009 18:53

Ca concerne une prolongation de contrat d'entretien.

Mais il y a ceci:
Wenn Sie diese Email erhalten haben und seit dem Kauf keine Servicevertragsverlängerung abgeschlossen haben, bieten wir Ihnen die Möglichkeit gleich an.
Si vous avez reçu ce mail et que vous n'avez pas conclu de contrat d'entretien depuis l'achat, nous vous proposons la possibilité de le faire.

Im Falle Ihres Interesses reicht es, wenn Sie an unsere Email eine von den folgenden Information schicken:

1. Service TAG
2. Kundennummer
3. Auftragsnummer
4. Telefonnummer (unter der Sie am besten zu erreichen sind, damit wir Sie wegen der Serviceerweiterung kontaktieren können)
Pour donner suite, il faudrait envoyer par mail une de ces 4 possibilité...

Comme ils ne demandent pas vraiment de données confidentielles...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 25 Fév 2009 20:01

Pourquoi ne pas les contacter directement par téléphone pour vérifier ?
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 505
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar lelion » 26 Fév 2009 13:05

Oups, j'avoue je n'ai pas "décodé" tout le texte.
voilà une affaire classée, même si l'apparence laisse à désirer. (aucun logo, lien, no tél, rien que l'adresse mail de l'expéditeur, et que en allemand...)
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 367
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: Tentative de pishing ou pas ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 26 Fév 2009 21:47

Si tu es un client Francophone ils t'auraient je pense écris en Français , surtout si tu as déja eu un contact auparavant , ce qui est une marque de professionnalisme .

Et il est vrai que le message que tu as reçu n'est pas crédible , mais tu aurais du appeler Dell , ils t'aurais surement dis qu'ils ne t-on rien envoyer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 505
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités