Test S.M.A.R.T pour NAS multi-baies

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Test S.M.A.R.T pour NAS multi-baies

Messagepar asheenlevrai » 02 Jan 2014 18:10

Bonjour,

J'ai des NAS 8 baies sur lesquels on stock nos data professionnelles. Tout est backupé de manière cohérente afin de se protéger contre la perte de donnée et les pannes.

Néanmoins, je constate que le NAS propose l'option d'effectuer des tests SMART sur les disques, éventuellement de manière régulière et planifiée.

Il existe 2 types de tests SMART: "quick" et "extended". J'ai également la possibilité de tester plusieurs disques en même temps ou alors un disque à la fois.

J'aimerais savoir si les disques restent accessibles en lecture/écriture durant ces tests (notamment pour les tests "extended"). Si ce n'est pas le cas, je me demande quand effectuer ce genre de tests (disponibilité des données) et ce qui peut se passer si on accède aux data alors que tout les disques ne sont pas testés simultanément.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur le sujet. Si jamais, il s'agit de NAS tournants sous DSM 4.3

Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement,
-J-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Test S.M.A.R.T pour NAS multi-baies

Messagepar J-Alpha » 02 Jan 2014 22:49

Bonsoir,

Si ces tests peuvent être planifié, pourquoi ne pas les faire de nuit quand personne travail ?
Pour moi la maintenance doit être un moment spécifique, une façon d'éviter les imprévus que ce soit un simple ordinateur ou un réseau.
Après ce n'est que mon opinion.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Test S.M.A.R.T pour NAS multi-baies

Messagepar asheenlevrai » 03 Jan 2014 14:17

très pertinent :)
Le seul "soucis" c'est que les gens travaillent souvent de nuit aussi chez nous... et de manière imprévisible...
Pour ce qui est de WE, ils sont déjà dédiés aux backups...
Tu pense/sais si les disques sont indisponibles pendant les tests SMART?
Merci
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron